Avis 1and1

by | Mar 15, 2017

1&1 MyWebsite fait partie des produits et services proposés par le géant allemand 1&1 Internet, au même titre que les noms de domaine, les serveurs, les solutions e-commerce, marketing et sécurité. Solution de création de sites web présentée comme un logiciel en ligne (SaaS), 1&1 MyWebsite (anciennement 1&1 « ReadyNetPro ») promet la création de toute forme de site (blog, site vitrine, site e-commerce) sans aucune connaissance technique préalable. Il faut savoir également que 1&1 et Jimdo ont collaboré étroitement jusqu’en 2010. À ce titre, les fondations sur lesquelles sont basées les deux solutions sont très proches et c’est pourquoi il est possible de trouver des similitudes sur ces deux platesformes.
Design :
Simplicité :
Prix :
Template :
40 %
80 %
60 %
60 %

Les prix 1 & 1

Au niveau des tarifs, 1&1 MyWebsite se montre relativement agressif par rapport à ses concurrents. Les offres ci-dessus bénéficient d’une offre « 30 jours satisfaite ou 100 % remboursé ». En vue de tester chaque formule, il est obligatoire d’enregistrer son numéro de carte bancaire. La résiliation peut s’effectuer à tout moment avant le 31ejour d’essai.
Résiliation de la période d'essai.

Résiliation de la période d'essai.

Lors du processus d’enregistrement de la carte bancaire, le site 1&1 MyWebsite met en avant ses autres offres, dont notamment sa solution d’e-mail professionnel. Chaque pack bénéficie d’une assistance gratuite en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, tous les packs bénéficient d’un site responsive, qui sait donc s’adapter selon l’outil utilisé (smartphone ou tablette).
Les différentes formules d'abonnement et leur support.

Les différentes formules d'abonnement et leur support.

Images de l’outil

Mode d'emploi 1 & 1

Une fois le règlement enregistré, si le nom de domaine n’a pas été créé, le site 1&1 attribue, à l’utilisateur, un identifiant sous forme numérique, dont les coordonnées sont utilisées pour créer une adresse Web temporaire suivie de l’extension . 1and1.websitebuilder.online

Étapes de la réalisation d’un site web

Pour les besoins de notre test, nous avons souscrit au pack BASIC. La première étape consiste à renseigner le nom de l’entreprise, son activité ou son objet. Alors que le site est en construction, 1&1 MyWebsite met à disposition des utilisateurs, une carte de visite plutôt qu’une page « en construction ».
Les informations de mise en ligne du site web.

Les informations de mise en ligne du site web.

Choix du thème

La mise en main de l’outil est relativement simple, au moyen d’une barre latérale permettant de modifier ou de cacher les contenus et d’un bouton permettant de confirmer chaque action. En l’occurrence, il est par exemple possible de transformer chaque rubrique en y ajoutant du contenu. Ainsi, l’item « description » indiquant, par défaut « bientôt disponible » peut être renseigné en entrant simplement les éléments de texte adaptés. Il en est de même pour les boutons de réseaux sociaux, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, l’adresse postale, les horaires d’ouverture, Google Maps, le formulaire de contact et les mentions légales.
Intégrations de cartes (maps)

Intégrations de cartes (maps)

Parmi les thèmes proposés, cinq configurations disponibles : horizontal, vertical, en colonnes…
Les différentes configurations (layout) de pages.

Les différentes configurations (layout) de pages.

La plateforme 1&1 MyWebsite offre la possibilité de télécharger son propre logo ainsi que sa propre image d’arrière-plan. Cette dernière peut également être choisie parmi un nombre limité de modèles (5 en tout). À chaque confirmation, le site 1&1 MyWebsite publie le résultat en ligne qu’il appelle « site carte de visite ».
Publication intermédiaire sour forme d'un "site carte de visite"

Publication intermédiaire sour forme d'un "site carte de visite"

Choix du design

Le pack BASIC propose un nombre préétabli de designs correspondant à l’activité de l’entreprise :
  • Artisanat
  • Commerce
  • Services
  • Beauté, bien-être et santé
L’outil 1&1 MyWebsite propose plus de 400 modèles, sachant que de nouveaux designs sont ajoutés régulièrement. Il est également possible de sélectionner un modèle vide, à agrémenter selon ses besoins pour obtenir un site unique et personnalisé. D’emblée, le thème présente un site préconçu, comportant le nombre de pages correspondant au type d’activité de l’entreprise.
Le thème "brut" présente déjà un aspect publiable.

Le thème "brut" présente déjà un aspect publiable.

