Créer un site internet gratuit avec Google : est-ce possible ? ?

Il est en effet tout à fait possible de créer un site internet gratuit avec Google. En effet, grâce à Google Sites, tout le monde peut savoir comment créer un site. L’usage de ce CMS est simplifié à l’extrême, dans la mesure où il s’adresse à des utilisateurs qui ont peu de notions en informatique.

créer un site internet gratuit avec Google est-ce possible

Système de gestion de contenu

Avant d’aborder la manière de créer un site internet gratuit avec Google, il convient de revenir sur ce qu’est un CMS, à savoir un système de gestion de contenu.

Cet outil permet aux internautes qui n’ont pas suffisamment de connaissances en langage informatique de générer leur propre plateforme en ligne. Généralement, les fonctionnalités mises gratuitement à disposition suffisent à produire un résultat correct.

Le principe est simple, il suffit d’utiliser une interface intuitive afin de produire du contenu. Il peut s’agir d’un système dédié aux articles de blog, à la manière de WordPress. Avec ce célèbre outil de publication, vous pouvez par exemple personnaliser l’aspect de votre blog en choisissant un thème spécifique.

D’autres systèmes sont plutôt dédiés à la vente en ligne, et conviendront à un usage commercial. Dans tous les cas, ces systèmes permettent l’ajout de modules complémentaires, destinés à améliorer la gestion du référencement, des images, ou encore la lecture des flux.

Qu’est-ce que Google Sites ?

Il est possible de créer un site internet gratuit avec Google grâce à ce CMS mis à disposition par le géant américain. Il présente un certain intérêt, notamment dans l’édition de page, puisque l’interface de modification est particulièrement simple à prendre en main.

Google Sites permet en outre de personnaliser le thème d’une plateforme, de générer des formulaires de contact et de paramétrer facilement toutes ses fonctionnalités. Par ailleurs, il comporte de très nombreux outils (cliquez ici pour plus d’informations).

Ultra simplifié, ce système de gestion de contenu est particulièrement intuitif. S’il se heurte à des limites, ces dernières ne sont pas différentes du reste des CMS. Ces outils ne permettent pas, en effet, d’approfondir la création de contenu. Le résultat obtenu n’est bien sûr pas aussi précis que le travail d’un développeur.

Néanmoins, cela permet de présenter des données de manière simple et limpide, ce qui rend son usage particulièrement efficace dans le domaine professionnel. L’outil a notamment été conçu pour la collaboration en équipe, et se montre relativement sécurisé.

créer un site internet gratuit avec Google

Existe-t-il d’autres solutions ?

Vous pouvez bien sûr opter pour d’autres moyens que créer un site internet gratuit avec Google. La première chose à faire est sans doute d’apprendre à coder vous-même. Il n’est pas très compliqué de dénicher sur internet des tutoriels d’apprentissage. Html, php et javascript ne sont pas des secrets jalousement gardés par les développeurs (visitez ce lien pour en savoir plus).

Néanmoins, développer reste une discipline particulière. De ce fait, votre maîtrise du langage informatique ne sera pas la même, au bout du compte, que celle d’un professionnel. Vous pouvez aussi ne pas avoir suffisamment de temps pour vous consacrer à cet apprentissage !

On ne peut pas, par exemple, attendre de la part d’un chef d’entreprise qu’il se lance soudainement dans une formation intensive en langage informatique. Même si cela peut représenter une compétence supplémentaire non négligeable, votre temps est sans doute déjà accaparé par de nombreuses autres problématiques.

Une autre solution consiste alors à faire appel à une agence de développement. Ce ne sera bien sûr pas aussi attractif en termes de budget que créer un site internet gratuit avec Google. Néanmoins, vous serez sûr d’obtenir un résultat en adéquation avec vos attentes. Les professionnels d’une agence peuvent vous faire profiter de leurs outils, de leur expérience et de leur maîtrise.

Leave a Reply