« Barrières à l’entrée » n’est pas qu’un terme économique destiné à donner un nom aux obstacles que peuvent rencontrer les firmes qui souhaitent se lancer sur un marché inondé de concurrents compétitifs et batailleurs.

Vous souhaitez intégrer le marché « WordPress », vos connaissances limitées en la matière représentent un obstacle mais les barrières à l’entrée demeurent tout de même faibles. Parce que oui, quiconque a une idée et du temps libre peut développer un produit ou un service sur WordPress et démarrer une entreprise !

Peu importe vos compétences techniques, maîtriser WordPress est à votre portée.

Si vous avez du temps pour parcourir tout ce tas de ressources disponibles gratuitement, vous n’avez aucune excuse !

WordPress Codex et WordPress TV

Si vous pensez que le Codex est seulement pour les débutants, vous faites fausse route.

Le Codex est la bible de tout le système et contient à peu près tout ce que vous devez savoir sur WordPress.

À chaque fois que vous irez vous aventurer au Codex pour chercher rapidement une astuce ou une solution, vous trouverez bien plus que ce que vous aviez imaginé dénicher. On vous le garantit, vous dormirez moins bête.

Un bon nombre d’articles proposent des tutoriels et explications mais sont nettement secs et encyclopédiques.
Le Codex vous livre des secrets sur presque tout.

Manipulation des thèmes, réalisation de plugins, contribution au développement local, vous n’avez que l’embarras du choix.

Il est possible que vous préfériez plutôt écouter que lire (fainéant que vous êtes).

Sachez que WordPress TV contient des heures et des heures de présentations enregistrées aux différents WordCamps qui ont lieu un peu partout dans le monde.

Il est facile de rechercher des vidéos sur n’importe quel sujet et de tirer profit de l’expérience des plus grands lead développeurs (Andrew Nacin, Mark Jaquith, etc).

L’équipe de développement WordPress tient un blog officiel. Des mises à jour régulières y sont uploadées, en rapport avec les nouvelles fonctionnalités d’une brand new version de WordPress.

Tirer le meilleur parti des thèmes

Comprendre comment fonctionnent les thèmes est crucial dans votre phase d’apprentissage.
Choisir un thème pour votre site est généralement la première personnalisation que vous opérerez. C’est celle qui sera à l’origine de la première impression que vous donnerez à vos visiteurs.

Vous devriez donc, avant tout, passer par la section développement de thèmes du Codex.

Cette section offre une base solide et un référentiel conséquent sur la façon dont les thèmes sont construits.
Même si vous pensez en maîtriser tous les rouages, prenez au moins la peine de les parcourir.

Faites un tour sur Smashing Magazine. Vous y trouverez des articles qui examinent les différentes approches de développement, comme la construction d’un thème à partir de zéro ou le piratage d’un thème existant.

Le guide de démarrage du « WordPress Theme Frameworks » est une excellente introduction aux frameworks. (Si vous venez tout juste de commencer).

Autre piste, WPTuts, niches de coups de pouce pour le développement de votre premier thème WordPress.

Une fois votre template sur pied, vous pouvez vous aventurer sur PressCoders. Ses deux concepteurs mettent à votre disposition un guide step-by-step pour customiser votre joujou et y rajouter votre touche personnelle.

Laisser une réponse