[test] SiteW – Le "petit" Français

by | Feb 20, 2017

Créé en 2007 par deux ingénieurs en informatique, Fabien Versange et Cédric Hamel, SiteW (prononcez « site double-v ») permet aux particuliers comme aux entreprises de créer un site web professionnel sans nécessairement être doté de compétences techniques particulières. Basé sur la technologie drag and drop (glisser – déposer), SiteW place la simplicité au cœur de son fonctionnement. Il fait également partie des outils de création de sites les mieux référencés chez TrustPilot, avec une note d’évaluation globale de 9,4/10. Lorsqu’ils ont lancé leur outil, les fondateurs de SiteW avaient remarqué que dans leur région, en Auvergne, certaines organisations comme des associations, des petits hôtels, des commerces et des artisans souhaitaient créer leur site web mais se heurtaient rapidement à des problématiques de taille, notamment liées au financement de leur projet. C’est ainsi que Fabien Versange et Cédric Hamel ont eu l’idée de former une agence capable de rapidement mettre un site web sur pied, de manière à démocratiser l’accès à Internet auprès des entreprises et des particuliers. En quelques mois seulement, les deux informaticiens réussirent à attirer l’attention et l’enthousiasme de nombreuses personnes, en France comme à l’étranger. En décembre 2010, l’entreprise avait permis à quelques 150 000 sites web de voir le jour. Le 26 juin 2012, un autre jalon fut franchi, avec la création et le lancement de 500 000 sites utilisant les outils de SiteW, 15 % de leurs clients provenant de l’étranger. En septembre 2014, le chiffre montait à 1 million. La même année, SiteW remettait à jour l’ensemble de ses outils de construction de sites internet. En 2016, SiteW était utilisé à travers le globe, comptant en moyenne 600 nouveau sites par jour.
Design :
Simplicité :
Prix :
Template :
60 %
80 %
80 %
40 %

Les prix siteW

La création d’un site professionnel, via l’outil SiteW, est disponible sous trois formules :

Images de l’outil

Mode d'emploi siteW

L’accès à la version gratuite de SiteW commence par l’inscription. Celle-ci se fait par le biais d’une connexion avec son compte Facebook, Google+, Twitter ou simplement par une inscription via une adresse e-mail et un mot de passe.
Différents types d'inscription et login sur SiteW

Le login est possible par email ou via Facebook, Google ou Twitter.

S’emblée, SiteW pose quelques questions, afin de déterminer le profil du nouveau membre. Particulier, entreprise ou association et lieu d’habitation sont ainsi demandés. SiteW invite également à définir le nom de domaine du site créé, sachant qu’il pourra être modifié par la suite. L’utilisateur est ensuite invité à choisir parmi un ensemble de modèles de sites, allant de designs sobres à des exemples plus particuliers, adaptés à certaines activités (hôtellerie, association sportive, agence de tourisme, etc.). La personnalisation, quant à elle, se fait ultérieurement. Une fois le modèle choisi, l’utilisateur est directement amené sur le tableau de bord de l’outil, qui présente l’aspect visuel du site choisi ainsi qu’un panel de menu de navigation à gauche ainsi que sur la bande supérieure de la page.
Tableau de bord SiteW

Le tableau de bord SiteW permet de modifier les pages d'un template choisi au préalable.

Le menu de la partie gauche de SiteW est répertorié en plusieurs catégories :
  • Insérer du contenu (texte, carte, agenda, icône, widget…)
  • Design et multimédia (image, galerie, vidéo, musique, boîte, bouton)
  • Communauté (formulaire, commentaires, forum, social, membre, newsletter)
  • Boutique
L’ensemble des menus disponibles et présenté sur l’outil, et ceux qui font partie des versions payantes sont clairement indiqués par un petit astérisque rouge. Nous avons particulièrement apprécié le fait qu’une explication claire et complète soit fournie quant à l’intérêt de tel ou tel outil supplémentaire correspondant à la version payante.
Guide des outils

Le logiciel met à disposition une aide contextuelle des différents outils à disposition.

