Si vous possédez votre entreprise, vous devez savoir qu’il est important d’avoir une présence en ligne. ​Créer ​un site vitrine est un bon début, mais ce n’est, souvent, pas suffisant. Bien que celui-ci soit intéressant et qu’il reflète votre personnalité tout en informant les visiteurs de votre activité et de vos réalisations, ce n’est pas un contenu qui bouge régulièrement.

Avoir un site internet, c’est produire du contenu régulier, d’où l’importance d’avoir un blog d’entreprise afin de ​communiquer efficacement avec vos visiteurs. ​Découvrez tous les avantages à créer un blog pour votre entreprise.

L’importance d’avoir un blog d’entreprise

Si vous avez déjà un site internet, vous vous demandez sûrement quelle est l’utilité de créer un blog d’entreprise, surtout si vous n’avez pas le temps de rédiger et de l’alimenter en contenu. En réalité, en vous passant d’un blog, vous choisissez de vous passer d’une bonne partie de votre communication indirecte.
Un blog est un outil marketing largement utilisé ​par les entreprises, qui y trouvent de nombreux bénéfices. C’est un espace d’expression qui a pour but de vous aider à communiquer avec vos clients et vos prospects, à diffuser de l’information pour vos visiteurs. Complémentaire au site vitrine, il est ​composé d’articles régulièrement mis à jour traitants d’un domaine particulier et il possède de nombreux avantages.

Statistique sur les blogs d'entreprise en France

Les avantages d’un blog d’entreprise

Il n’y a pas un, mais bien plusieurs ​avantages à avoir un blog d’entreprise​, voyons cela plus concrètement.

N

Améliorer votre visibilité

En moyenne, les sites qui ont un blog reçoivent 55% de trafic supplémentaire. Si votre site internet n’est pas très bien référencé et que vous n’avez pas beaucoup de visites, le blog vous aidera à ​améliorer votre visibilité et votre trafic​.
Différent d’un site “classique”, le blog n’est pas statique. S’il est alimenté par des actualités régulières, les informations mises en ligne seront remontées toutes les semaines, ce qui sera utile pour les internautes mais aussi ​pour votre référencement. ​Notre ami Google raffole des contenus riches et mis à jour régulièrement !
En rédigeant du contenu dynamique, intéressant et adapté au référencement, c’est à dire autour des mots-clé de votre secteur d’activité, votre blog vous aidera à ressortir sur Google et à être positionné sur les pages de résultats de recherche au moment où votre client potentiel en aura le plus besoin.
Votre blog est une aide précieuse qui vous permettra de vous positionner de manière naturelle ​sur les mots-clés qui sont relatifs à votre activité. Grâce à votre blog, vous
bénéficierez d’un trafic en augmentation sur votre site, et donc, d’une augmentation de vos ventes !
N

Vous démarquer de la concurrence

Bien que le blog soit un excellent ​outil marketing ​permettant d’améliorer son référencement, vous devez le voir comme une manière efficace de vous ​positionner en expert et de vous démarquer de votre concurrence.
Les blogs et sites internet qui sont uniquement pensés afin d’optimiser leur référencement et communiquer à 100% sur leur business ne sont pas attrayants et qualitatifs pour les lecteurs. ​Avant de vous concentrer sur le référencement et les ventes, vous devez penser à ceux qui visitent votre site internet.
Pour cela, vous devez veiller à toujours véhiculer une image positive à travers votre blog. Vous réussirez à être bien vu par vos lecteurs s’ils lisent des ​articles intéressants et pertinents sur votre blog d’entreprise​, si vous ne cherchez pas à leur vendre un produit dès qu’ils cliquent sur un nouveau billet de blog. En apportant à vos lecteurs des conseils, en vous positionnant comme un expert dans votre domaine, vous améliorez votre image et votre réputation tout en ​optimisant votre référencement et votre positionnement sur les moteurs de recherches. ​Les visiteurs de votre blog penseront à vous plutôt qu’à un de vos concurrents lorsqu’ils seront dans une phase d’acte d’achat !
N

Fidéliser votre clientèle

Le blog est un outil d’optimisation de votre réferencement, de communication mais également de fidélisation.
A l’inverse du site internet vitrine, ​il établit une relation directe et personnalisée avec vos lecteurs qui visitent votre blog d’entreprise pour lire vos articles, vos conseils, vos actualités, et ​pour échanger avec vous.
En fournissant du contenu de qualité à un rythme régulier, vos clients trouveront un intérêt à revenir sur votre blog et à lire vos articles. Tandis que sur un site “classique”, ils ne reviendront que très rarement dès lors qu’ils auront trouvé ce qu’ils cherchaient.
Grâce au blog, ​il existe plusieurs manières de fidéliser votre clientèle. Cela se passe tout d’abord via l’actualisation de vos contenus que vos lecteurs prendront plaisir à lire, mais pas seulement.
Vous pouvez, par exemple, ​activer les commentaires. ​Cela permettra à vos lecteurs d’interagir avec vous, de vous poser des questions. En leur répondant, vous créez cette notion de proximité qui plaira et incitera à acheter votre produit ou service plutôt que celui d’un concurrent.
Le blog professionnel est rassurant pour les lecteurs qui visitent un site internet. Ils peuvent ainsi voir qu’il y a bien de l’actualité et qu’ils sont sur un site internet vivant, avec une réelle équipe derrière l’interface en ligne.
N

Pour vous aider à réaliser des ventes

En plus des points évoqués ci-dessus, il est important d’avoir ​un blog d’entreprise ​car celui-ci pourra vous permettre de convertir des ventes.
Grâce à la réalisation d’articles sur votre blog, vous pourrez créer des liens directs vers votre boutique ou vos services tout en traitant de sujets proches de votre domaine d’activités et en donnant une valeur ajoutée à votre expertise.
Si votre article répond à une problématique, qu’il glisse une information utile aux lecteurs, rien ne vous empêche d’insérer un lien vers votre boutique à partir du moment où celui-ci est pertinent. Cela peut considérablement vous aider à réaliser des ventes !

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’importance d’avoir un blog d’entreprise n’est pas anodine​, posséder un blog professionnel comporte plusieurs avantages qui pourront forcément être utiles à votre entreprise et vous aider à augmenter les visites et les ventes de votre activité !
De plus, vous prouvez à vos lecteurs que votre entreprise n’est pas statique ou fantôme et qu’elle repose bien sur une équipe humaine et réactive qui se tient à leur disposition afin de les conseiller et de les renseigner tout au long de l’année.