[test] Ahrefs : notre test

by | Nov 15, 2018

Même si je conseillerai toujours de combiner différents outils dans une démarche SEO, je dois avouer que Ahrefs répond à un nombre impressionnant de questions : rank tracking, keyword research, étude de la compétition, alertes, … la liste est longue.

Créé par Tim Soulo, Ahrefs est considéré comme l’un des outils les plus performant du marché. Lorsque l’on soulève le capot, on constate que cet avantage est possible grace à une capacité impressionnante de crawling, permettant un usage important de techniques “big data”.

Fonctions :
Prix :
Couverture :
Support :
très nombreuses
entre 82 et 332 euros
Excellente
Excellent

Les prix Ahrefs

Ahrefs propose 4 tariffs (décrits ici) : Lite, Standard, Avancé et Agence. Nous décrivons les 3 premiers, le plan “Agence” étant plutôt réserver aux agences digitales.

Images de l’outil

Mode d'emploi Ahrefs

Ahrefs se présente sous la forme de 7 outils principaux :

  • Le dashboard, permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les différents sites et pages (ajouter une page au dashboard permet un focus sur une page que vous êtes en train de travailler)
  • Les alertes, permettant de surveiller les opportunités de backlinks (mentions de marque, discussions sur le thème qui vous intéresse, …)
  • Le “site explorer“, qui permet d’obtenir une quantité impressionnante d’information sur vos compétiteurs
  • Le “content explorer“, qui permet de trouver des idées de contenus en fonction des performances de ces derniers
  • Le “keyword explorer“, permettant d’obtenir les métriques d’un mot clé, bien au-delà de la “simple” SERP
  • Le “Rank tracker“, veritable dashboard de votre référencement, permettant de suivre l’évolution de votre positionnement
  • Le “Site audit“, qui est un outil de SEO technique (on-site) un peu différent et sera couvert dans un test séparé

Dashboard

Le dashboard représente la page d’accueil de Ahrefs. Le cockpit de pilotage (avec le “rank tracker) en d’autres termes.

Dashboard Ahrefs

Le dashboard permet de visualiser les métriques clé de vos différents sites et pages.

Pour chacun de vos sites, vous y retrouverez le “Rang Ahrefs” (un indice propriétaire donnant la pertinence d’un site en termes de référencement), les performances du domaine et de la page, l’évolution du nombre de liens et de domaines entrants, le nombre de mot clés organiques par région et le suivi des mot clés que vous aurez décidé de suivre.

Le dashboard permet avant tout d’accéder aux différents outils de Ahrefs. 2 astuces cependant :

  1. La petite enveloppe au sommet des catégories (ex. “liens entrants”) permet de créer directement une alerte
  2. Le lien “désavouer u lien” vous permet de générer des fichier de désaveux utilisables par Google

Les alertes

Les alertes de répartissent en 3 catégories :

  1. Les liens entrants : vous recevrez un email chaque fois qu’Ahrefs détectera un nouveau lien entrant vers votre domaine
  2. Les nouveaux mots clés : vous serez notifié dès que l’outil détectera un nouveau mot clé indexé
  3. Les mentions : vous serez notifié lorsqu’un autre site indexé par Ahrefs mentionnera le mot clé indiqué

Si les 2 premiers types d’alertes permettent de surveiller la santé de votre site, les 3ème permet d’identifier des opportunités de netlinking (mention link building) ou d’interagir avec une communauté proche de votre thématique.

Site Explorer

Le “site explorer” est l’outil “coeur” de Ahrefs. Il permet d’explorer le site d’un compétiteur mais également de visualiser les métriques de vos propres sites. Depuis cette analyse, il est possible d’accéder à une multitude impressionnante de sous-outils.

Site explorer

Le Site Explorer permet d’obtenir toutes les métriques d’une page web.

La partie principale de la page rappelle les principales métriques du dashboard en donnant leur évolution dans le temps.

