Vous y pensez depuis longtemps, mais vous n’osez pas. Créer votre propre blog, exprimer vos passions, vos doutes, vos envies, sentiments et éventuellement ressentiments à la face du monde. Vous sentez qu’il y a quelque chose à faire, quelque chose d’important. Mais vous n’osez pas.

La solution est pourtant sous vos yeux, facilement accessible. Nous allons vous expliquer comment créer un blog gratuit personnalisable, comment créer votre blog gratuit personnalisable. On y va ?
On y va !

Définition : Blog gratuit ? Blog personnalisable ?

Un blog, c’est un site internet presque comme un autre. Le blog est à la frontière entre le site internet classique, le journal de bord personnel et le webzine. C’est votre espace d’expression, votre espace de liberté. Contrairement à vos comptes Facebook, Instagram et autres Twitter, personne ne peut vous le supprimer. Enfin, sauf si vous faites une grosse bêtise.
Un blog gratuit, c’est un blog qui ne vous coûte pas un rond. Dans cet article, on estimera parfois que “quelques euros”, c’est gratuit. Mais vous verrez que vous pouvez trouver un hébergeur web gratuit, des templates gratuits, de nombreux thèmes, gratuits également. Il faut juste savoir où chercher.
Un blog personnalisable, c’est un blog qui vous ressemble. Vous parlez de votre sport préféré ? Vous aurez une approche différente de celle d’un blog littéraire, artistique, politique, technique. Le blog personnalisable vous apporte des fonctionnalités supplémentaires pour vous démarquer. Mise en page, widgets, formulaires, outils marketing, vous n’avez pas idée des possibilités possibles sans rien débourser.

COMMENT CRÉER UN BLOG PERSONNALISABLE ? L’APPROCHE EN 4 ÉTAPES.

  1. Posez-vous les bonnes questions. Avant de vous ruer sur la même plate-forme que votre meilleur copain, réfléchissez. Visualiser ce qu’on veut faire, cadrer, s’inspirer des autres, se demander ce qu’on aime, c’est bien !
  2. Choisissez une plate-forme. Il s’agit du coeur de votre blog, de son moteur. Le choix dépendra de vos compétences techniques. Vous pouvez commencer de zéro, et même triple zéro. À mon sens, vous devriez choisir entre Blogger (pour un blog totalement générique), WordPress (si vous avez un minimum de connaissances techniques), Wix ou similaire (si vous souhaitez pousser la personnalisation mais redoutez votre manque de « connaissances informatiques »).
  3. Choisissez le nom et le nom de domaine : il en va de votre image de marque. Optez pour quelque chose qui fasse référence à votre activité à défaut.
  4. Plongez-vous dans le contenu et son organisation : c’est de loin la partie la plus importante (et la plus consommatrice de temps).

Plongeons maintenant dans l’univers des systèmes de gestion de contenus, des hébergeurs et des plugins. Le world wide web est à votre portée. Partons l’explorer.

4 étapes pour créer un blog personalisable gratuit.

ÉTAPE 1 : POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS

Pour créer votre blog, vous aurez avant tout besoin d’un système solide, mais surtout, un système adapté à vos besoins. Commencez par vous poser des questions pertinentes :

  • Quelle est votre thématique ?
  • Quels types de contenus souhaitez-vous publier ? Plutôt des photos ? Beaucoup de textes ?
  • Autoriserez-vous les visiteurs à commenter ?
  • Voulez-vous connaître vos statistiques de fréquentation ?
  • Connecterez-vous vos réseaux sociaux ?
  • Serez-vous plusieurs à publier ?
  • Et la question à 1000 dollars : envisagez-vous de gagner de l’argent ?

Cette première introspection vous permettra d’identifier le système qui vous conviendra le mieux en termes de :

  • possibilités de design
  • fonctionnalités
  • plugins (applications liées à votre site)
  • ergonomie
  • etc.
Pour créer un blog : posez-vous les bonnes questions
Dans l’absolu, il n’y a pas vraiment de meilleure plateforme. En croisant vos besoins, les avis d’utilisateurs comparables à vous, nos conseils et… votre instinct, vous allez trouver le compromis idéal.
Des systèmes tels que Blogger, Overblog ou encore WordPress, sont d’une grande facilité d’utilisation. Ils peuvent surtout être modulés à l’infini. Autrement dit, que vous soyez débutant.e ou expert.e en informatique, vous serez toujours satisfait.e.

