Notre avis expert sur le CMS Wix

Wix : notre test et revue détaillée.
Notre note : 95.7 Exceptionnel
Avis des utilisateurs :
Please wait...
Essai gratuit >>

Wix est certainement aujourd’hui l’outil de création de site les plus abouti du marché. Il se distingue non seulement par sa simplicité mais également par le nombre impressionnant de designs (pages modèles) directement accessibles. De plus, Wix propose des possibilités d’évolution comme l’option de souscrire à son propre nom de domaine (important dans le cadre d’une bonne image de marque et du référencement).

« Comment créer mon site ? » Si vous êtes un chef d’entreprise, vous avez dû vous le demander. Créer un site gratuit en guise de vitrine pour votre société ou vous lancer dans une boutique en ligne est aujourd’hui indispensable.

Page d'accueil du site Wix (avis Wix)

Pour y parvenir, vous avez la possibilité de vous appuyer sur un certain nombre d’outils. Au fil de cette page, découvrez notre avis Wix, dont vous avez très probablement vu la campagne de publicité à la télévision.

Caractéristiques de l’outil Wix

Grâce à cet outil, vous serez en mesure de monter le site professionnel de votre entreprise sans posséder de grandes connaissances en code, ni le moindre logiciel. Il vous suffit simplement d’utiliser votre navigateur habituel et de vous connecter sur wix.com.

Cela implique bien sûr de vous créer un compte, ce qui ne prend pas plus de temps que partout ailleurs. Et c’est parti ! Plus besoin de se demander comment créer un site.

Pour éditer ou modifier la mise en page, le contenu et l’apparence de votre plateforme, vous pourrez utiliser une interface similaire à Photoshop, mais simplifiée. Ce qui argumente en faveur de notre avis sur Wix plutôt favorable.

Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à l’élaboration minutieuse du design, vous pourrez faire votre choix parmi les nombreux templates mis à votre disposition. Ces thèmes préconçus sont très jolis et pourront tout à fait s’accorder à l’univers de votre entreprise.

Mais si vous préférez vous charger de tout vous-même, liberté vous est laissée de commencer à partir de rien et d’organiser vos catégories et vos éléments un par un.

Les options proposées par Wix

Nous ne voulons pas être exhaustifs ici, mais plutôt vous présenter les principaux avantages mis en avant par Wix.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous créer un compte d’évaluation. Ce dernier est gratuit et sert justement à tester la plate-forme.

1. L’interface simple d’utilisation

Nous en parlons un peu plus bas, mais le principal avantage d’un outil de création de site web comme Wix, c’est son interface intuitive.

Le système « wysiwyg » permet de construire les différentes pages à l’aide de modèles et en faisant glisser les éléments voulu.

Pas besoin donc de connaissances techniques pour créer un premier site web sur Wix.

2. La prise en charge complète du mobile

Le « responsive » est sur toutes les lèvres. Pourquoi ? Google a récemment annoncé sa volonté d’un classement « mobile-first ».

Cela signifie que les sites mobiles prendront de plus en plus d’importance dans le future. Ici encore, pas d’inquiétude, c’est le système qui prend la question en main.

3. Une solution d’hébergement comprise dans l’offre

L’hébergement est souvent un aspect que l’on néglige dans la conception d’un site internet. Pourtant il est indispensable et sa sécurisation comme sa rapidité font partie des clés d’un site internet bien positionné et agréable à la navigation.

4. La possibilité d’un nom de domaine propre

Cela parait simple à première vue, mais enregistrer un nom de domaine puis s’assurer que sa redirection DNS soit bien effectuée peut parfois tourner au cauchemar.

Là encore, la volonté de Wix de proposer une solution clé en main vous permet de mettre ces aspects de côté pour vous concentrer sur le contenu et le design de votre site.

5. Des apps associées

Les applications mobiles forment un monde à part entière dans l’écho-système Internet. Ces dernières ne sont pas utiles dans tous les modèles d’affaires, mais si votre entreprise (ou votre site personnel) pourrait bénéficier d’une app Android ou iOS (système proposé par Apple), Wix vous fournit un certain nombre de composants de base.

6. Un système de « landing pages »

Enfin, il vous est aussi possible de créer ce que l’on appelle des landing page (des pages d’atterrissages). Ces dernières servent à aiguiller votre visiteur dans le cadre d’une campagne marketing très ciblée.

