Qu’il s’agisse de créer un site web, de le repenser ou de le remettre au goût du jour, il convient de définir les objectifs qu’il devra atteindre, à terme.

Comme pour tout projet, la création ou l’actualisation d’un site web demandent du temps, des efforts et des moyens financiers. Ces éléments, quel que soit le but du site, doivent générer un retour sur investissement.

Evalués de différentes manières, les résultats permettront de déterminer le succès du site en question et de prendre les mesures nécessaires pour aller plus loin. A quoi correspondent les objectifs d’un site web et comment les définir ?

Quel est l’intérêt de définir des objectifs pour un site internet ?

Définir et mettre en œuvre des objectifs pour un site web permet de mettre en place une mesure sur la base de laquelle vous analyserez vos résultats.

Avant de décider le type d’objectif à mettre en place, il convient de faire la distinction entre buts et objectifs. En effet, un site peut tout à fait être conçu sur la base d’une intention particulière, comme par exemple, promouvoir des produits, vendre en ligne, fournir des informations. Ces fondamentaux constituent le but de votre site, sa raison d’être.

Les objectifs, quant à eux, sont mesurables. Par exemple, un site qui vend des véhicules d’occasion aura un but commercial et atteindra son principal objectif, calculé sur le nombre de véhicules vendus.

Il est donc important de bien réfléchir quant aux objectifs de votre site et à leur mesurabilité. L’avantage d’une présence en ligne est que tout (ou presque) est mesurable. Ce qui est intangible l’est aussi, potentiellement. Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre visibilité, l’un de vos objectifs peut être de faire grimper le nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux ou d’abonnés à votre newsletter.

Des objectifs réalistes et mesurables

Au moment où vous réfléchissez à vos objectifs pour votre site web, il est impératif que ceux-ci correspondent aux capacités de votre entreprise (ou capacités individuelles, dans le cadre d’un site non commercial).

Il est facile de dire « nous devons être sur Instagram » … La question est la suivante : avez-vous les ressources nécessaires pour passer plusieurs heures par semaine sur une campagne de réseaux sociaux soutenue et engageante pour les visiteurs ?

Si ce n’est pas le cas, envisagez d’autres options, comme un programme de communiqués de presse, l’acquisition de nouvelles adresses e-mail, une série de livres blancs, un bulletin d’information régulier, qui correspondront mieux à ce que vous êtes en mesure de faire.

Chaque objectif pourra être atteint grâce à la mise en pratique de moyens adéquats. Selon les solutions mises en œuvre, vous constaterez que, pour atteindre le résultat escompté, les solutions auront plus ou moins d’effet. Par exemple :

  • Vous souhaitez augmenter les ventes en ligne -> Moyens envisageables: optimisation des moteurs de recherche (SEO), réorganisation du contenu, ergonomie du site, appels à l’action plus efficaces, augmentation du taux de conversion…
  • Vous souhaitez faire, de votre site, une autorité dans votre domaine d’activité -> Moyens envisageables: proposer un contenu de qualité, ajouter des informations régulières, établir une relation de confiance avec les internautes, créer des partenariats, publier sur les réseaux sociaux, augmenter le nombre de liens entrants…
  • Vous souhaitez améliorer l’interaction avec les clients existants et potentiels -> Moyens envisageables: Listes de contacts e-mail, messagerie instantanée, support en ligne, webinars, contenu destiné à fidéliser les visiteurs (clients et prospects) …
  • Vous souhaitez donner plus de visibilité à votre marque -> Moyens envisageables: programme de publication sur les réseaux sociaux, promotions, gestion de votre e-réputation…

Les exemples ci-dessus illustrent les nombreux moyens à votre disposition en vue d’atteindre les résultats escomptés. Il s’agit, avant tout, de les lister et d’envisager leur mise en œuvre de manière concrète.

Les réseaux sociaux ont également leurs indicateurs

Les indicateurs de succès ne s’arrêtent pas au site web lors de la mise en place d’une présence digitale. Les réseaux sociaux disposent également d’indicateurs permettant de mesurer un objectif.

