[test] Strikingly – l’avis de comment-creer-son-site

90.3 %
Please wait...
Strikingly : notre test et revue détaillée.

Strikingly est un logiciel plutôt simple d’utilisation et mettant en avant un forte notion de design (en tout cas un design spécifique : la page infinie ou page kilométrique).

Le logiciel est adapté pour les blogs, les sites vitrines et les sites e-commerce. Reposant très largement sur une approche wysiwyg, la création et la modification de pages est ultra simple.


Qualité

Excellente qualité de produit

Fonctions

Couvre toutes les fonctions usuelles (avec l'ajout de pages kilométriques)

Type de site

Tous les types de sites (vitrine, blog, e-commerce)

Prix

Entre 0 et 16 euro par mois


Strikingly en 2 mots…

D’emblée, la raison d’être de Strikingly est claire : « Construisez votre marque. Conquérir le monde. Aucune compétence en design ou code n’est requise. ».

Créé en 2012 par David Haisha Chen, Dafeng Guo et Teng Bao, le logiciel d’origine chinoise a été sélectionné par le programme américain Y Combinator en 2013 pour accélérer son développement.

Aujourd’hui, Strikingly s’impose comme l’un des outils les plus performants pour des sites web d’une page à URL unique, c’est-à-dire les sites sur lesquels la navigation se fait de manière verticale, comme en témoigne le site du logiciel lui-même (également appelé parfois « pages kilométriques »).

La principale distinction de Strikingly, par rapport à ses concurrents, réside donc dans l’aspect architectural des sites créés, par ailleurs parfaitement adaptés aux appareils mobiles, grâce au responsive design.

Strikingly convient autant aux entreprises qu’aux startups et aux particuliers. Le design « one page » du site est en phase avec les tendances modernes et à l’évolution des comportements des internautes.

Simple, rapide à consulter et à comprendre, le site qui résulte de l’outil Strikingly mise sur une proposition unique et impactante.

Le prix des abonnements

La version de base de Strikingly est entièrement gratuite, quelle que soit la durée d’utilisation. Le nombre de sites qu’il est possible de créer est illimité, et la bande passante est limitée à 5 Go par mois.

La fonctionnalité e-commerce est limitée à 1 produit et l’assistance se fait en continu. Cette version de base est idéale pour apprécier Strikingly à sa juste valeur sans toutefois débourser le moindre centime.

Les versions payantes de Strikingly sont :

  • La version « Limité » ($8 / mois pendant 1 an ; $7 par mois pour 2 ans), avec 14 jours d’essai gratuit. Parmi les avantages de cette version :
    • La possibilité de connecter son domaine
    • 50 Go de bande passante
    • 5 produits / site (2 sites en version « Limité »)
  • La version Pro ($16 / mois pendant 1 an ; 14$ / mois pour 2 ans), avec 14 jours d’essai gratuit. Parmi les aspects intéressants de la version Pro :
    • Un nom de domaine unique (domaines gratuits avec le forfait annuel)
    • 300 produits par site pour une e-boutique
    • Accès à l’App store de Strikingly
    • HTML / CSS / JavaScript intégré
    • Site en marque blanche

Mode d’emploi de Strikingly

L’accès à Strikingly est un jeu d’enfant. Il suffit de renseigner son prénom, son adresse mail et un mot de passe, puis de cliquer sur « Créer votre site » pour ouvrir un compte. Il est également possible de s’enregistrer avec Facebook.

Par rapport à d’autres outils proposant de créer des sites web à page unique, Strikingly se positionne comme un outil haut de gamme, très agréable à utiliser.

D’emblée, Stikingly vous invite à choisir un modèle, parmi un ensemble de propositions classées par thèmes : Entreprise, Startup, Personnel, Portfolio, Magasin, Blog.

Le nombre de thèmes proposés est toutefois relativement limité, une quinzaine de modèles parmi lesquels choisir.

Néanmoins, tous les thèmes sont différents et correspondent bien aux impératifs des utilisateurs, quels qu’ils soient. En outre, ils sont tous responsive design, c’est-à-dire qu’ils sont parfaitement utilisables sur les appareils mobile (ordinateur portable, tablette, téléphone mobile).

Le choix du modèle de page (template)

Les templates sont cleans et tous responsives.

Pour apporter de l’originalité et personnaliser l’un des thèmes proposés par Strikingly, il est possible d’ajouter du code CSS/HTML/JavaScript.

Néanmoins, cette option n’est accordée qu’aux membres ayant opté pour la formule Strikingly Pro.

Cette formule permet d’ajouter, par exemple, des widgets HTML, de personnaliser la tête de code avec l’ajout de code CSS dans le Header, ou encore de modifier le pied de page avec du code JavaScript dans le footer.