Créer un site professionnel

Faire un site internet est devenu un prérequis indispensable à toute activité. Qu’il s’agisse de se mettre en avant sur internet à titre personnel ou de présenter une activité lucrative, personne n’y échappe.

Malheureusement, beaucoup de ces sites web ne fonctionnent pas. Ou même pire, dans une grande majorité des cas, ils ne voient jamais le jour.

Faire un site web « standard » ne suffit plus, il faut s’assurer de mettre en ligne un site pro pour être crédible de nos jour. La raison est simple : il est devenu de plus en plus aisé de créer une visibilité en ligne et le niveau moyen des sites internet a été largement revu à la hausse.

Pour vous en convaincre, il suffit de vous rappeler de l’aspect des sites web il y a quelques années et de comparer cela à ce que vous pouvez trouver aujourd’hui en 2 cliques sur Google.

Un site Responsive

Un des premiers prérequis permettant de créer un site de qualité, c’est son aspect « responsive ».

Qu’est-ce que le responsive ? Il s’agit de la capacité naturelle d’un site à s’adapter aux différents supports de visualisation. En d’autres termes, un site responsif sera proprement affiché tant sur un ordinateur fixe, qu’un portable ou une tablette.

L’utilisation de système comme Wix simplifie énormément ce prérequis puisque l’outil prend entièrement à sa charge les questions liées au responsive. Vous pouvez dès lors oublier les termes de CSS ou HTML 5 par exemple, le système se charge de ces aspects pour vous.

Connaissances techniques

L’utilisation d’un éditeur de site tel que Wix permet de facilité la production de sites professionnels. Il le fait principalement en rendant une tache technique abordable à tous.

La mise à disposition de templates (modèles de pages) et d’autres outils permet en effet de créer un site sans aucune connaissance technique.

Là où Wix se détache encore un peu (positivement) de la concurrence, c’est qu’il propose aux utilisateurs plus avancés de pouvoir quand même mettre la main sur des éléments plus techniques. La question du nom de domaine (abordée plus bas) en est un bon exemple.

Certains éditeurs penses que le fait de faciliter ainsi la mise en place d’un site web est dangereux pour l’activité des webmasters. Je pense au contraire qu’il favorise une plus grande concurrence et donc une plus grande qualité sur Internet.

Gestion de contenu

Depuis plusieurs mois, il ne se passe pas un jour sans que Google rappelle l’importance du contenu d’un site web. Les mises à jour du moteur de recherche favorisent de plus en plus le contenu original et intéressant.

Là où un contenu relativement standard pouvait faire l’affaire par le passé, il faut maintenant monter en qualité et proposer du contenu original, ludique et partageable. La montée en puissance des réseaux sociaux n’y est pas pour rien non plus dans cette nouvelle orientation. On constate à ce propos une plus grande considération des signaux sociaux par les moteurs de recherche.

Une conséquence évidente : la gestion de contenu est devenu un aspect à maitriser pour les éditeurs de sites modernes.

CMS en ligne

Un CMS (ou « content management system ») est justement un système de gestion de contenu adapté à la production rapide et professionnelle de sites internet.

Il en existe plusieurs types, allant du plus simple au plus complexe et technique. Alors que les CMS de type Drupal ou WordPress demandent une certaine expertise pour leur installation, Wix propose une solution clé en main permettant d’être directement opérationnel.

Petit conseil de ma part : ne vous faites pas avoir par l’apparente simplicité d’un WordPress. Une fois que vous vous serez frotté à sont installation et à sa configuration (sur un serveur vous permettant d’avoir votre propre nom de domaine par exemple), vous vous rendrez compte des complexités cachées.

Par le passé, les CMS complexes permettaient un nombre bien plus important de fonctionnalités. Aujourd’hui, les systèmes comme Wix ont su s’adapter et combler le retard qui avait été accumulé par le passé. Il est certain que certains développements extrêmement techniques ne pourront pas être effectués sur Wix. Il s’agit cependant de fonctions dont vous n’aurez pas besoin si vous êtes en train de lire cet article.

Référencement naturel

La notion de « contenu » est intimement liée à la logique de référencement naturel. Il s’agit en réalité d’un cercle vertueux :

  • Un éditeur produit du contenu
  • Les utilisateurs apprécient et consultent ce contenu
  • Les moteurs de recherche récompensent ce contenu et cet intérêt en proposant le site web dans ses premières positions de recherche

Le référencement naturel repose principalement sur 3 aspects : les aspects techniques liés au site, le contenu proposé sur le site et les autres sites web faisant référence au votre.

