Les éditeurs de sites internet (outils de créations web) sont des programmes en ligne permettant de simplifier la création d’un site web. Ils sont de plus en plus performants mais doivent être utilisé dans des cas précis.

Ces outils permettent d’obtenir très rapidement et facilement une présence en ligne pour une petite entreprise, un auto-entrepreneur (un photographe par exemple) ou un individu désireux d’être actif sur internet.

Conçus pour des utilisateurs non-techniques, ces outils étaient une solution idéale pour un site vitrine par exemple il y a quelques années. Aujourd’hui, leur capacité a évolué et les rend pertinents pour des sites e-commerce de faible complexité ou d’autre types de sites (blog, …).

Wix, Jimdo, Strikingly : Comparatif des logiciels de création de sites web

Voici un comparatif des principales solution de développement en ligne.

#1
95.7%
 : notre test et revue détaillée.

Wix est probablement le logiciel de création de site internet le plus connu du marché. Il dispose donc d'une palette (très) importante de fonctions. Modèles de page, CRM, possibilité de totalement personaliser un site, ... tout est disponible sur Wix. Il s'agit du système qui, à mon avis, se rapproche le plus d'un CMS à l'heure actuelle.Naturellement, il est possible de créer toutes sortes de sites sur Wix. Du site professionnel au blog, en passant par le site e-commerce.Si Wix n'égale évidemment pas le degré de personalisation possible sur une plate-forme Wordpress (mais un Wordpress nécessite de l'expertise technique), il s'en rapproche très fortement. Au point d'être une alternative parfaitement viable pour les individuels et les auto-entrepreneurs par exemple.

Qualité

Excellente. La référence en termes de logiciel de création de sites.

Fonctions

Toutes les fonctionnalités (modèles de pages, personalisation, SEO, banque d'images, CRM, responsive mobile, ...)

Type de site

Tous les types de sites (site vitrine, professionnel, e-commerce boutique, blog, ...)

Prix

Entre 4 et 24.50 euros par mois


#2
95%
 : notre test et revue détaillée.

Shopify est la seule plate-forme efficace entièrement dédiée à la création de sites e-commerce.Si d'autres système existent, Shopify offre la possibilité de créer une boutique en ligne sans connaissances techniques (ce qui est presque un exploit, je sais de quoi je parle puisque j'ai créé plusieurs sites e-commerce de toutes pièces).

Qualité

Actuellement le meilleur système pour un e-commerce simple

Fonctions

Toutes les fonctions d'un e-commerce (inventaire, fiches produits, payements, ...)

Type de site

E-commerce (boutique en ligne) uniquement

Prix

De 9 $ à 299 $ suivant la complexité


#3
90.3%
 : notre test et revue détaillée.

Strikingly, c’est un éditeur qui permet de créer son site internet soi-même, directement dans un navigateur web. Il ne nécessite pas de logiciel particulier ni de connaissances en informatique ou en design web.

Qualité

Excellente qualité de produit

Fonctions

Couvre toutes les fonctions usuelles (avec l'ajout de pages kilométriques)

Type de site

Tous les types de sites (vitrine, blog, e-commerce)

Prix

Entre gratuit et $16 / mois


#4
85%
 : notre test et revue détaillée.

Jimdo est un logiciel de création original. Il propose 2 sous-outils :
  • Dolphin : pour la création d'un site en 3 minutes
  • Creator : pour la création de sites plus compliqué (comme des boutiques en ligne par exemple)
L'interface est simple d'utilisation dans les deux cas.

Qualité

Simple et moderne. De bonne qualité.

Fonctions

Toutes les fonctions standards d'un logiciel de création de site (y.c. SEO de base)

Type de site

Couvre tous les types de sites via Dolphin et Creator

Prix

Allant de 0 à 30 euros par mois selon les abonnements


#5
84.7%
 : notre test et revue détaillée.

Solution entièrement made in France, siteW a su faire sa place comme un logiciel de création de site extrêmement facile à prendre en main. La possibilité de créer des boutiques en ligne (e-commerce) simples est également une option proposée par la version pro.

Qualité

Axé sur la simplicité d'utilisation

Fonctions

wysiwyg, orienté design, prise en compte SEO légère

Type de site

Principalement vitrine et e-commerce

Prix

Entre 0 et 36 euros par mois


#6
78%
 : notre test et revue détaillée.

