Vous voulez vous mettre à l’e-commerce et écouler vos produits sur internet ? Vous devez donc vous demander comment créer une boutique en ligne. Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de retourner sur les bancs de l’école pour apprendre le métier de développeur. Il existe plusieurs méthodes de création de site, notamment le CMS. Avec celui-ci, vous pourrez réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

C’est le sigle pour « Content Management System », c’est-à-dire un système de gestion de contenu. Idéal si vous voulez savoir comment créer une boutique en ligne. Grâce à lui, il vous suffit d’installer votre site sur un serveur et d’utiliser l’interface pour en gérer le fond et la forme. Il n’est pas indispensable de maîtriser le langage informatique pour en comprendre le fonctionnement.
Cela permet de gagner du temps dans la production et l’édition de contenu, puisque vous obtenez en visuel le résultat qui apparaîtra finalement sur votre site. Un CMS est généralement intuitif, seules quelques connaissances de base en termes de traitement de texte ou de balises html sont nécessaires pour le prendre en main.
Créer boutique en ligne grâce à un CMS
L’exemple le plus connu et le plus pertinent est sans aucun doute WordPress, qui permet de créer blogs, webzines et sites internet sans aucune difficulté (cliquez ici pour en savoir plus).

Comment créer une boutique en ligne personnalisée ?

La majeure partie de ces systèmes utilisent des bases de données. Vous pouvez donc par exemple dénicher des thèmes visuels qui correspondent à la culture et à l’esprit de votre entreprise. Effectivement, pour déterminer comment créer une boutique en ligne, vous devez avant tout savoir ce que vous attendez de votre plateforme de vente.
Quel est le public cible ? Quels sont vos produits ? Quels sont les domaines concernés par vos ventes ? Auprès de quels fournisseurs devriez-vous acquérir vos stocks ? L’usage d’un logiciel de ce type doit refléter tout cela. Il doit également s’appuyer sur des outils étudiés pour faciliter les activités commerciales.

Déterminez le sérieux de l’outil

Avant d’entamer la création de votre site, il existe un certain nombre de points que vous devez prendre en compte. Le CMS que vous prévoyez d’utiliser est-il compatible avec l’hébergeur ? Vous aurez fière allure si vous découvrez que votre logiciel est inutilisable.
Interrogez-vous également sur la sécurité offerte par votre système de gestion de contenu. Savoir comment créer une boutique en ligne est une chose, mais si le résultat final est la proie facile des intrusions, ça ne vous avancera pas à grand-chose. Pire, vous mettrez vos transactions ou vos données en péril, et risquerez de rendre mécontents les éventuels utilisateurs (visitez ce lien pour plus d’informations).
Créer boutique en ligne grâce à un CMS
D’autre part, pensez à chercher si des modules complémentaires compatibles avec votre système existent. Tous les logiciels ne se valent pas et ne sont pas destinés aux mêmes usages. S’il est possible de créer une partie boutique sur un WordPress, ses fonctionnalités ne seront pas aussi optimales qu’avec un système dédié à la vente en ligne.
Les modules de statistiques, de référencement, d’analyse des commandes et du chiffre d’affaires, les comparateurs de prix et les abandons de panier sont autant d’outils qui conviennent à l’usage que vous souhaitez faire de votre espace de vente. Assurez-vous qu’ils figurent au sein de votre programme pour en tirer une efficacité optimale.
Renseignez-vous par ailleurs auprès des forums rassemblant les utilisateurs du logiciel : est-il performant ? Sont-ils contents de son utilisation ? Le site de l’éditeur est encore le meilleur endroit où chercher vos informations.