Si vous êtes entrepreneurs, artistes, particuliers avec une passion spécifique, et que vous désirez faire connaître votre travail, partager votre vie, faire perdurer une relation de confiance entre vous et votre clientèle, alors il peut être extrêmement bénéfique pour vous d’élaborer un site vitrine. Par définition, celui-ci est une vitrine virtuelle. Il vous présente. Il vous vend. Il a donc une structure spécifique, et le CMS qui vous permettra de la programmer devra être à la hauteur. Alors, lequel choisir ?

CMS site vitrine

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Son nom complet est Content Management System, autrement dit, système de gestion de contenu. Pour que vous puissiez vous en faire une idée simple, il s’agit en fait d’un logiciel que vous installez sur une base de données. Une fois l’installation complétée (un jeu d’enfant), le système s’ouvrira à vous sous la forme d’une interface, sur laquelle vous pourrez naviguer, que vous soyez experts ou débutants.

Un CMS pour site vitrine reste, avant tout, un CMS, c’est-à-dire un système performant de gestion de votre contenu : que vous soyez blogueurs ou commerçants, ce paramètre est fixe, absolument fondamental. Vous ne voyez pas en quoi cela peut avoir une quelconque importance ? Tout simplement, l’accessibilité de ce logiciel vous épargne la difficulté d’avoir à connaître un langage informatique (le langage HTML notamment et tout particulièrement).

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

La raison pour laquelle vous devriez opter pour un CMS site vitrine et non pour un CMS classique, tient au fait que le site vitrine répond à des critères spécifiques. Il vous servira en outre à présenter un projet ou une entreprise de manière claire et concise. Il vous permettra d’obtenir des personnes de contact, d’améliorer votre visibilité mais aussi votre crédibilité grâce à une image peaufinée, maîtrisée jusqu’au bout des ongles.

Le site vitrine est donc une véritable stratégie que vous mettez en œuvre avec un objectif de fidélisation ainsi que de réputation. Or cette validation passe nécessairement par un CMS pour site vitrine, vraiment adapté à la fonction. Sachez que vous n’avez pas besoin de créer un nombre immense de pages (5 à 10 suffisent, car l’essentiel réside dans l’apparence). En fait, vous pouvez envisager votre vitrine virtuelle comme une espèce de brochure en ligne, rien de plus.

Cms site vitrine

Quelles sont les différences entre un CMS classique et un CMS site vitrine ?

Il faut savoir que les sites élaborés peuvent avoir plusieurs fonctions :

  • Il peut s’agir d’un blog réalisé à titre tout à fait personnel
  • Il peut s’agir d’un site de commerce en ligne
  • Enfin, il peut s’agir d’un site vitrine (les fonctions duquel ont été décrites ci-dessus)

Dans ces trois cas, qui sont les cas les plus souvent rencontrés, on n’utilisera pas toujours le même CMS. Les CMS se suivent et ne se ressemblent pas. Au fil des années, les systèmes ont proliféré, certains se sont démarqués, puis leurs lettres de noblesse ont été acquises dans des domaines précis de la création de sites. Cliquez ici pour en savoir plus.

Par exemple : Les CMS Prestashop et Magento forment – par leur ergonomie, par les options qu’ils proposent et par la logique de leur conception – des systèmes idéaux pour le commerce en ligne.

Un CMS pour site vitrine se rapprochera quant à lui du format que l’on pourrait attendre d’un CMS pour blog. Et pour preuve ! Des plateformes telles que WordPress (l’indétrônable), Joomla ou encore Drupal, ont toutes les faveurs des blogueurs. Et pourtant ! Elles restent les CMS dont les fonctionnalités sont foncièrement les plus adaptées à l’élaboration d’un site vitrine.

En définitive, le CMS pour site vitrine a pour principale caractéristique d’être extrêmement simple d’utilisation. Vous pouvez choisir des Templates qui donneront vie à un site préconstruit sans aucun effort, puis vous pourrez y apporter des retouches et des perfectionnements à l’infini. Vous pourrez aussi tout bâtir de vos mains (plutôt de votre clavier) d’A à Z, et bénéficier de très nombreux plug-ins pensés pour faciliter la vie à l’immense communauté des internautes séduits par ce système.