Site123 mise sur la simplicité. C'est probablement le logiciel de création de site le plus simple de notre panel.Site123 est adapté à tous les types de sites, bien que les sites vitrines me semblent être le meilleur cas d'utilisation pour cet éditeur. Dans ce contexte, il possède de nombreuses fonctionnalités pratiques : modèles de pages, banque d'images, outils SEO, CRM, ...Si vous n'avez pas de connaissances techniques, mais désirez créer un site propre, Site123 est une option intéressante.

Qualité

Bonne, mais l'accent est mis sur la simplicité

Fonctions

Templates, banque d'image, SEO, personalisation, mobile, CRM

Type de site

Tous les types de sites

Prix

De 0 à 25.77 euros par mois


#7
73%
 : notre test et revue détaillée.

1&1 c’est un service proposé par 1and1.fr qui permet de créer son site internet facilement. Aucune connaissance de programmation ni de graphisme n’est nécessaire, bien que les plus zélés auront la possibilités d’insérer leur code « perso » dans les espaces prévus à cet effet. Il n’y a pas besoin de logiciel particuliers, votre navigateur internet est suffisant.

Qualité

Un vrai site allemand, solide et fiable.

Fonctions

Service plus complet qu'un simple logiciel. Hébergements et noms de domaines sont possibles.

Type de site

Tous, 1&1 reste très généraliste.

Prix

Entre 2,99€ et 9,99€ par mois


#8
69.9%
 : notre test et revue détaillée.

SimpleSite, c’est un générateur de sites web qui fonctionne entièrement grâce à votre navigateur internet habituel. Nulles connaissances de programmation ou de retouches d’images sont nécessaires, tous les outils sont présents sur SimpleSite.

Qualité

Fonctions

Type de site

Prix


#9
69%
 : notre test et revue détaillée.

Weeble est un éditeur de site qui simplifie l'approche dès le début. 2 types de sites principaux : site vitrine et e-commerceLe design est particulièrement soigné et la période d'essai permet pour une fois de réellement tester l'outil. Ca n'est pas le cas de tous les éditeurs !

Qualité

Très bonne qualité, avec un + pour le graphisme

Fonctions

SEO, WYSIWYG, e-commerce, ...

Type de site

Site professionnel ou boutique en ligne (e-commerce)

Prix

Entre 6 et 29 euros par mois


#10
67%
 : notre test et revue détaillée.

E-monsite est un logiciel d'édition de site internet qui se veut accessible et gratuit dans sa version la plus basique.L'éditeur est super simple, voire même un peu trop basique parfois. Il permet cependant de créer un site en 5 minutes chrono.En plus de la version basique et gratuite, le logiciel propose 9 formules (et oui, 9!) d'abonnement. Il s'agit probablement d'une offre qui va se clarifier au fur et à mesure de la vie de ce logiciel (encore assez récent).

Qualité

Standard

Fonctions

Un site relativement simple avec des déclinaisons spécifiques pur restaurants et locations par exemple

Type de site

Plutôt adapté aux sites vitrines

Prix

Entre 0 et 155 euros par an suivant les options



IM Creator s'adresse à un besoin très précis : la nécessité de sortir un site web très rapidement, sans investir énormément de temps.Son orientation graphique permet un résultat assez design, sans avoir de formation dans le domaine.Cependant, si l'objectif est de construire un site complexe, il ne s'agira probablement pas du meilleur candidat.

Qualité

Principalement axé sur le design.

Fonctions

Toutes les fonctions de base d'un logiciel de création de sites.

Type de site

Sites vitrines avant tout.

Prix

Entre 8$ et 21$


Comment aborder la création d’un site internet ?

La création d’un site internet suit en général 5 étapes :

L’utilisation de logiciels de création de sites internet facilitent les étapes de réalisation et de maintenance.

Dans la démarche de création d’un site, ces étapes représentent des actions à faible valeur ajoutée. Vous pouvez donc parfaitement vous en passer et dédier votre temps sur la planification, la gestion du contenu et la promotion.

Contrairement aux activités à faible valeur ajoutée, ces étapes sont absolument cruciales pour la bonne réussite d’un site.

Comme on l’entend souvent :

[click_to_tweet tweet= »Un excellent produit avec un marketing ridicule ne marchera quasiment jamais. (Tristement), un mauvais produits avec un excellent marketing aura plus de chance. » quote= »Un excellent produit avec un marketing ridicule ne marchera quasiment jamais. (Tristement), un mauvais produits avec un excellent marketing aura plus de chance. »]

L’idée ici n’est pas de véhiculer le concept que le marketing est tout puissant. Il s’agit plutôt d’attirer l’attention sur un aspect que les entrepreneurs négligent parfois trop.

