Comment développer une application sur Android ?

GSur Internet, les plateformes pullulent vous proposant de créer votre site web ou votre blog sans avoir recours à un langage de programmation, dont l’exploitation efficace nécessite – à l’instar de toute langue étrangère – des connaissances poussées. Mais Android n’est pas Internet. C’est un système d’exploitation exclusivement mobile. Il est donc situé tout en haut d’une échelle de programmes, dont il est le plus gros.

Des programmes plus petits lui sont adjoints et chacun de ces petits programmes permettent d’exécuter diverses sortes de logiciels. Pour développer une application sur Android, faut-il donc maîtriser un langage de programmation spécifique ou existe-t-il une panoplie de services induisant une plus grande facilité créative ? Vous trouverez toutes ces informations sur le blog adéquat.

développer application Android

Le Play Store, finalité ultime sur Android

Il faut savoir que ce système d’exploitation est celui qui compte le plus d’applications en circulation. Ce peut être dû à de nombreuses choses, parmi lesquelles une grande qualité dans le fonctionnement du système Android en tant que tel, une grande liberté dans les actions possibles, une fidélisation intensive de la communauté des programmateurs (amateurs ou professionnels) ainsi, enfin, que la présence non négligeable de plateformes de gestion permettant facilement de développer une application Android.

Vous l’aurez compris, ces dernières ne sont rien de moins que le pendant mobile de ces systèmes simplistes et sans langage de programmation qui pullulent sur Internet. Quoi qu’il en soit, programmation ou pas, le marché d’applications mis en place par Google, le Play Store, est l’objectif ultime de celles et ceux qui tentent l’aventure : commercialiser son application de détection de métaux, de chauffage pour poche, de calcul du rythme cardiaque ou encore de jonglage (mieux vaut être habile) … que demander de mieux ?

Quel langage de programmation pour développer une application Android ?

Quand on crée une application, il faut se mettre à la place du futur consommateur. Celui-ci va d’abord être séduit par le nom, puis par le design, et enfin par l’offre en tant que telle. Il faut que ces trois caractéristiques se marient les unes avec les autres et n’agissent plus que comme un seul bloc homogène et facile d’utilisation.

À ces fins, vous devrez retenir un certain nombre de points essentiels concernant la programmation en vue de développer une application Android :

  • Sur Android, les applications sont – dans leur écrasante majorité – codées en Java. Si vous programmez votre App vous-même parce que vous tenez vraiment à jouir d’une liberté totale dans votre créativité (ou tout simplement parce que vous en avez les moyens) alors le Java est un langage incontournable. L’avantage est que le Java s’assimile relativement facilement. Vous pourrez vous faire les dents dessus au moment de programmer votre application Android
  • Le SQL est indispensable si vous voulez faire des requêtes. Ce langage, difficile de l’apprendre sur le tas. Vous le connaissez ? tant mieux. Vous venez de débuter ? Oubliez vos rêves de faire des bases de données

Si toute la perspective que nous venons d’énoncer vous effraie au plus haut point, cliquez ici pour ne plus devoir vous soucier de rien.

développer application Android

Quelques idées pour créer une application Android

Développer une application Android ne doit pas nécessairement être synonyme d’utilité. Développer une application Android (ou autre) peut tout aussi bien être un moyen de s’amuser. Une application activant des bruits rigolos lorsque vous bougez votre téléphone d’une certaine manière, une application proposant de transformer votre mobile en sèche-cheveux (en le faisant émettre des sons si puissants que les haut-parleurs en soufflent de l’air chaud) … ce genre de choses n’est pas si commode d’utilisation…

Mais pourquoi pas développer un côté pratique ? Un compteur de radioactivité, par exemple, a récemment gagné sa place dans le top des applications Android les plus téléchargées. Mais en définitive, le plus important est que vous parveniez à développer ce sont vous avez envie. Si c’est bien fait, vous saurez séduire votre lot d’utilisateurs, quoi qu’il arrive.

Leave a Reply