ÉTAPE 2 : CHOISISSEZ LE BON SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU

C’est quoi ça ?! Système de gestion de contenu ? Content Management System (CMS) en anglais. Il s’agit simplement d’un outil qui vous permet de mettre votre site en ligne sans réinventer la roue. Et d’ailleurs, vous ne réinventerez pas non plus ni le moteur, ni le volant, ni la voiture. Tout est fait pour vous simplifier la vie dans un (bon) CMS.
En plus des CMS classiques, les logiciels de créations de sites sont maintenant entrés dans la brèche de la création de blogs. Wix par exemple se « vend » de plus en plus dans un contexte de création de blog.

L’avantage de ces logiciels est qu’il est très facile de déployer un nouveau site avec un rendu graphique propre. Néanmoins, si vous avez un jour l’idée de sortir des clous, ce sera soit possible, soit impossible. La limite devient de plus en plus floue. Wix a introduit Wix Code pour pousser plus loin les possibilités de personnalisation, en particulier graphiques.
Peut-être que le plus anciens d’entre-vous se rappellent le débat qui a alimenté des décennies de pro Mac et pro PC. D’un côté vous avez de jolies boîtes magnifiquement pensées mais pensées comme des forteresses. Et de l’autre, des auberges espagnoles où tout semble possible.
Vous voyez ?
Ok.
Wix : un logiciel de création de contenu pour blogs personnalisables.
Alors maintenant, quelques mots sur WordPress. Le leader. Le king des CMS.
Le graphique suivant suffit à montrer la domination insolente de WordPress. Près de 58% des utilisateurs d’un CMS ont préféré WordPress en 2016. Un autre chiffre encore plus édifiant circule : 75% des sites référencés par Google serait sous WordPress. Un argument massue.
Wordpress est aujourd'hui le CMS (logiciel de gestion de contenu) le plus utilisé en France
WordPress étant plus complexe à utiliser qu’un logiciel standard de création de blogs, cette tendance dénote d’une utilisation des blogs dans des contexte plus pointus tels que la création de vitrines (ou e-commerces) pour des activités commerciales.

ÉTAPE 3 : NOM DU SITE, NOM DE DOMAINE

Construire un blog, c’est comme créer une société, ou comme écrire un livre. C’est un projet concret. Un article de blog, ce n’est pas un post Facebook. Ce serait plutôt l’un des chapitres du merveilleux livre que vous êtes en train d’écrire.
Il vous faut un nom, qui est exactement comment le titre d’un livre. Un truc original pour votre blog gratuit personnalisable.

LE NOM

Il faut qu’il soit original, car vous n’avez pas envie de vous retrouver au milieu d’une liste de sites internet portant tous le même intitulé que vous. Une astuce originale consiste à donner à votre blog un nom commençant par l’une des premières lettres de l’alphabet. Ainsi, le blogroll (voir ici) affiché par les blogs partenaires du vôtre affichera votre nom en premier !
Tout comme un titre, vous pouvez trouver un nom incitatif ou informatif.
Avec un nom incitatif, vous cherchez à créer un effet wahou, souvent au détriment de l’information véhiculée. Topito, Amazon, Skype… Vous en trouverez des quantités. On ne comprend pas tout de suite, voire jamais, mais ça sonne bien, et ça raconte souvent une histoire.
Avec un nom informatif, vous misez sur la clarté. Le nom de site informatif explique ce que vous faites, le but de votre site, c’est votre micro-pitch. Il a aussi l’avantage d’aider votre référencement sur les moteurs de recherche. C’est ce type de nom que nous avons donné à comment-creer-son-site.fr. C’est un mot-clé hyper concurrentiel qui nous renvoie en 10e page de Google pour l’instant, mais on aime les défis !
L’idéal, vous l’aurez deviné, c’est un bon mix des deux. Si vous avez un nom qui claque et que vous souhaitez développer votre marque personnelle (personal branding), ne vous privez pas. #elonmusk

LE NOM DE DOMAINE

Le nom de domaine, tout comme l’hébergement du blog, est souvent payant. Mais il existe de nombreux moyens d’en obtenir un gratuit. Il peut s’agir, entre autres et par exemple, d’une redirection depuis un hébergeur, ou encore d’une utilisation en domaine DNS, ou en domaine IP, ou en domaine CNAME.
Certains CMS comme Wix vous proposent d’utiliser un nom de domaine gratuitement pour une durée définie, d’une année par exemple. Très pratique pour rester dans la contrainte « blog gratuit personnalisable ». Vous avez bien le temps de dépenser tout votre argent une fois que la sauce aura bien pris.

