Une boutique en ligne est une excellente perspective pour une entreprise, car beaucoup de clients n’ont pas la possibilité de se déplacer et pourtant veulent à tout prix se procurer un de leurs produits. C’est une belle opportunité pour une personne de démarrer un commerce si elle n’a pas encore de magasin.

Il s’avère être plus facile de vendre sur internet, car non seulement les internautes sont tous potentiellement clients, mais en plus, il ne vous suffit que de constituer une réserve de produits et d’assurer leur livraison. C’est pour cela que créer une boutique en ligne est une bonne stratégie pour augmenter les ventes.

Créer une boutique en ligne

Faire une étude de marché

Pour tout ce qui est vente, la première chose à faire est d’étudier l’évolution du marché et d’analyser les différents coûts, les bénéfices et le comportement des clients. Vous devez impérativement procéder à une étude de marché pour savoir si votre projet est faisable, notamment en ce qui concerne votre budget.

 

Trouver un hébergeur

A l’issue de votre analyse du marché, vous devez choisir le nom de domaine qui correspond au lien menant à votre futur site e-commerce. Pour cela, vous devez trouver un hébergeur fiable et vous assurer que le nom que vous comptez utiliser est disponible.

 

Faire une déclaration à la CNIL

C’est une étape obligatoire pour toute personne qui souhaite créer une boutique en ligne. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL est une commission française qui s’occupe de tous les sites marchands collectant des informations personnelles sur les clients. Visitez ce site.

 

Constituer un stock de marchandises

Si vous êtes une entreprise qui produit ses propres produits, la question est déjà réglée. En revanche, pour ceux qui débutent dans l’e-commerce, il est important d’avoir en grande quantité les marchandises que vous souhaitez vendre. Si vous faites du drop shipping, c’est-à-dire que vous attendez que les clients commandent pour vous procurer le produit, vous devez signer un contrat auprès d’un bon fournisseur.

créer une boutique en ligne

Assurer la livraison des produits

Avant de créer une boutique en ligne, il faut que vous passiez accord avec La Poste, qui sera en charge de livrer vos produits chez vos clients. Inutile de préciser qu’aucune vente en ligne ne peut être conclue si la livraison n’est pas assurée.

 

Créer votre site e-commerce

Vient enfin le moment où vous devez élaborer votre site marchand. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’un web développeur, qui sait comment rendre votre site attractif. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une plateforme de création site web, qui ne nécessite aucune compétence web spécifique. Les sites web de base sont souvent gratuits mais pour pouvoir y inclure plus de contenus, vous devez passer premium. Voir ici.

 

Inclure les mentions légales

Pour créer une boutique en ligne, vous devez l’enregistrer auprès de l’Etat afin d’obtenir un numéro de Siret, qui est la preuve que votre boutique est officielle. Aussi, vous avez l’obligation de mentionner la référence de votre entreprise sur votre site, tout comme les conditions générales de vente.

 

Une fois que vous avez suivi toutes ces étapes à la lettre, il ne vous reste plus qu’à vendre vos produits. Avec un bon référencement, vous ne devez pas avoir de mal à trouver de nouveaux clients. Une bonne stratégie marketing pourrait être nécessaire si vous voulez vous faire connaître plus rapidement.