CMS ou logiciel, comment choisir ?

Si vous avez les capacités techniques, n’hésitez pas à utiliser un CMS de type Drupal ou WordPress. Il s’agit d’excellentes plate-formes, très évolutive et très bien documentées par la communauté d’utilisateurs et dévelopeurs.

Si par contre l’expertise technique vous manque, vous vous retrouverez assez rapidement frustré par ces outils qui paraissent simples au premier abord mais se révèlent plus compliqués dans les détails.

Ce site par exemple est conçu en WordPress. Pour le rendre fonctionnel de manière efficace, j’ai dû modifier très largement le CSS original, me préoccuper d’un hébergement, l’adjoindre d’un CDN, …

Toutes ces préoccupations ne sont pas les vôtres si vous optez pour un logiciel d’édition de site un peu plus standardisé. Vous aurez tout loisir d’évoluer vers un CMS une fois vos armes faites si vous en sentez le besoin.

Plus concrètement : pourquoi et comment ?

La création d’un site internet renferme différents avantages :

  • il permet déjà de se faire connaître à l’international,
  • il est le plus économique de tous les moyens de communication (encore que cela n’est plus totalement vrai pour les mega-sites),
  • il permet des modifications en temps réel et dans un délai record et enfin,
  • il est accessible 24/24.

logiciel création site web

Le bon logiciel pour un bon site web (si votre choix se porte sur un logiciel)

Les logiciels de création de site web sont conçus pour permettre à tous ceux qui sont intéressés, ayant ou non la connaissance requise pour cela, de créer leur propre site Internet.

1&1 et Wix, deux exemples leaders du marché

Pour informations, 1&1 fait partie des principaux leaders du marché en tant que logiciel création site web. Il compile plusieurs critères qui ne peuvent que vous être favorables afin de mettre en avant votre plateforme en ligne.

Son utilisation nécessite uniquement le recours à un navigateur. Il propose diverses thématiques adaptées à plusieurs secteurs d’activité et aux fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site Internet. Il est centré sur des modèles de sites sectoriels flexibles par profession.

Ce logiciel propose un large choix de templates pour pouvoir s’adapter à toutes les interfaces, que ce soit sur mobile, tablette ou PC). Aussi, l’envoi de newsletter se fait par le biais d’outils intégrés. Pour pouvoir tester le logiciel, 30 jours d’essais vous sont offerts. Cela vous suffit largement pour pouvoir apprécier ses qualités et évaluer ses fonctionnalités.

Vous avez également Wix qui est un bon logiciel création site web. Il propose une prise en main rapide avec un design appliqué et précis. Très fonctionnel et complet, il peut programmer la publication d’un article et l’envoi de newsletters.

Wix permet également l’insertion d’une boutique en ligne et offre un centre d’aide riche en explication. Si vous êtes intéressé par ce logiciel pour créer votre site web, un des plus performants, il existe sous une version gratuite à durée illimitée. Toutefois, plusieurs options intéressantes sont disponibles en version payante.

logiciel création site web

Comparez pour choisir le meilleur logiciel création site web selon des indicateurs bien précis

Il existe de nombreux comparateurs de logiciel sur internet. Celui de la fabrique du net est particulièrement intéressant.

Pour qu’un logiciel soit pratique et compétent, il faut avant tout qu’il soit simple d’utilisation.

Il doit être facile et pratique pour vous de naviguer avec, surtout si vous êtes débutant avec tout ce qui touche Internet.

En plus de cela, il faut également qu’il ait une interface facile d’utilisation afin de vous permette de modifier la modifier selon vos envies et vos besoins.

Les logiciels trop compliqués sont à bannir car non seulement vous allez vous y perdre, mais vous risquez également de faire de mauvaises manipulations qui peuvent engendrer la perte de vos données.

Si vous avez besoin d’un complément d’informations, n’hésitez pas à lire cet article.

Il est également bon de choisir le logiciel création site web qui propose des templates pour vous aider dans l’embellissement du design de votre site web. Les thèmes préconçus sont à la fois un gain de temps et un plus pour la conception visuelle de chaque page de votre plateforme.

À cela s’ajoute des points assez importants comme l’accessibilité au paramétrage SEO, la possibilité d’accéder à un blog ainsi qu’une version mobile. Il faut également tenir compte de la fonction e-commerce, surtout si vous envisagez à vous lancer dans la vente en ligne et de la possibilité d’export de site dans le cas où vous souhaitez changer de solution de création de site web.