Comment créer un site de vente en ligne par ses propres moyens ?

Vous avez envie de vous lancer en tant qu’entrepreneur sur le marché de la vente en ligne ? C’est une très bonne chose et un très bon choix puisqu’en 2017, et depuis plusieurs années déjà, les E-boutiques fleurissent sur le web et jouissent d’un succès fou. Mais vous devez, pour parvenir à vos fins, commencer par savoir comment créer un site de vente en ligne.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte et ont, pour la plupart, valeurs de connaissances informatiques nécessaires à votre projet. Alors, quelles sont ces connaissances et, surtout, quels outils sont indispensables pour vous lancer dans le commerce sur Internet ?

comment créer un site de vente en ligne

D’abord, quels avantages allez-vous retirer d’une boutique en ligne ?

En premier lieu, le site de vente en ligne est, comme vous pouvez le voir, simple à monter et d’autant plus simple d’accès !

Ensuite, regardons les inconvénients d’une boutique physique : elle est située dans une localité précise. Pour avoir des chances d’attirer du monde, il faut qu’elle soit bien située, dans une zone passante, idéalement touristique. En fonction des saisons et des intempéries, la clientèle se fera plus ou moins rare. Bref, vous dépendez d’une quantité de facteurs tous plus pénibles les uns que les autres.

Une fois que vous saurez comment créer un site de vente en ligne, et une fois que ce site sera devenu fonctionnel, toutes les barrières physiques qui vous emprisonnaient auront disparu ! Vous serez visibles par des gens du monde entier. Mettons que vous vendiez des mousquetons d’escalade. On pourra vous en commander depuis les USA, depuis le Japon ou depuis le fin fond de la Creuse.

Et puis, grosso modo, vous allez débourser des sommes autrement plus minimes : zéro étude de marché, puisqu’aucune implantation sur site physique n’est nécessaire. Quant à la publicité, la communication, l’information, elles sont infiniment moins coûteuses sur Internet.

comment créer un site de vente en ligne

Comment créer un site de vente en ligne en quelques étapes ?

  • Parmi tous les conseils sur la création de site Internet, on en compte quelques-uns qui passent en priorité. Les voici :
  • Choisissez la forme juridique appropriée : l’INSEE vous inscrira au registre des entrepreneurs et vous communiquera un numéro de SIRET avec le statut adéquat, par exemple autoentrepreneur (si vous êtes tout seul ou toute seule)
  • Sélectionnez votre nom de domaine. Commencez par trouver un hébergeur fiable, de type OVH.
  • Avant de savoir comment créer un site de vente en ligne, il faut savoir comment élaborer un cahier des charges, chose qui vous permettra de gérer tous les aspects de votre projet, de sa structure à son évolution.
  • Déclarez-vous à la CNIL (vous en apprendrez plus ici) : cet organisme doit pouvoir garder un œil sur vous lorsque vous vous procurez les données personnelles de vos clients. C’est une procédure obligatoire de votre part.
  • Négociez un partenariat avec La Poste ou avec un transporteur privé de type DHL. Ces sociétés assureront la livraison des produits que vous vendez, il faut donc qu’un accord entre vous soit passé de manière à ce que la procédure (qui va être répétitive) soit facilitée.

Une fois toutes ces choses faites, vous n’aurez plus qu’à créer votre site Internet. Utilisez WordPress, Magento, Prestashop, Oxatis… Si vous avez peu ou pas de connaissances en informatiques, choisissez la plateforme qui vous facilitera la tâche au maximum (c’est le cas de WordPress) et qui vous communiquera des informations sur comment créer un site de vente en ligne. Dans d’autres cas, vous devrez être à-même de rédiger du HTML et du CSS.

Les plateformes en HTML et CSS vous permettent de personnaliser le site dans sa totalité, ce qui n’est pas le cas des plateformes plus accessibles. Vous pouvez faire appel à un développeur web. Celui-ci sait comment créer un site de vente en ligne capable d’attirer l’œil, de donner envie aux internautes de cliquer et de parcourir les différentes pages. Surtout, il saura agencer la structure du site de façon ergonomique : un atout majeur !

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