[test] E-monsite – l’avis de comment-creer-son-site

67 %
Please wait...
E-monsite : notre test et revue détaillée.

E-monsite est un logiciel de création de site internet relativement récent et qui mise sur 2 aspects : une version (minimale) gratuite et une vraie simplicité de création d’un site. Ce logiciel mise ainsi sur la tendance du tout à chacun qui cherche à créer un site internet.

Au-delà de ces 2 points, E-monsite propose également des versions spécialisées (payantes) de son site. Site pour restaurants, pour réservation de locations, … Ce CMS en ligne version non-expert se transforme alors en site pour des activités bien spécifiques.

Enfin, pour les petites anecdotes, le logiciel est 100% français (d’Amiens) et il se décline également en version « white label » pour permettre à des agences d’offrir les mêmes services.


Qualité

Standard

Fonctions

Un site relativement simple avec des déclinaisons spécifiques pur restaurants et locations par exemple

Type de site

Plutôt adapté aux sites vitrines

Prix

Entre 0 et 13 euro par mois


Qu’est-ce qu’e-monsite ?

Créé en 2004, E-monsite fait partie de ces logiciels d’édition de sites internet qui promettent à n’importe qui de créer un site (à juste titre, pour une certaine utilisation). Les principaux sites proposés sont :

  • les sites vitrines (ou sites professionnels, pour une activité lucrative par exemple)
  • les blogs
  • les boutiques en ligne (ou sites e-commerce)

Une particularité sympa d’e-monsite : il s’agit d’un logiciel 100% français (développé à Amiens pour être précis).

Aujourd’hui, E-monsite dispose de plus de 2 millions d’utilisateurs.

e-monsite test

L’accent est mis sur l’autonomie

L’optique (plutôt louable) d’e-monsite est de rendre l’utilisateur le plus autonome possible. Pour se faire, le logiciel propose une panoplie assez large de resources en ligne (guides, FAQ, vidéos explicatives, …).

Dans la même veine, l’ajout de contenu est simple et intuitif (interface wysiwyg), bien que l’interface de saisie n’ait pas toujours un look très jeune. Il n’en reste pas moins qu’un utilisateur n’a besoin d’aucune connaissance technique pour créer un site web. Il suffit d’enchainer les cliques et de remplir les cases de contenu.

Une avancée en SEO (le référencement naturel) ?

Le site se targue également d’être « bon » en SEO. C’est un point important car c’est souvent à ce niveau que les logiciels d’édition de site montrent leurs faiblesses.

Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de tester cet aspect, mais notre premier site E-monsite est lancé. Voyons donc ce que cela va donner ! Sachez cependant que l’optimisation d’un site web pour obtenir le meilleur référencement possible est un art compliqué. Aucun logiciel d’édition ne vous permettra de mettre en application tous les principes de référencement SEO. Il s’agit cependant d’une concession à faire, en faveur d’une facilité de création.

Un site directement « responsive »

E-monsite (mais c’est le cas de quasiment tous les logiciels de création de sites) permet d’obtenir un site directement responsive. Cela signifie qu’il sera utilisable sur un ordinateur standard, mais également sur mobile et tablette.

Pour ceux et celles qui s’étaient lancé(e)s dans du développement custom, pas besoin de maitriser le CSS pour s’assurer d’une compatibilité entre les différents appareils.

Un hébergeur gratuit (ou plutôt inclus)

Comme avec beaucoup de logiciels de création de sites web, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’hébergement de votre site. Il est inclus dans votre abonnement (ou dans votre site gratuit, si vous décidez de supporter la publicité).

Il ne s’agit pas de l’hébergement le plus rapide du monde, mais pour des sites simples (et qui ne nécessitent pas de performances SEO incroyables), cela suffit amplement.

Quel support technique peut-on attendre ?

En plus des guides et des vidéos, il est possible de contacter directement le support. Je n’ai pas tester cette option, mais par expérience, les sites locaux et en « début de vie » tendent à répondre bien plus vite (et de manière qualitative) que les gros site trop formatés. Il est donc probablement possible d’établir un contact direct avec les équipes d’e-monsite. A vérifier…

Quels sont les prix des abonnements sur E-monsite ?

Si E-monsite annonce la création gratuite de site internet (ce qui est vrai, moyennant de la publicité et certaines options en version basiques), le site propose pas moins de 9 abonnements différents :

  • La version pro (45 euros par an) : c’est la totale (à l’exception de la version e-commerce), la version sans limite d’e-moniste. Plus de stockage, pas de pub, …
  • La « Boutique PRO » (155 euros par an) : permet d’ajouter le module e-commerce (boutique) et de gérer un nombre illimité de produits.
  • Le nom de domaine (35 euros par an) : permet de choisir un nom de domaine personnalisé et d’y ajouter 10 emails personnels.
  • Le nom de domaine secondaire (20 euros par an) : permet d’ajouter un second nom de domaine à votre site.
  • L’abonnement « Réservation PRO » (60 euros par an) : permet de gérer un nombre de location illimité ainsi que des systèmes de payements et de réservation en ligne.
  • La formule « Restaurant PRO » (60 euros par an) : permet de donner une visibilité en ligne à une restaurant (carte, menu du jour, …)
  • Le pack mail (30 euros par an) : permet d’ajouter 10 emails supplémentaire à votre nom de domaine.
  • Le certificat SSL (45 euros par an) : permet d’avoir un site en https (quasiment obligatoire pour une démarche SEO, bien que les éditeurs de sites de ce type ne soit pas foncièrement fait pour faire du SEO).
  • Le pack SMS (15 euros) : pack permettant l’envoi d’SMS à des fins marketing.

