Comparatif des logiciels de création de site web

(+ tests détaillé)

Wix, Shopify et les autres : les éditeurs de sites internet (outils de créations de sites web) sont des programmes en ligne permettant de simplifier la création d’un site internet.

Ces outils permettent d’obtenir très rapidement et facilement une présence en ligne pour une petite entreprise, un auto-entrepreneur (un photographe par exemple) ou un individu.

Conçus pour des utilisateurs non-techniques, ces outils étaient une solution idéale pour un site vitrine il y a quelques années. Aujourd’hui, leur capacité a évolué et les rend pertinents pour des sites e-commerce de faible complexité ou d’autre types de sites de type blog par exemple. Si ces éditeurs ne sont pas adaptés à tous les projets, il représente une solution idéale pour certains.

WIX, JIMDO, STRIKINGLY : COMPARATIF DES LOGICIELS DE CRÉATION DE SITES WEB

Site
Les +
Notre avis

Wix

Le plus connu et le plus complet des logiciels de création de sites. Un choix sûr, tant pour les nombreux templates, les capacités SOE, la multitude de types de sites pouvant être créés, ...


9.7/10

Essayez

Shopify

L'outil de création de sites spécialisés pour les boutiques en lignes. Certes, il est possible de tout créer de base avec Prestashop par exemple. Shopify ne s'adresse pas à la même cible. Il s'agit d'un outil permettant une prise en main sans connaissances techniques.


9.5/10

Essayez

Strikingly

Look professionnel spécialement adapté aux sites "tout sur une page". Dès 8€ pour avoir son propre nom de domaine ou gratuit en utilisant un nom de domaine strikingly.

9/10

Essayez

Jimdo

Jimdo propose une simplification à l'extrême. 2 version : une pour aller vite (un site en 3 minutes) et une plus complète pour les sites de plus grande complexité.

8.5/10

Essayez

siteW

Le logiciel de création de site 100 % Français. Intéressant à tester pour sa simplicité et les éléments de design. Mais il y a mieux.

8.4/10

Essayez

Site123

Simplicité et efficacité sont les deux qualités que site123 a décidé de mettre en avant. Les options sont parfois moins nombreuses mais l'accent est mis sur la facilité de créer un site en quelques minutes.

7.8/10

Essayez

1 & 1

Solution "tout terrain" adaptée à tous les secteur d'activité. Vous êtes assisté par un expert qui vous prend par la main, mais c'est évidemment payant.

7.3/10

Essayez

Weebly

Weebly s'adresse à 2 besoins principaux : les sites professionnels (sites vitrines pour entrepreneurs) et les sites e-commerce (les boutiques en ligne). Cet éditeur mise avant tout sur une certaine pureté graphique et une simplicité d'utilisation. Petit + intéressant, la période d'essai n'est pas limitée dans le temps.

6.9/10

Essayez

IM Creator

IM Creator permet la création rapide (et gratuite pour une grande partie) de sites internet. Son orientation est plutôt graphique, proposant moins de fonctionnalités techniques.

6.7/10

Essayez

Simplesite

Parfait pour un site simple et un projet qui ne demande pas de complexités. Sinon on lui préférera les version payantes de ses concurrents.

4.1/10

Essayez

COMMENT ABORDER LA CRÉATION D’UN SITE INTERNET ?

La création d’un site internet suit en général 5 étapes :

L’utilisation de logiciels de création de sites internet facilitent les étapes de réalisation et de maintenance.

CMS OU LOGICIEL, COMMENT CHOISIR ?

Si vous avez les capacités techniques, n’hésitez pas à utiliser un CMS de type Drupal ou WordPress. Il s’agit d’excellentes plate-formes, très évolutive et très bien documentées par la communauté d’utilisateurs et dévelopeurs.

Si par contre l’expertise technique vous manque, vous vous retrouverez assez rapidement frustré par ces outils qui paraissent simples au premier abord mais se révèlent plus compliqués dans les détails.

Ce site par exemple est conçu en WordPress. Pour le rendre fonctionnel de manière efficace, j’ai dû modifier très largement le CSS original, me préoccuper d’un hébergement, l’adjoindre d’un CDN, sélectionner toute une série de plugins, …

Toutes ces préoccupations ne sont pas les vôtres si vous optez pour un logiciel d’édition de site un peu plus standardisé. Vous aurez tout loisir d’évoluer vers un CMS une fois vos armes faites si vous en sentez le besoin.

Je peux accepter l’échec, tout le monde rate quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer.

Michael Jordan

A qui s’adresse les créateurs de sites ?

  • Aux entrepreneurs et auto-entrepreneurs désireux d’établir rapidement une présence en ligne pour tester cette dernière (sous la forme d’un POC par exemple).
  • Aux utilisateurs ne disposant pas de capacités techniques suffisantes pour aborder la conception d’un site entièrement “customisé”.