La partie de gauche permet d’accéder aux différentes analyses :

  • Profil de liens entrants : liens perdus, gagnés, cassés (permettant des opportunités intéressantes de backlinks via la technique de broken link building)
  • Recherche organique : mots clés perdus et gagnés, dans le temps et pour vos différentes pages
  • Pages : des statistiques sur les pages de votre domaine (nombre de mots clés indexés, nombre de backlinks, …)
  • Liens sortants : vous savez certainement que des liens sortants d’autorité sont intéressants dans une logique de référencement. Ahrefs vous donne le profil de liens sortants pour votre site.
  • Recherche payant : cette partie n’est pas couverte dans ce test, mais il est également possible d’utiliser Ahrefs dans une logique de référencement payant (bien que d’autres outils soient plus pertinents dans ce cas)
  • Exports : vous permet d’exporter les différentes analyses pour les traiter dans Excel par exemple

Content Explorer

Le content explorer permet d’identifier du contenu sur la base d’une thématique. Il peut être utilisé de 2 manières principales :

  1. Trouver des opportunités de backlinks pour la thématique que vous traitez
  2. Trouver des idées d’articles qui ont montré un potentiel intéressant (tant sur le format que sur le fond)
Content explorer

Content Explorer permet d’identifier des opportunités de backlinks et de création de nouveaux contenus.

L’outil permet de rechercher par langue, pays, nombre de partages, … On s’y perd facilement pendant des heures tant l’information est riche.

Keyword Explorer

Keyword Explorer permet d’identifier la difficulté d’un mot clé, son volume de recherche et les différents acteurs qui se positionnent sur ce mot clé.

Keyword Explorer

Le Keyword Explorer présente le diagnostique d’un mot clé.

Astuce SEO #1 : le keyword explorer donne également des idées de mots connexes au mot recherché (mots qui ont les mêmes termes , qui sont référencés par les mêmes pages, suggestions de recherches). Cette aide répond parfaitement à l’évolution sémantique de la recherche et vous permet de cibler non pas un mot unique mais un univers sémantique.

Astuce SEO #2 : La rubrique “question” dans le Keyword Explorer est une source importante d’information dans une logique de compréhension de l’intention utilisateur. Ahrefs propose des questions fréquentes associées au mot clé.

Question keyword research

La section “question” permet de positionner sa recherche de mot clé sur la notion d’intention utilisateur.

Rank Tracker

Le Rank Tracker permet de surveiller l’évolution du ranking des mots clés sélectionnés, ainsi que de leur “visibilité” (part attribuée à vos pages lors de recherches du mot clé en question).

Rank Tracker

Le Rank Tracker permet de surveiller le ranking des différents termes dans le temps.

En plus du tracking des mots clés, Ahrefs propose une comparaison avec une liste de compétiteurs enregistrés, ainsi qu’un description des “SERP features” obtenues pour vos mots clés.

Par le passé, Ahrefs proposait un suivi journalier des mots clés. Aujourd’hui, ce suivi est effectué tous les 3 jours pour les comptes premium. Même si cette fréquence est satisfaisante, il était agréable d’obtenir un suivi continu. Apparemment, l’équipe travaille sur la résolution de ce point (qui demande beaucoup de puissance de calcul et de stockage chez Ahrefs).

Avantages

  • Un outil extrêmement complet et en constante évolution
  • Une communauté très réactive (tant par le biais du support que par la communauté facebook)

Inconvénients

  • Le prix : Ahrefs est relativement cher. Pour moi, cela en vaut la peine, mais il est vrai que c’est un budget à considérer.
  • L’absence de tracking au niveau de la page (uniquement au niveau du mot clé). On pourrait imaginer une moyenne pondérée sur les différents mot clé d’une page.
  • Le tracking des mots clés qui est passé de “journalier” à “tous les 3 jours” pour les abonnements premiums (apparement Ahrefs travaille sur cette question)

Conclusion

Si nous effectuons beaucoup de tests d'outils, nous travaillons tous les jours avec Ahrefs. Difficile de ne pas le recommander dans ces conditions. Il s'agit d'un outil de travail très complet pour n'importe quelle personne désireuse d'améliorer son référencement naturel.