Nos avis sur les solutions e-commerce

Le chiffre d’affaire des sites e-commerce augmente de manière continue, dénotant d’une activité commerciale en ligne de plus en plus soutenue.

Evolution du chiffre d'affaire e-commerce en France.

L’évolution du chiffre e-commerce en France montre qu’une proportion de plus en plus importante des affaires se fait maintenant en ligne.

Quand on veut créer un site e-commerce, on commence par faire des recherches et on se rend bien vite compte que de multiples choix s’ouvrent à nous.

Avoir un site marchand en SaaS (Software as a service, soit un logiciel utilisé dans le cadre d’une prestation de service professionnel), ou bien sur un serveur ; choisir une solution e-commerce payante ou en open source (ce qui signifie que le code est accessible à tous les utilisateurs, qui peuvent donc le modifier et l’améliorer de manière absolument illimitée).

Tous ces paramètres sont des exemples de ce qui peut être choisi en amont de la création d’un site e-commerce.

Quelle solution e-commerce choisir ?

La première question qui se pose avant la création d’un site e-commerce, c’est quel logiciel e-commerce choisir. Autrement dit, quelle plateforme vous allez utiliser pour fonder votre site et le faire évoluer dans le sens que vous entendez. En effet, créer un site e-commerce requiert tout un panel de compétences que vous n’avez pas forcément.

Avec un logiciel e-commerce, même les plus incultes des cybercommerçants que vous êtes peut-être n’auront aucun mal à trouver leur place sur le marché de la boutique en ligne.

Diverses solutions existent donc, qui vous mettront face à une variété de fonctionnalités plus ou moins utiles, au regard tout du moins de ce à quoi vous voulez que votre site, ultimement, ressemble.

PrestaShop

Cette première plateforme est l’une des plus appréciée de celles et ceux qui se sont décidés à créer un site e-commerce. On compte pas moins de 230 000 utilisateurs, très loin devant les autres outils à succès de création de site e-commerce. Les utilisateurs de cet outils-ci en ont tous tiré profit, en tout cas aussi loin que les modules de PrestaShop étaient concernés.

Il faut bien garder en tête que la réussite – ou l’échec – de votre entreprise ne dépend pas exclusivement de la solution e-commerce – donc du logiciel ou de la plateforme en ligne – que vous allez utiliser pour créer une boutique en ligne. Votre talent de commerçant pèsera très lourd sur la balance, et il impliquera des choix stratégiques.

Ces choix stratégiques, un logiciel e-commerce tel que PrestaShop vous les met à disposition, et c’est ensuite à vous d’en exploiter la puissance au maximum.

WiziShop, Shopify, Oxatis, Bigcommerce…

Avec leurs communautés allant de 10 500 utilisateurs à 90 000 utilisateurs, ces types de solution e-commerce démontrent que, même à petite échelle, même avec un nombre de Templates largement inférieur aux grosses boîtes (PrestaShop en compte plus de 2000, chacun de ces prestataires en compte tout au plus 200), on peut faire un tabac.

Il faut souligner toutefois que la solution e-commerce idéale n’est pas la même pour tout le monde. Il y a loin du site vitrine, censé présenter en quelques pages un programme, un projet, un catalogue, une entreprise ou autres, au site marchand de grande envergure de type Cdiscount ou Amazon ou autres…

Comment créer un site e-commerce une fois la solution trouvée ?

La solution e-commerce va dépendre de votre secteur d’activité, de votre taille, de votre budget… les outils de site e-commerce proposés ci-dessus s’adressent principalement à des sociétés jouissant d’un statut de type PME, voire même, voire même, TPE. Par déduction logique, ils permettent donc une création de site e-commerce de petite envergure, mais simple d’accès et d’utilisation.

Vous choisissez un Template, c’est-à-dire un modèle de site, comprenant un design, un style de police, etc… puis vous le configurez, vous le paramétrez, vous le modifiez comme bon vous semble. Bien entendu, plus vous serez doués – ou entourés de personnes douées – en informatique, plus vous pourrez aller loin dans le code et dans la programmation d’un outil professionnel qui ressemble point pour point à celui dont vous rêvez toutes les nuits.

En définitive, la solution e-commerce idéale est celle qui s’adapte le mieux à vous. Vous en faites ce que vous voulez : vous pouvez par exemple créer un site e-commerce qui soit fait pour inciter les gens à se rendre dans votre magasin, ou alors vous pouvez carrément fonder une plateforme qui permette de réaliser des achats en ligne avec une facilité déconcertante… tout dépend de vous !