Même si l’outil de création SiteW invite l’utilisateur à s’intéresser d’abord au contenu de son site, le panel de menus comprend trois sections principales :
  • Pages
  • Contenu
  • Design
En naviguant d’une catégorie à l’autre, les couleurs du menu varient, permettant de se repérer facilement au sein de l’outil. En outre, les différents menus sont présentés de manière intuitive, ne nécessitant pas une grande réflexion en matière de tâches à accomplir. Ainsi, par exemple, lorsque l’on a inséré le texte correspondant à un emplacement précis sur une page, SiteW nous invite à réfléchir immédiatement au design, grâce à un appel à l’action prévu à cet effet.
orientation design

L'éditeur wysisyg permet de conserver une orientation design lors de la création d'un site.

Les fonctionnalités liées au contenu sur SiteW

Quatre formes de contenu peuvent être intégrées sur un site via l’outil SiteW : les textes, les images, les vidéos et la musique. Les modules s’ajoutent en glissant et en déposant simplement le module correspondant dans le panel gauche de l’écran sur le site, grâce à un éditeur wysiwyg.
  • Le texte s’intègre très facilement sur le site, et SiteW guide l’utilisateur par rapport aux tâches à accomplir
  • Les images peuvent être ajoutées en utilisant ses propres fichiers sur le cloud ou en choisissant une sélection d’images présentées par Pixabay
  • Les vidéos peuvent être insérées soit par le biais d’une URL YouTube, Twitch, Vimeo ou Dailymotion, soit par le code HTML d’une vidéo personnelle
  • La musique sont ajoutées à gré sur l’une des versions payantes (Pro ou Premium) de SiteW
Chaque module est ensuite modifiable, grâce à un menu propre qui permet la duplication, le déplacement ou la suppression de ce dernier. Il est également possible de mettre les modules au premier plan ou en arrière-plan. En outre, deux sous menus de visibilité sont proposés pour chaque module :
  • « Verrouillé » : verrouiller un module équivaut à valider sa position et son contenu, évitant ainsi une modification par accident. Lorsque l’utilisateur a verrouillé un contenu, ce dernier ne peut plus être sélectionné par un simple clic. Il convient alors de double cliquer dessus pour le modifier.
  • « Conteneur » : lorsqu’un module en mode conteneur est déplacé, l’ensemble des éléments qu’il contient (c’est-à-dire les modules qui sont en-dessous et au-dessus de lui) sont déplacés en même temps. Il s’agit essentiellement d’une fonction de groupage.
Les autres fonctionnalités liées au module permettent de le redimensionner, de le faire tourner dans un sens comme dans l’autre, de le déplacer… à l’instar de l’outil PowerPoint de Microsoft. À noter que, dans la version gratuite de SiteW, il n’est pas possible de sauvegarder son travail et d’y revenir par la suite. Un projet commencé doit donc impérativement être publié. Dans les versions payantes, au contraire, il est possible d’enregistrer son travail sous forme de brouillon et d’y revenir ultérieurement.

Les fonctionnalités liées aux pages sur SiteW

Sur SiteW, la gestion des pages permet d’ajouter, de supprimer ou de dupliquer des pages sur son site web. D’office, les pages présentées sont celles qui correspondent au thème choisi par l’utilisateur. À noter toutefois que la version gratuite limite la création d’un site à un maximum de cinq pages. Pour un site de taille plus importante, il faudra compter sur la version Pro ou la version Premium. La fonctionnalité « Pages » permet également de contrôler le menu, avec l’affichage des liens sur toutes les pages. Il est possible de modifier l’emplacement des pages, grâce aux poignées agrippantes à côté de leur nom.
Ordre des pages

L'éditeur permet facilement de modifier l'ordre (l'emplacement) des différents pages.

Sur chaque page, une fonctionnalité de référencement SEO permet l’ajout des éléments suivants :
  • Titre dans Google
  • Description dans Google
  • Mots-clés d’url
  • Mots-clés séparés par une virgule
  • Balise HTML méta

Les fonctionnalités liées au design sur SiteW

Les fonctionnalités de design permettent de modifier le fond de la page, en le laissant sobre, coloré ou non, en y ajoutant une image, de la texture, un dégradé ou encore du mouvement grâce au parallax et à la vidéo. SiteW offre une base d’images, de textures et autres graphiques via Pixabay, Flickr et Openclipart. Néanmoins, il est bien entendu possible de sélectionner ses propres sources, à condition que leur qualité soit optimale pour un rendu de qualité. La zone de contenu de la page courante peut également être modifiée, en termes de largeur, de couleur, de marge et de coins. À noter toutefois que cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec les versions payantes de l’outil. Le thème du site peut être personnalisé, grâce à l’outil de gestion des polices des textes principaux, des titres, des menus, des liens et des boutons. Autre fonctionnalité de Site W laissant à penser que ses concepteurs se sont inspirés d’autres outils performants et très appréciés de Microsoft Office : les effets de transition. En effet, d’une page à l’autre, il est possible de choisir une transition de fondu, de glissement, d’échelle, de tonneau, de retournement ou de rebond.