ÉTAPE 4 : LA CRÉATION DE VOTRE BLOG

Quelle que soit la plate-forme choisie, vous allez passer par certaines étapes pour bâtir votre site.

N

Process simple de création de site

  1. Choisir un type de site : blog perso ou blog professionnel ? Simple d’utilisation ? Commencer par un site vitrine ? Besoin d’un site e-commerce à terme ?
  2. Choisir un thème graphique
  3. Créer la structure éditoriale : rubriques, page d’accueil, page de contact, textes légaux, page à propos, section blog…
  4. Installer les fonctionnalités frontales de base : système de commentaires, partages sociaux, formulaire de contact, slider de page d’accueil…
  5. Installer les fonctionnalités d’administration : tag Google Analytics, pixel Facebook, gestion du référencement naturel (SEO)…
  6. Publier des articles
  7. Promouvoir vos articles
  8. Animer

On peut affiner davantage mais on sous estime souvent le temps mis à créer un site « potable ». Créer un blog – et d’autant plus s’il s’agit de créer un blog gratuit et personnalisable – soi-même en partant de zéro peut prendre des jours et même des semaines.

N

Créer du contenu et animer

Bien sûr, vous allez devoir créer du contenu. Beaucoup. Vous allez aussi devoir le promouvoir, le faire vivre, faire venir des visiteurs intéressés par ce que vous avez à raconter.
Vous devenez un petit gourou (gentil gourou, évidemment). Plus tard vous en serez peut-être un grand. Vous devez vous positionner dès le départ comme un véritable gestionnaire de communauté. Votre force, votre potentiel, c’est les autres.
En mettant en place tous ces éléments, qui ne font finalement appel qu’au bon sens, Google va vous adorer.
Google adore qu’on lui donne du contenu régulièrement, et du bon de préférence.
En plus, Google adore qu’on vous cite, et que vous citiez les autres.
Google adore quand vous faites venir du monde chez vous.
Finalement, si vous voulez faire un blog, c’est pour les mêmes raisons que Google non ?
Une fois référencé, le poids de votre page va monter. En terminologie Google, on appelle souvent ça le « ranking ». Vos articles seront référencés de plus en plus vite par le moteur de recherche. Ils seront même partagés de plus en plus vite par vos fans.
S’il est une chose vraiment belle dans l’action de créer un blog gratuit personnalisable (ou autre), c’est bien la possibilité pour vous d’être proches de vos « followers ». Vous pouvez interagir avec eux, aller à leur rencontre, leur faire des cadeaux…
Le blog, plus qu’une plateforme virtuelle, peut faire naître des histoires d’amitié incroyables.

BONUS : COMBIEN DE BLOGS SONT CRÉÉS EN FRANCE ?

Vous trouverez sur comment-creer-son-site.fr des tas de ressources pour créer votre blog. Retroussez-vous les manches, ne doutez pas, et vous allez vous engager dans une voie pleine de découvertes.
Vous n’êtes pas tout.e seul.e à avoir eu cette idée, vous en doutez sans doute. Vous pouvez profiter de la flambée des réseaux sociaux pour tirer votre épingle du jeu.
Le graphique ci-dessous montre que 6% des particuliers ont créé un blog en 2012. Leur part descend à 5% en 2014 et 3% en 2016. De là à dire que la concurrence s’effrite, il n’y a qu’un pas.

Combien de blogs sont créés en France par des particuliers ?
Non, elle ne s’effrite pas.
Certes, on s’exprime de plus en plus sur les réseaux sociaux. Il y a également de plus en plus de plates-formes hybrides telles que Medium ou Quora. Elles vous offrent la possibilité de publier en quelques clics des articles qui seront immédiatement vus par de nombreuses personnes.
En 2018, on observe une utilisation des blogs plus importante par les petites entreprises et auto-entrepreneurs. On constate donc une professionnalisation des blogs et une utilisation des réseaux sociaux pour communiquer des idées plus personnelles.
Où vous situez-vous ? Allez-vous créer votre blog ? Est-ce que vous avez déjà commencé ? Vous rencontrez des difficultés ?