Se lancer dans la vente sur internet devient progressivement indispensable à l’heure de la transition digitale. Vous possédez déjà un véritable point de vente ou vous souhaitiez simplement démarrer une activité sur le web ? Que vous désiriez l’accompagner d’un blog ou la restreindre à sa fonction première, découvrez nos conseils pour créer une boutique en ligne.
créer une boutique en ligne

Créer une boutique en ligne : atouts et désavantages

Comme pour tout nouveau projet professionnel et commercial, il importe d’y réfléchir en amont. Aux débuts de l’e-commerce, les internautes pouvaient se montrer réticents à effectuer des paiements sur le web.
Désormais, cette peur n’existe quasiment plus. Le géant américain Amazon s’est emparé du phénomène pour en devenir le chef de file mondial, comme vous pouvez le voir en visitant ce lien. De leur côté, les grandes surfaces ont dû suivre le mouvement pour s’adapter. Pour les TPE/PME, créer une boutique en ligne présente les avantages suivants :

  • Extension des débouchés : vos produits pourront être vendus en France comme à l’étranger sans barrière. Votre commerce sera par ailleurs accessible à toute heure du jour et de la nuit.
  • Suppression des inconvénients physiques : la fiscalité des fonds de commerce ne vous concernera pas. De plus, vos ventes ne seront pas impactées par une quelconque forme de localisation géographique.
  • Coût marketing moindre : la publicité est moins onéreuse sur le web. Vos produits ainsi que la communication autour de votre image de marque toucheront un plus large public.

Mais cela s’accompagne également d’un certain nombre d’inconvénients que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision :

  • Concurrence difficile : il sera souvent compliqué de vous imposer sur internet. Certains marchés sont très concurrentiels et pour y remédier, vous devrez étudier un certain nombre de problématiques. Référencement naturel, compétitivité des prix, spécialisation ou montée en gamme sont autant de solutions à aborder.
  • Relation avec la clientèle : votre site devra donner une impression de sérieux à vos clients. Pour qu’ils achètent, il vous faudra assurer une gestion correcte des stocks, des délais de livraison, des remboursements, du service après-vente, ou encore de la sécurité des transactions.

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La mise en place d’un e-commerce

Si vous vous y connaissez en langage informatique ou si vous employez un développeur, créer une boutique en ligne ne vous posera pas de problème. Même constat si vous vous offrez les services d’une agence indépendante. Néanmoins, tous les chefs d’entreprises ne souhaitent pas forcément passer par ces biais, ou n’en ont pas la possibilité.
Deux solutions simples s’offrent alors à vous pour créer une boutique en ligne sans avoir à vous contenter d’ouvrir un compte sur e-bay :

  • L’utilisation d’un outil sur navigateur : ils sont généralement prêt à l’emploi et ne nécessitent pas de grandes connaissances en code. Simples et rapides d’utilisation, ils ne vous réclameront que quelques étapes pour définir l’aspect et les fonctionnalités de votre site de e-commerce. C’est par exemple le cas de Simplesite.
  • L’usage d’un CMS : les systèmes de gestion de contenu en open source permettent à de nombreuses entreprises d’ouvrir leurs plateformes de vente sur le web. WordPress, Joomla et Drupal peuvent répondre à vos attentes. Vous pouvez aussi opter pour des offres payantes, si vos attentes sont précises et déterminées.

Vous l’aurez compris, la première chose à faire pour mettre en place votre site de vente sur internet est de réaliser une étude de marché. Une fois que vous aurez pesé les pours et les contres et que vous maîtriserez votre domaine, vous serez en mesure de générer rapidement et facilement votre plateforme.