Le blog est l’outil privilégié de celles et ceux qui veulent exprimer leurs doutes, leurs envies, leurs sentiments et leurs ressentiments devant le monde entier.

Comment créer un blog personalisalbe. L’approche en résumé :

  1. Choisissez une plate-forme : à mon avis, vous devriez choisir entre Blogger (pour un blog totalement générique), WordPress (si vous avez un minimum de connaissances techniques, Wix ou un autre logiciel (si vous cherchez quelque chose de personnalisé, mais n’avez pas de connaissance techniques).
  2. Choisissez le nom et le nom de domaine : il en va de votre image de marque. Optez pour quelque chose qui fasse référence à votre activité à défaut.
  3. Plongez-vous dans le contenu et son organisation : c’est de loin la partie la plus importante (et la plus consommatrice de temps).

L’attrait important des blogs est compréhensible : quoi de mieux qu’une plateforme prête à l’emploi, diffusable et diffusée sur Internet et accessible à absolument tout le monde ? Créer un blog gratuit personnalisable est un jeu d’enfant qui présente pour vous de nombreux intérêts. Alors, quelles étapes suivre ?

créer un blog gratuit personnalisable

Le plus important : la plateforme de départ

Pour créer votre blog, vous avez avant tout besoin d’un système solide, mais surtout, un système qui soit adapté à vos besoins. Commencez par vous poser des questions pertinentes : quelle(s) thématique(s) aimeriez-vous aborder ? De quelles fonctionnalités allez-vous avoir besoin pour ce faire ?

Ces questionnements trouveront tout leur sens lorsque vous découvrirez de quel bois se chauffe le service de création de blog que vous aurez choisi. La pertinence de la plateforme vis-à-vis de vos attentes se dégagera sous forme de design, de multiplicité des fonctions, mais aussi des plugins éventuels et de l’ergonomie générale, c’est-à-dire la facilité d’utilisation.

Il n’y a pas vraiment de meilleure plateforme, mais il y a des plateformes qui se démarquent des autres et qui ont acquis leurs lettres de noblesse auprès d’un large public.

Ce sont des systèmes tels que Blogger, Overblog ou encore WordPress, qui sont d’une grande facilité d’utilisation et peuvent surtout être modulés à l’infini. Autrement dit, que vous soyez débutants ou experts en informatique, vous vous en sortirez toujours à bon compte.

créer un blog gratuit personnalisable

Quelques acquis de base pour créer un blog gratuit personnalisable

Construire un blog, c’est comme construire une société, ou comme écrire un livre. C’est un projet concret. Ça n’est en rien similaire à une phrase publiée au hasard d’un profil Facebook. Dans un livre, il y a un titre, des chapitres, et pour chaque chapitre, du contenu. Il y a des pages, des bordures, et de nombreux autres paramètres à prendre en compte. Dans le cas du blog et, plus précisément, du blog gratuit personnalisable, c’est la même chose.

Le nom

Il faut qu’il soit original, car vous n’avez pas envie de vous retrouver au milieu d’une liste de sites internet portant tous le même intitulé que vous. Une astuce originale consiste à donner à votre blog un nom commençant par l’une des premières lettres de l’alphabet. Ainsi, le blogroll (voir ici) affiché par les blogs partenaires du vôtre affichera votre nom en premier !

Le nom de domaine

Le nom de domaine, tout comme l’hébergement du blog, est souvent payant. Mais il existe de nombreux moyens d’en obtenir un gratuit. Il peut s’agir, entre autres et par exemple, d’une redirection depuis un hébergeur, ou encore d’une utilisation en domaine DNS, ou en domaine IP, ou en domaine CNAME.

De plus, certains CMS comme Wix vous proposent d’utiliser un nom de domaine gratuitement pour une durée définie, d’une année par exemple, vous permettant ainsi de créer un blog gratuit personnalisable et de le développer sans rien débourser du tout.

Le passage à l’acte

Une fois que vous décidez de créer un blog gratuit personnalisable, vous vous engagez en quelques sortes à faire vivre une plateforme ainsi qu’à rassembler une communauté. Avez-vous l’âme d’un gourou ? (D’un gentil gourou, cela va de soi). Cela vaudrait mieux pour vous ! Commencez par faire connaître votre nom et votre blog en écrivant des posts, des articles. C’est un passage obligé si vous voulez voir votre site indexé par Google puis référencé dans les pages de recherche.

Une fois référencés, vous commencerez à devenir le point de chute de nombreux internautes. C’est là qu’il faudra travailler votre image, de manière à sensibiliser et fidéliser votre public. S’il est une chose de vraiment belle dans l’action de créer un blog gratuit personnalisable (ou autre), c’est bien la possibilité pour vous d’être proches de vos « followers ». Vous pouvez interagir avec eux, aller à leur rencontre, leur faire des cadeaux… Le blog, plus qu’une plateforme virtuelle, peut être la prémisse d’une belle histoire d’amitié.

L’utilisation de logiciels de création de blogs

En plus des CMS classiques, les logiciels de créations de sites sont maintenant entrés dans la brèche de la création de blogs. Wix par exemple se « vend » de plus en plus dans un contexte de création de blog.

L’avantage de ces logiciels est qu’il est très facile de déployer un nouveau site qui possède directement un rendu graphique propre. A l’inverse, il est plus difficile ce totalement personnaliser ces solutions (au-delà des templates qui sont fourni).

Il n’en reste pas moins que si aujourd’hui la majorité des blogs (et du trafic internet !) passe par des sites WordPress, la simplicité et la richesse des logiciels d’édition de sites vont très probablement changer la donne.

Combien de blogs sont créés en France ?

Si l’on se concentre sur les particuliers, la création de blogs a connu des temps forts en 2012 (6% des particuliers avaient déjà créé un blog), puis a vu une diminution relativement importante (en 2016, ce chiffre diminue à 3%).

Création de blogs en France en diminution.

La création de blogs par des particuliers est en diminution en France.

Une explication possible de cette tendance est la possibilité de s’exprimer sur d’autres plateformes (Facebook, LinkedIn, …).

En 2018, on observe une utilisation des blogs plus importante par les petites entreprises et auto-entrepreneurs. On constate donc une professionnalisation des blogs et une utilisation des réseaux sociaux pour communiquer des idées plus personnelles.

Une part importante des blogs capturée par WordPress

Lorsque l’on regarde la distribution des différents CMS dans la création de blog, on constate une large part de site créés à l’aide de WordPress (les blogs Wix n’apparaissent qu’en 4ème position par exemple).

Utilisation de CMSs pour la création de blogs.

WordPress est de loin le CMS le plus utilisé pour la création de blogs.

WordPress étant plus complexe à utiliser qu’un logiciel standard de création de blogs, cette tendance dénote d’une utilisation des blogs dans des contexte plus pointus tels que la création de vitrines (ou e-commerces) pour des activités commerciales.

Les avis usilitateurs

  1. Hamel Bruno 23 septembre 2017
    • Marc Mornex 16 mars 2018

Laisser une réponse