L’intérêt de l’utilisation d’une plateforme comme Wix tient dans le fait que les deux premiers points sont quasiment automatiquement couverts par le système.

Wix est techniquement optimisé pour du référencement (dans une certaine mesure) et sa facilité d’utilisation permet une gestion aisée du contenu.

Les références provenant d’autres sites viendront ensuite de la pertinence de votre contenu. Hé non, Wix ne peut pas encore inventer votre propre business !

Noms de domaine

Une des premières questions relatives au faire de créer un site internet est souvent : « quel nom de domaine choisir ? » Il s’agit en réalité d’un réflexe qui est un peu dépassé.

Par le passé, il était important de positionner un certain nombre de mots clefs dans le nom de domaine. Cela permettait d’être mieux positionné du point de vue des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, ce point n’est plus valable et certaines rumeurs ont même pu faire miroiter des pénalités de la part de Google en cas d’utilisation de ce que l’on appelle les « exact name domains« .

Il est cependant intéressant de choisir un nom de domaine correspondant à votre activité, pour des raisons d’image de marque. En effet, plus votre site web sera connu, plus il sera important pour les internautes (et donc pour vous) qu’il soit facilement identifiable parmi la masse. Cela passe entre autres par le nom que vous lui donnerez.

Dans le cas de Wix, deux options sont possibles.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un nom de domaine standard fourni par Wix (tout en gardant la possibilité de donner un nom au site). Cette option permet d’avancer rapidement et de laisser cet aspect au second plan dans une première phase de vie du site web.

Dans un deuxième temps, il est cependant recommandé de passer à un nom de domaine qui vous est dédié. Ce service est payant, mais il en vaut la peine puisqu’il donnera une véritable identité à votre site. C’est un point important tant sur le plan de l’image de marque que du référencement.

Si vous optez pour la seconde option, le système de Wix vous guidera dans les étapes à suivre pour effectuer le changement proprement.

L’attrait d’un système wysiwyg

Créer un site web professionnel ne repose pas uniquement sur le contenu, bien que ce dernier joue un rôle de plus en plus important. Par ordre d’importance, le second aspect à considérer est le design du site.

Créer un design efficace était jusqu’à récemment le dicastère unique des designers. On ne s’en rend souvent pas compte au début, mais il est extrêmement difficile de créer un site qui soit à la fois équilibré graphiquement et adapté aux objectifs métiers de l’activité concernée. On est de plus souvent biaisé par les sites rencontrés puisque par essence, les moteurs de recherche ne nous montrent que les sites à succès et donc les sites web au design qui marche.

L’utilisation d’un système Wysiwig comme celui de Wix répond exactement à cette question. Mais que signifie exactement « wysiwyg » ? L’acronyme signifie en anglais « what you see is what you get”. Cela désigne une interface intuitive vous permettant de créer le design de votre site en plaçant (à la souris) les différents éléments graphiques.

Templates wix

Wix propose un nombre impressionnant de modèles de pages vous permettant de réussir un design du premier coup.

Les « calls to action » sur Wix

Encore un mot barbare issu du marketing : le call to action. Dans une version simple, il s’agit d’un bouton lié à un objectif métier qui vous intéresse. Il peut s’agir d’un formulaire de contact, d’un produit à vendre ou d’un lien de téléchargement par exemple.

Encore une fois, le système wysiwyg de Wix vous simplifie la tache en intégrant des logiques de call to action prêtes à l’emploi. En plus d’être esthétiquement abouti, cela permet à votre site au caractère professionnel d’être efficace pour vos affaires.

Pour tenir une activité web sur le long terme, il s’agit d’un atout majeur souvent négligé dans les premières étapes.

Avoir un site ou se baser sur un CMS ?

Lorsqu’un éditeur de site se plonge dans un CMS comme Wix, il se pose souvent la question « dois-je avoir mon propre site ou me baser sur un système comme celui-ci ? ». Dans une grande partie des cas, la réponse est probablement l’utilisation d’un système simplificateur comme Wix.

S’il n’est pas totalement adapté aux projets complexes (comme mentionné précédemment) Wix répond à une problématique courante du web : l’abandon de projet en cours de route.  Il est en effet très fréquent de débuter un projet sur un CMS complexe et de l’abandonner par manques de courage.

