Vous avez des idées plein la tête, mais pas d’espace où les partager ? Vous espérez pouvoir laisser votre plume s’exprimer tout en communiquant avec vos lecteurs ? Vous voulez écrire sur la thématique de votre entreprise ? Rassurez-vous, vous avez la possibilité de créer un blog WordPress. Découvrez immédiatement la marche à suivre.

Le principe simple d’un CMS

Nous avions déjà traité des CMS, notamment dans le cadre de la création de boutiques en ligne. Petite piqûre de rappel. Un système de gestion de contenu, c’est un outil qui permet de créer un site internet sans disposer de réelles connaissances en langage informatique.

créer un blog sur wordpress

Autrement dit, grâce au CMS, vous n’avez pas besoin de savoir comment coder pour développer votre propre plateforme en ligne. Vous avez en main une interface qui prend tout le développement du portail, de a à z.

C’est le moyen rapide et efficace, en particulier pour les chefs d’entreprise, d’étendre leur activité sur internet. Certains systèmes sont adaptés à un usage commercial, quand d’autres sont préférés pour rédiger et publier des textes. Créer un blog WordPress, c’est justement opter pour un CMS très connu et particulièrement efficace dans le cadre de la publication d’articles.

Un blog WordPress, comment ça marche ?

Pour créer un blog WordPress, le principe est très simple. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du célèbre CMS et de lancer la création :

  • Mise en forme : c’est la première chose qui vous sera demandée. Il s’agit de définir la disposition des articles ou de la page d’accueil sur votre futur portail de publication.
  • Choisir un thème : plusieurs apparences gratuites vous seront ensuite proposées. Choisissez les couleurs et les dessins qui vous paraissent le plus en adéquation avec vos futures publications. Sélectionner un thème qui évoque le cosmos pour parler de cuisine n’est peut-être pas la décision la plus appropriée. Même constat si vous mettez des couleurs fantaisistes pour une ligne éditoriale orientée sur les démarches administratives…
  • Nom de domaine : vous avez le choix entre un nom de domaine gratuit incluant « wordpress.com », ou payant si vous souhaitez personnaliser pleinement votre futur site internet. Votre décision dépendra surtout de vos ambitions et des moyens que vous êtes en mesure de déployer pour créer un blog WordPress. Cliquez ici pour en savoir plus sur le nom de domaine.
  • Abonnement : l’étape suivante est celle du coût de création. Vous pouvez faire un choix parmi l’offre gratuite et les options « personnel », « premium » ou « entreprise ». Chacune de ces propositions présente un intérêt spécifique. Par exemple, l’offre « personnel » convient parfaitement aux créateurs qui écrivent pour le loisir, quand l’offre « entreprise » met à disposition un espace de stockage important et des fonctionnalités commerciales.
  • Identification : pour être le seul à pouvoir accéder au tableau de bord du CMS, vous devrez renseigner votre adresse mail, un nom de connexion ainsi qu’un mot de passe. Il s’agit des mesures de sécurité de base.
  • Les plugins : Ajoutez les plugins qui correspondent aux fonctions que vous souhaitez donner à votre site.

Publier sur le web

Après avoir généré votre plateforme d’articles, il ne vous restera plus qu’à vous servir de l’interface pour effectuer les premiers réglages et commencer à publier.

créer un blog sur wordpress

Créer un blog WordPress est aujourd’hui très courant. En effet, la publication en ligne est loin d’être passée de mode. Bien au contraire, cela permet à de nombreux internautes de s’exprimer sur toute sorte de sujets, de véhiculer des idées, ou de partager des textes narratifs avec un plus grand nombre de lecteurs.

Pour les entreprises, c’est aussi le moyen d’améliorer la communication autour de leur image de marque. Parler des sujets qui tournent autour de la thématique d’une société contribue notamment à un meilleur référencement de son site internet sur les moteurs de recherche.

Les avis usilitateurs

Laisser une réponse