Indicateurs de succès sur les réseaux sociaux.

Les principaux indicateurs de succès sur les réseaux sociaux concernent l’engagement des fans et le nombre de ces fans.

Si les objectifs d’un site internet tournent fréquemment autour de son taux de fréquentation, les réseaux sociaux insistent sur l’engagement des abonnés, ainsi que leur nombre.

La démarche est néanmoins similaire, il s’agit toujours de définir des objectifs puis de déterminer des moyens de mesurer ces objectifs.

La définition du buyer persona

Sans pour autant entrer dans des considérations marketing particulièrement élaborées, il est important, avant de créer un nouveau site, ou lors d’une restructuration, de définir votre buyer persona.

Derrière ces termes, une notion simple : un profil d’acheteur cible à qui vous attribuerez une identité imaginaire. Il n’est pas rare, dans les agences web, de voir le buyer persona prendre les traits d’une personne réelle. Votre acheteur (ou visiteur) idéal devra ainsi être défini en fonction de critères comme :

  • Son âge (ou sa tranche d’âge)
  • Sa catégorie socio-professionnelle
  • Ses intérêts
  • La manière dont il ou elle consomme les médias

Votre buyer persona vous permettra d’évaluer le contenu présent sur votre site et de vous assurer qu’il est en adéquation avec le public visé. En outre, il sera également plus aisé de définir concrètement les outils à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs, notamment en termes de communication.

Comment mesurer le succès d’un site en ligne ?

Il va sans dire que chaque objectif doit impérativement être mesurable. C’est ainsi qu’une série de valeurs devront être affectées à chaque objectif, en vue de mesurer le succès de votre site.

Pour ce faire, il convient avant tout d’être réaliste. La conversion d’un premier visiteur en client est extrêmement rare… A vous de vous donner les moyens d’évaluer vos efforts en toute objectivité et de décider s’ils sont payants.

Des seuils de référence doivent être mis en place par rapport à trois éléments :

  • L’acquisition de visiteurs, mesurée en termes de visites et approfondie par le biais de données sur les visiteurs uniques, le nombre de visiteurs récurrents et les visiteurs provenant d’autres sites.
  • L’engagement, qui permet d’évaluer si les visiteurs sont intéressés par ce qu’ils trouvent sur votre site. Il se mesure notamment par le nombre de pages vues par sessions et par le taux de rebond.
  • La conversion, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui passent à l’action (achat, abonnement etc.).

L’analyse des données en fonction de vos seuils de référence est le moyen à privilégier pour déterminer si un site est performant ou non. C’est sur la même base de cette analyse que des actions doivent être envisagées si nécessaire.

Réagir en fonction des résultats atteints

Si les données mesurables sont conformes aux objectifs établis, tout va bien dans le meilleur des mondes.

En revanche, si les résultats sont en-dessous des valeurs escomptées, plusieurs actions sont envisageables. Parmi celles-ci :

  • L’analyse d’éventuels problèmes d’ordre technique inhérents au site, généralement simples à résoudre.
  • Une évaluation complète du contenu et de la navigation du site où chaque élément est remis en question.

Si Internet rime avec instantanéité, les résultats générés ne peuvent pas être attendus du jour au lendemain. Il convient de garder à l’esprit que tout site internet, quels que soient ses objectifs, doit se donner le temps nécessaire à atteindre ses objectifs. Les résultats, quant à eux, doivent être mesurés sur la durée.

La définition d’objectifs et d’une stratégie, lors de la création d’un site, est toujours un moment de réflexion au cours duquel le développement n’intervient pas (ou très peu). Rappelez-vous que chaque instant passé en amont vous permettra de progresser plus rapidement par la suite et vous épargnera des efforts une fois le site en place.

Votre présence correspondra à vos ambitions et, en outre, vous aurez mis en place les outils vous permettant de mesurer le fruit de votre travail.