Mode d’emploi de e-monsite

Au fur et à mesure de notre test, nous avons effectué un mode d’emploi du logiciel e-monsite. Voici nos conclusions.

L’inscription

S’inscrire sur E-monsite est très simple. Il suffit initialement d’un nom, d’un prénom et d’un email.

L'inscription sur e-monsite

Vous pourrez ensuite choisir le nom de votre site (et peut-être opter pour votre propre nom de domaine plus tard), ainsi que la langue du site, un logo et un type de site (associatif, professionnel, …).

Creation du site e-monsite

Choix du thème et du « layout »

C’est là que les choses sérieuses commencent. Le système vous permet de choisir un thème, des couleurs associées (cela vous permet de créer une charte graphique cohérente) et un nombre de colonnes (une ou deux, c’est peu) pour votre site.

Une option assez intéressante : E-monsite permet de choisir entre un niveau de personalisation rapide, moyen ou élevé. Suivant les besoins de votre site, vous pourrez ainsi gagner du temps.

choix du theme

Les modules (ou plugins) e-monsite

Les modules définissent les fonctions du site. Pour cette raison, ils sont un critère déterminant dans votre choix. Au moment de l’écriture de ce test, e-monsite propose 15 modules :

  • Blog
  • Album photo
  • Formulaire de contact
  • Sondage
  • Agenda
  • Livre d’or
  • Annuaire
  • Quizz
  • Galerie vidéo
  • Boutique en ligne
  • Forum
  • Formulaire de réservation
  • Newsletter
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Création d’un espace de membre pour les visiteurs

Il est possible d’activer et de désactiver les options qui vous intéressent.

les modules e-monsite

Modifier les pages de votre site

A ce stade (suite à la validation de votre email), ça y est, vous avez un site web en ligne ! Vous pouvez maintenant commencer la modification des différents pages.

modification de pages sur e-monsite

Bien que les éditeurs de pages ne disposent pas d’un design très récent (il ressemblent à un éditeur de texte basique), ils restent intuitifs et faciles d’utilisation. Pas besoin de comprendre le code html pour pouvoir mettre en ligne ses premières pages.

Voila mon premier site effectué sur e-monsite. Il n’y a rien d’extraordinaire, mais cela m’aura pris environ 5 minutes…

Mon premier site e-monsite

 

Aller plus loin dans la conception d’un site web

Un projet web n’est jamais anodin. Nombreux sont celles et ceux qui abandonnent en cours de route. Pour éviter ce piège classique, pensez à bien planifier votre création de site web. Ne sautez surtout pas l’étape du cahier des charges. Cette dernière vous permettra d’être au clair sur ce que vous voulais faire et comment vous compter le faire.

De plus, créer votre site web n’est que la première étape. Je pense ne pas me tromper en affirmant qu’une fois créé, vous attendrez patiemment qu’il génère du trafic. Hors ce trafic ne viendra pas tout seul. En d’autres termes, il vous faudra faire la promotion de votre site. S’il existe de nombreux outils de référencement par exemple, croyez moi, c’est loin d’être une histoire facile… Mais ne vous découragez pas, je suis aussi là pour vous aider.

Les alternatives à E-monsite

Il existe une multitude de logiciels de création de sites internet. Parmi les plus connus, Wix est souvent une alternative intéressante.

Le choix du bon outil dépend cependant des besoins de votre activité. C’est pourquoi il est important de planifier correctement la création de votre site web.

Vos questions sur E-monsite ?

A priori oui. Mais je le déconseille. Le site est encore relativement jeune et la création d’une boutique en ligne (d’un site e-commerce) nécessite une technicité et une stabilité importante.

Si vous cherchez à créer un tel site, je vous suggère plutôt d’opter pour des plateformes comme Wix par exemple. Ou alors, si vous avez les capacités techniques nécessaires, vous pouvez également utiliser un CMS comme Drupal.

Comme tous les éditeurs, E-monsite propose une large palette de types de sites pouvant être créés. De mon point de vue, les sites vitrines (aussi appelés site web professionnel) sont les sites les plus à même d’être créés avec ce système. Il s’agit de sites pour particuliers, auto-entrepreneurs ou petites structures ou encore de site perso.

E-monsite propose également des sites spécialisés tels que des sites pour restaurants ou pour la location de bien immobiliers par exemple.

Enfin, les sites e-commerce font également partie de l’offre E-monsite. Je déconseillerais cependant cette plateforme pour une boutique en ligne. Il en existe des meilleures.