Comme beaucoup d’outils similaires, Strikingly ne permet toutefois pas d’accéder directement au code source.

Une fois sur l’outil, les utilisateurs nouvellement inscrits sont pris par la main, grâce à une visite guidée s’ils le désirent.

Tour d’horizon de Strikingly

Le site à construire est divisé en « sections ». Selon le thème choisi au départ, ces sections varient.

Pour un thème « startup » par exemple, les sections « Accueil », « A propos », « Equipe », « Actualités », « Emplois » et « Contact » sont proposées. Il est possible d’ajouter ou de supprimer des sections.

Strikingly est personnalisable, grâce à la fonctionnalité « Styles » qui permet de jouer avec le look et l’aspect du site.

La fonctionnalité « Paramètres », quant à elle, est utile pour configurer son URL, un nom de domaine et d’autres éléments liés.

La publication en ligne d’un site se fait très simplement, par le biais d’une fonctionnalité « Publier » qui fait automatiquement apparaître en ligne les changements opérés sur le site.

Tant que cette fonctionnalité n’a pas été activée par l’utilisateur, les modifications ne sont pas visibles sur le web.

Strikingly propose une aide en ligne, par le biais d’une base de connaissances. L’équipe de support est également disponible pour renseigner les utilisateurs, si besoin est.

Premiers pas

Strikingly propose un éditeur Wysiwyg (What you see is What you get). Ceci signifie que l’édition et la publication de contenus se fait directement sur l’outil et les résultats sont visibles en temps réel.

Les textes, notamment, peuvent être édités comme sur un logiciel classique de traitement de texte. Strikingly propose un fonctionnement de type « click and edit » : on clique sur le texte ou la vidéo à modifier, plutôt que de glisser et de poser les éléments.

Edition des titres

L’édition des titres en Wysiwyg

Modification d'une page entière.

Les pages sont également entièrement modifiable sur de mode d’interaction.

Le menu de travail de Strikingly est présenté en position latérale et l’ensemble des fonctionnalités sont simples à comprendre.

En raison du fait que le résultat final est un site à page unique, Strikingly parle de « sections » et non de pages, comme cela pourrait être le cas sur un éditeur classique. Bien évidemment, le nombre de sections fait varier la longueur de la page.

Les sections proposées par Strikingly offrent une grande diversité de formats. Parmi elles :

  • E-boutique, pour vendre directement à partir d’un site
  • Simple blog, limité à une section pour un accès gratuit et à plusieurs pour un accès Pro
  • App Store & HTML pour intégrer une carte, un calendrier, un document, un formulaire ou tout autre code HTML
  • Flux social pour lier son site avec les réseaux sociaux
  • Titre, pour inclure une grande image d’arrière-plan avec un titre et un slogan
  • Bouton pour inclure un Call to Action (bouton d’appel à l’action) comme un lien externe ou un téléchargement de fichier
  • Hero, pour commencer une page avec des images, un bouton ou un formulaire d’inscription
  • Rangées de contenu / Contenu en colonnes pour lister les caractéristiques d’un projet, les membres d’une équipe…
  • Big Media pour ajouter une vidéo ou une image grand format.
  • Galerie pour présenter des images et vidéos miniatures que les utilisateurs peuvent afficher en intégralité
  • Contact, permettant de présenter des petites icônes et des liens vers les réseaux sociaux
  • Processus, proposant une liste numérotée d’étapes
  • Boîtes d’info, pour montrer les zones de mesures, statistiques ou extraits
  • Plain text, pour l’ajout de paragraphes titrés
  • Formulaire de contact
  • Formulaire d’inscription
  • Bannière en Diaporama (réservé aux membres Pro)
  • Diaporama Texte + Bouton (réservé aux membres Pro)
  • La grille, présentant des panoramas d’images cliquables (réservé aux membres Pro)

Strikingly Pro permet également aux membres de créer leur propre section en jouant avec l’ensemble des éléments disponibles (textes, colonnes, images, vidéos, formulaires, boutons, etc.) et en les positionnant sur la page.

Section personnalisée

La version pro de strikingly permet de créer des sections totalement custom.

Les images peuvent émaner de l’utilisateur comme de la bibliothèque de Strikingly, uniquement réservée aux membres de Strikingly Pro. Cet accès permet d’avoir, à sa disposition, des icônes de toutes sortes, le choix restant néanmoins relativement limité.

Strikingly permet également le chargement de vidéos sur l’une des sections du site comme au niveau de l’arrière-plan.

D’une manière générale, l’ensemble des éléments visuels correspondant aux modèles proposés peuvent être soit des images, soit des vidéos, ou un mélange des deux lorsqu’ils sont présents en nombre sur une page.

Banque d'image

Strikingly propose une banque d’image, tout en permettant l’upload d’images et de vidéos.

