Entre avril 2009 et juin 2017, le nombre de téléchargements d’applications dans l’app store d’Apple est passé de 1 milliard à 180 milliards, rendant incontournable la tendance du mobile (et des applis).

Nombre d'applications téléchargées dans l'Apple Store.

Entre 2009 et 2017, le nombre d’applications téléchargées dans l’app store d’Apple s’est multiplié par 180.

La création d’application mobile peut se faire dans l’objectif de développer un jeu, de mettre à disposition ou de créer de la musique, de transmettre des informations, de l’actualité, du contenu de tous types… en bref, le développement d’une application mobile est une porte d’entrée à toutes les fonctionnalités que vous souhaiterez. L’idée étant bien entendu de rendre la chose facile d’accès, et plus facile encore d’utilisation, pour tous vos futurs utilisateurs.

En vue de vous lancer dans la création d’une application, vous allez donc devoir commencer par prendre connaissance, d’une part, de toute éventuel site mobile concurrent du vôtre, et d’autre part, de toutes les plateformes permettant d’engendrer une application web mobile digne de ce nom.

Trouver les meilleurs éditeurs pour la création d’application

La création d’une application mobile passe nécessairement – vous l’aurez compris – par un éditeur. Celui-ci est une sorte d’agence web (donc plutôt une agence mobile) qui met à votre disposition la totalité des outils dont vous aurez besoin dans le cadre du développement de votre application mobile.

Mettons que vous possédiez d’ores et déjà un site web ; l’idée pour vous serait de convertir ce site web en site mobile lorsque les utilisateurs s’y rendent depuis leur téléphone portable (smartphone, android, iPhone…). Ce système peut par ailleurs tout à fait être mis en place au moment de la création de votre site Internet.

La création de site et la création d’application sont donc, à quelques détails près, la même chose. Dans ce cadre précis cependant, l’application web en question devra être créée par le biais d’une plateforme en HTML5. C’est ce langage de programmation qui vous permettra d’utiliser le modèle de votre site Internet pour la création de l’application mobile.

En revanche, si vous vous lancez dans le développement d’une application mobile sans posséder, en amont, quelque site Internet que ce soit, alors votre site mobile devra être développé sous la forme d’une application native. Cette formule est plus chère que celle en HTML5 (quelques trentaines d’euros contre 8 euros minimum) mais elle permettra aux utilisateurs du monde entier de télécharger votre application web sur des boutiques en ligne d’applications de type Apple App Store ou Google Play Store…

En quoi consiste vraiment la création d’application mobile ?

Vous devez commencer par définir vos objectifs de manière claire et précise. Le développement d’une application mobile n’est pas une chose aussi simple qu’il n’y paraît, même si vous bénéficiez d’outils en ligne qui vous facilitent la tâche et ne requièrent pas de votre part une connaissance particulière des langages de programmation.

Cette étape des objectifs est primordiale si vous voulez que votre application ait du succès, tout simplement. Allez trop vite en besogne, et vous aurez accompli tout ce travail pour rien ; créer une application iPhone ou une application Android qui marche, c’est s’assurer un joli petit pactole, ne le négligez pas !

Deuxième point capital dans la création d’application mobile ; celui-ci concerne à la fois la nécessité de vous entourer de professionnels de la création de site et d’application : une agence web ou une agence mobile, par exemple, vous apporteront de précieux conseils, tout comme un développeur, qui travaillera en proximité directe avec vous et saura saisir les opportunités, mais aussi éviter les pièges.

De plus, n’hésitez pas à mener tout un travail de recherche en amont de votre développement d’application mobile : par exemple, réunir des groupes de discussions parmi vos équipes de collaborateurs afin de préparer des stratégies, d’évaluer le marché, le business plan, la concurrence et autres choses… c’est une chose indispensable dans la création d’application mobile !