Il est alors possible de modifier le design, les pages, les widgets, le contenu…

Les éléments personnalisables

Design : les modifications liées au design permettent de modifier le texte, les boutons, les images, les lignes, l’arrière-plan (c’est-à-dire le fond) ainsi que la mise en page du site. Pages : les pages pré remplies peuvent être modifiées à gré ; d’autres pages peuvent être ajoutées, au même titre que des pop-up comme la newsletter par exemple. Widgets : ce que 1&1 MyWebsite appelle « widgets » correspond en réalité aux éléments que l’on peut glisser et déposer sur le site, à savoir : des blocs de texte, des images, des icônes, une fonctionnalité click to call, un plan, un slider d’images, une galerie de photos, un bouton, un morceau de code HTML, etc. Le menu des widgets est extrêmement riche et offre de nombreuses options aux utilisateurs plus avancés. Contenu : une fonctionnalité intéressante de la plateforme 1&1 MyWebsite correspond à l’importation de contenus d’un site tiers. En quelques clics seulement, il est possible de récupérer le contenu, à savoir les images et les coordonnées d’un autre site web pour les réutiliser sur le nouveau site conçu grâce à la plateforme 1&1 MyWebsite. Il ne fait aucun doute que cette fonctionnalité représente un énorme gain de temps. Les images émanant du site tiers sont ainsi placées dans la galerie du site nouvellement créé et peuvent être utilisées sur l’ensemble des pages.
Importer le contenu d'un autre site.

Importer le contenu d'un autre site.

Personnaliser : la fonction de personnalisation s’adresse aux clients ayant souscrit au pack supérieur et offre la possibilité d’adapter le contenu en fonction des visiteurs, tout en offrant un tutoriel de référencement SEO, un outil de newsletter ainsi que la mise en place de pop-up. Blog : avec modèle prérempli et éditeur intuitif pour la gestion des articles à publier en ligne.

Paramètres

Au fur et à mesure que les modifications sont effectuées sur le site, elles sont automatiquement sauvegardées, épargnant ainsi aux utilisateurs d’avoir à penser à enregistrer leur travail et minimisant les risques d’erreurs et de perte.

Les contenus métiers préremplis

Pour faciliter la tâche des créateurs de sites, 1&1 MyWebsite met à leur disposition des contenus prérédigés, sur la base de leur secteur d’activité. Un élément, certes intéressant, qui peut néanmoins être pénalisant pour ceux qui ne connaissent pas les pièges d’Internet et notamment les pénalités appliquées au duplicate content par Google… Si vous avez décidé d’utiliser l’outil 1&1 MyWebsite, et notamment la fonctionnalité de contenu prérédigé, prenez le temps de revoir les textes en vous inspirant de ce qui vous sont proposés. Il en va de même pour les photos.
Les illustrations et photos d'un site font partie de son identité. Il vaut mieux ne pas utiliser les templates.

Les illustrations et photos d'un site font partie de son identité. Il vaut mieux ne pas utiliser les templates.

À tout moment, il est possible de visualiser le rendu du site sur les appareils mobiles, grâce à une fonctionnalité prévue à cet effet en haut du menu principal.

L’ajout de pages à un site 1&1 MyWebsite

Ajouter des pages à un site conçu avec 1&1 MyWebsite est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de cliquer sur « nouvelle page » et le sélectionner le format en fonction de ses attentes.
Ajouter une nouvelle page à l'aide d'un template.

Ajouter une nouvelle page à l'aide d'un template.

Le modèle proposé répond à l’activité sélectionnée initialement et peut être personnalisé à souhait. La structure de chaque page peut également être modifiée par le biais de l’insertion d’éléments : textes, boutons, images, code HTML, etc. Ajouter des éléments se fait par le biais d’un simple glisser-déposer.

Les fonctionnalités e-commerce de 1&1 My Website

L’ajout d’une boutique sur un site créé avec 1&1 My Website peut être effectué grâce à une mise à niveau. La fonctionnalité e-commerce permet de vendre des produits en ligne que l’on peut importer depuis un fichier CSV, par exemple. L’ajout de produits se fait de manière classique et les paramètres d’expédition se règlent en fonction de zones géographiques. Le paiement, quant à lui, offre la possibilité de choix entre Paypal et Stripe, bien que d’autres méthodes puissent également être sélectionnées. Avant la mise en ligne, une commande test est réalisable, grâce à une fonctionnalité prévue à cet effet.

Avantages

  • 1&1 MyWebsite offre un éditeur puissant permettant d’adapter le design d’un site à l’image d’une entreprise
  • Nombreux modèles parmi lesquels choisir, avec une adaptation en fonction du secteur d’activité de l’utilisateur
  • Nombreux widgets et éléments intégrables
  • Tous les modèles sont responsive, dès le pack de base
  • Possibilité d’importer des documents et images émanant d’autres sites

Inconvénients

  • Pas de plan gratuit, mais un essai de 30 jours avec une garantie « satisfait ou 100% remboursé »

Conclusion

En résumé, 1&1 est un outil qui permet d'aborder la création de site de manière complète. Sa principale force est de ne pas être uniquement un logiciel de création de site justement. Sur la base du groupe 1&1, le créateur de site web permet également un support efficace dans le hosting et l'achat de noms de domaines.