La création d’un site e-commerce avec SiteW

Uniquement réservée aux abonnés de la version Pro, la boutique e-commerce de SiteW mérite le détour. Complète et simple, elle propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en œuvre d’une boutique en ligne. Les produits se paramètrent simplement, par le biais d’un nom, d’une catégorie, d’une référence, d’une description, d’un prix, d’options et de variantes. Le nombre d’articles en stock est géré sur la même page et, bien entendu, il est possible d’ajouter une image d’aperçu qui, sur la version en ligne de la boutique, est zoomable sur simple survol de la souris. En fonction des produits vendus, certaines options sont très intéressantes, comme par exemple l’ajout de tailles (S, M, L, XL), de pointures, de couleurs ou encore de variantes du même produit. Il est également possible d’ajouter des champs optionnels comme le mode de livraison choisi, par exemple. SiteW permet la prise en compte automatique des frais de port, calculés en fonction de règles définies en amont. Ainsi, par exemple, les frais de port peuvent varier selon le montant total du panier. SiteW a pensé à intégrer les coupons à ses fonctionnalités e-commerce, permettant ainsi aux gestionnaires de créer des bons de réduction en euros, en pourcentage du total commandé ou encore des frais de port offerts. Le moyen de paiement par défaut disponible par défaut sur l’outil SiteW est PayPal. Il faut néanmoins savoir que les acheteurs, même s’ils n’ont pas de compte PayPal, pourront régler leur commande avec leur carte bancaire. Le gestionnaire de site e-commerce peut également accepter les chèques et les virements. Les factures sont créées automatiquement pour chaque commande et peuvent être téléchargées par les clients sur un espace dédié. En revanche, il n’est pas possible de personnaliser les factures éditées par l’outil. La gestion de la TVA, quant à elle, se fait également directement dans la facturation. Chaque client accède à son espace dédié pour gérer le suivi de ses commandes et consulter ses factures. Le module inclut notamment la visualisation de l’état de la commande en cours, l’historique des commandes et le détail des objets commandés. Un outil de messagerie permet une communication aisée entre le vendeur et l’acheteur et d’entretenir ainsi la relation client.

Avantages

- Les explications correspondant aux fonctionnalités payantes sont claires et précises, avant même d'amener les utilisateurs vers la page correspondant aux formules payantes - Prise en main rapide et explications exhaustives grâce à la visite guidée - Passage intuitif d'une tâche à l'autre, comme par exemple du texte au design, ne nécessitant pas de réflexion par rapport aux tâches à accomplir - Sites responsive, adaptés aux appareils mobiles et tablettes - L'éditeur wysiwyg permet de visualiser immédiatement le rendu du site, en fonction des modifications apportées et des modules ajoutés (images, texte, vidéo, musique) - À tout moment, il est possible de visualiser le rendu sur la version mobile et de le modifier par le biais du mode « personnalisation manuel » - L'outil e-commerce de SiteW est très complet - La version gratuite de SiteW est conçue sur le modèle d'un freemium, c'est-à-dire qu'elle est dispensée de toute forme de publicité.

Inconvénients

- Le nombre d'images disponibles via Pixabay est relativement limité, au même titre que les outils de filtrage des images - Obligation de publier un travail commencé dans la version gratuite; il n'est pas possible de le sauvegarder sous forme de brouillon sans passer à la vitesse supérieure, vers l'une des versions payantes de l'outil - Dans l'outil e-commerce, il n'est pas possible de personnaliser l'apparence des factures

Conclusion

En conclusion, SiteW est un site qui a l'avantage d'être très facile à prendre en main. Ce côté intuitif (on le voit rien qu'au design de l'outil) est complété par une série d'aides contextuelles permettant d'obtenir une explication sur la majorité des fonctions. Si le nombre de visuels est relativement restreint, cela n'empêche pas vraiment d'obtenir une bonne première version de site vitrine (ou d'e-commerce, pour un site relativement basique).