Les aspects SEO (référencement naturel)

Le paramétrage SEO de Strikingly va de pair avec la simplicité du site : en raison du fait que ce dernier soit basé sur une seule URL, le SEO reste très limité. Dans les paramètres, il est toutefois possible de configurer son URL ainsi que le titre de la page unique.

A noter toutefois que les articles de blog peuvent être paramétrés également : la Meta Description est configurable, au même titre que les balises ALT (textes relatifs aux images). Les balises H1, H2, H3, etc, quant à elles, sont générées automatiquement par Strikingly.

seo

Paramétrage SEO des articles et des pages.

Les applications disponibles sur Strikingly

Selon la finalité du site à créer, un ensemble d’applications sont à la disposition des utilisateurs :

  • Pour la vente en ligne : Paypal, Stripe, Ecwid1, Celery, EventBride
  • Pour l’entreprise : GoogleMaps, Baidu (version chinoise), Mailchimp, Google Forms, Wuffo, Typeform, widgets HTML1
  • Pour les médias : Soundcloud, Pinterest
  • Pour les réseaux sociaux : Facebook, Disqus
  • Pour les documents : Slideshare, Scribd

1 Ces applications font partie des avantages du compte Strikingly Pro.

Vendre avec Strikingly

Bien que la fonction première de Strikingly ne soit pas l’e-commerce, il est tout à fait possible de proposer des produits à la vente via cet outil, d’autant plus que, pour le moment, Strikingly ne prélève aucun frais sur les ventes. En outre, Strikingly s’adapte très bien à la vente de produits uniques ou de collections limitées. La formule gratuite permet de vendre un seul produit, tandis que la version Pro en propose jusqu’à 20.

La solution e-commerce de Strikingly la plus basique passe par le bouton Paypal. Une autre solution est d’intégrer la section « Simple boutique » (voir « L’ajout d’un produit » ci-dessous). Les abonnés Pro ont également la possibilité d’utiliser l’application Ecwid, dont l’un des avantages est le nombre illimité de produits.

Deux applications très pratiques méritent également d’être mentionnées ici, pour la vente en ligne avec Strikingly :

  • Le module de pré-commande Celery (version Pro)
  • Le module EventBride permettant de créer des événements en ligne.

L’ajout d’un produit est d’une simplicité enfantine et passe par le chargement d’une image, le nom du produit, la description (jusqu’à 600 caractères), son prix et les variantes, les informations de stock.

Des catégories de produits peuvent également être ajoutées, au même titre qu’une page de description, mais ces fonctionnalités appartiennent à la version Pro.

Ajouter un produit à la boutique en ligne

L’ajout d’un produit est très simple. C’est un avantage et un inconvénient puisqu’il rend le processus facile mais moins flexible.

Sur la page d’informations produit, une visibilité en temps réel des commandes et la possibilité d’éditer des coupons (version Pro) pour stimuler les ventes.

Création de blog avec Strikingly

La création de blog, avec Strikingly est, elle aussi, très simple et particulièrement efficace.

Elle ouvre la voie à de nombreuses possibilités comme par exemple l’utilisation d’un flux RSS, la personnalisation d’affichage, une connexion à Mailchimp permettant de recueillir des données d’abonnés et d’envoyer des newsletters, les commentaires des internautes…

Créer un article de blog.

Création d’un article de blog

Analyser ses résultats sur Strikingly

L’outil Strikingly inclut une section dédiée aux résultats et aux statistiques. Celles-ci sont relativement basiques, mais il est néanmoins possible de connecter le site à Google Analytics afin d’obtenir des résultats plus parlants. Ceci est toutefois réservé aux utilisateurs de la version Pro.

La version Pro de Strikingly gratuite ?

Pour fidéliser ses clients, Strikingly a lancé un programme de récompenses. L’idée générale est de multiplier la visibilité de Strikingly à partir des utilisateurs gratuits, les incitant à partager les informations relatives à l’outil.

Système de fidélisation.

Système de fidélisation reposant sur la recommandation de fonctions à d’autres utilisateurs.

Au moment où nous avons réalisé ce test, des récompenses spéciales étaient accordées aux utilisateurs utilisant leur profil LinkedIn, à ceux qui se connectaient via Gmail et aux personnes parrainant un ami. L’ensemble des utilisateurs avaient ainsi la possibilité de gagner jusqu’à 12 mois d’abonnement gratuit à Strikingly Pro.

Les alternative à Strikingly

Strikingly étant relativement complet (et spécialisé), il existe peu d’alternatives. Très spécifiquement, sur la question de pages kilométriques, il s’agit du seul système qui tien réellement la route.

Si on laisse tomber cet aspect, le seul éditeur aussi complet (à mon avis) est Wix.