Une solution que nous recommandons : faites un essai avec un système à la Wix. Si l’activité prend, alors vous pourrez pensez à passer sur quelque chose de plus complexe en fonction de vos besoins.

Quels sont les types de sites qui sont adaptés à Wix ?

La création de site est un domaine extrêmement large qui touche une palette tout aussi large de typologies de sites internet. Faites l’essai vous-même et tapez « création site » dans Google pour voir le nombre de résultats qui ressortiront. En le faisant à l’instant, j’obtiens un peu plus d’un million et demi de résultats…

Il existe cependant des types de sites qui sont plus adaptés à cette approche et pourraient être nommés comme « site Wix ».

Le site vitrine

Le site vitrine est le site le plus fréquent sur internet. Qu’il s’agisse d’un site de photo, d’un blog de vacance ou de cuisine, on a souvent à faire à des sites vitrines.

Il s’agit d’un site au plus simple qui permet de présenter une activité. Dans le cadre de ces sites, c’est le contenu qui préoccupe l’éditeur. Il doit donc trouver un moyen de se décharger au maximum de tous les autres aspects et c’est justement sur ce point que Wix est pertinent.

Créer une boutique en ligne

Etonnamment, les boutiques en ligne sont de plus en plus présentes sur les plateformes de création de sites internet. Pourquoi ? Parce que l’activité de boutique en ligne s’adresse de plus en plus à des niches.

Il en résulte que les sites présentant des produits ne ressemblent plus à Amazon, mais plutôt à des micro-sites experts dans un domaine avec quelques liens de vent bien placés.

Dans cette version revisitée du site de boutique en ligne, Wix a su trouver sa place aisément. Il reste cependant valable que pour des boutiques très complexes, d’autres systèmes seront à privilégier.

Les quelques astuces pour bien débuter avec Wix

Il existe une option bien pratique proposée par l’éditeur : sa gratuité pour une version limitée. Voici donc la marche à suivre que nous vous conseillons :

  1. Commencez par ouvrir un compte gratuit afin de vous familiariser avec l’outil.
  2. Testez quelques modèles de page (sans perdre trop de temps) et sélectionnez une version qui vous plait. Vous pourrez toujours changer par la suite.
  3. Mettez rapidement un site très simple en ligne. Cela vous permettra d’avoir une première visibilité et un premier succès à votre actif !

Par la suite, continuez à explorer les différentes options et passez à la version payante lorsque cela sera nécessaire.

En ne vous focalisant pas sur la version définitive de votre site dès le début, vous éviterez ainsi de tomber dans le piège du site pro, mais qui ne voit jamais le jour…

Notre avis Wix

Au bout du compte, notre avis sur Wix est globalement favorable. La première chose qui aura retenu notre attention est bien sûr la simplicité d’utilisation de cet outil. Il n’est vraiment pas nécessaire de s’y connaître énormément pour créer son site internet. L’éditeur est aussi pertinent qu’intuitif, vous vous y retrouverez sans peine.

D’autre part, les clients et les personnes qui consulteront votre site vivront une excellente expérience en tant qu’utilisateurs. Les multiples fonctionnalités qui s’offrent à vous n’auront finalement que votre seule imagination pour limite.

De base, l’outil donne la possibilité de générer des galeries d’image, de personnaliser votre nom de domaine, de créer un site web commercial (boutiques en ligne et autres formes d’e-commerce), ou encore d’adapter votre plateforme à plusieurs langues.

Si l’essentiel des fonctions auxquelles vous aurez accès sont gratuites (vous pouvez bel et bien obtenir un site gratuit), certaines réclameront un petit abonnement compris entre 4 et 16 euros mensuels. Un moindre coût en comparaison des frais à avancer si vous faites appel aux services d’une agence spécialisée !

Notez que les utilisateurs d’appareils mobiles pourront également consulter votre site internet grâce à la mise en place d’un design responsive. Votre plateforme sera donc en mesure de s’adapter à tous les formats d’écran.

Notre bilan

Notre avis sur Wix est très clair : vous ne devez pas hésiter à l’essayer pour faire un site. L’argument premier est la gratuité, qui dans tous les cas ne vous exposera pas à d’énormes risques.

Quel que soit votre domaine, vous pourrez laisser libre court à votre esprit créatif, il suffira simplement de vous accorder un peu de temps pour vous y mettre. Faites-vous votre propre avis Wix pour créer un site !