Beaucoup d’entrepreneurs se posent la question : ​faut-il choisir entre réseaux sociaux et site internet pour son entreprise ? ​La réponse est plutôt simple : non. Tout simplement car ils sont complémentaires et ces deux outils marketing vous permettront d’atteindre vos objectifs de manières totalement différentes.

Bien que le site internet et les réseaux sociaux soient d’excellents outils qui vont vous permettre d’avoir une visibilité globale sur le web, ils ne sont pas semblables et possèdent chacun leurs avantages.

Pourquoi avoir une présence sur les réseaux sociaux ?

Tout d’abord, il faut savoir que les réseaux sociaux sont au coeur de nos vies depuis maintenant plusieurs années. Il serait donc dommage ​de ne pas être là où sont vos clients et prospects.
Il est important d’être conscient de l’impact et de l’importance des réseaux sociaux à l’heure où votre cible navigue sur Internet dès lors qu’elle cherche un renseignement, une adresse, un prix, un produit ou encore un service… ​Si vos concurrents sont déjà actifs sur les réseaux sociaux, ​vous perdez une occasion de vous positionner face à eux. S’ils n’y sont pas encore, au contraire, vous avez toutes vos chances d’être plus visible qu’eux.
 

Utilisation des réseaux sociaux en France : taux de pénétration et évolution.
En plus de cela, ils vous permettent de ​créer un contact privilégié avec vos clients. ​Plus réactifs que les mails ou les commentaires des sites internet, vous pouvez interagir directement avec vos lecteurs via messages privés ou en commentaires, grâce à des notifications qui vous informent qu’une personne ​souhaite vous contacter. ​Cela permet d’entretenir facilement le dialogue.
Une stratégie efficace sur l’ensemble des réseaux sociaux constitue un moyen de conquête commerciale, ​de fidélisation et de communication à moindre coût. ​Vous instaurez un dialogue avec vos clients, vous vous positionnez et vous vous rendez ​visible face à vos concurrents​, mais vous ​proposez également de l’actualité et des informations sur votre marque, ​ce qui vous permet d’accroître votre visibilité.
Être présent et actif sur les réseaux sociaux, c’est s’assurer d’être là où votre cible est. Cela va vous permettre de communiquer ​efficacement avec elle, mais également de promouvoir vos produits ou services à d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous vendez, ​via les publicités ciblées ​et les publications qui peuvent prendre un effet viral.
Les réseaux sociaux sont donc très importants dans votre stratégie de communication et à ne pas négliger.

Pourquoi avoir un site internet ?

Le site internet se décline de deux manières différentes. ​Cela peut être un site internet vitrine, ou un site internet e-commerce. ​Dans les deux cas, il est important d’en posséder un afin de s’assurer d’avoir une présence sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo…).
Le ​site internet vitrine est, comme son nom l’indique, ​une vitrine de ce que vous proposez. ​Il permet de présenter vos produits, vos services, qui vous êtes et ce que vous faites. Il n’est pas utilisé afin de permettre aux lecteurs d’acheter en ligne.
Contrairement au site internet e-commerce qui, lui, est réalisé afin de permettre aux lecteurs d’acheter directement en ligne via un système de paiement sécurisé. ​Il permet aussi de présenter vos produits et services​ avec cette possibilité d’achat intégré en complément.
Il est important, voire ​essentiel, ​d’avoir un site internet pour votre entreprise. Il va vous permettre d’être visible et de pouvoir être trouvé lorsque vos clients feront une recherche en rapport avec votre domaine d’activités.

Site internet et réseaux sociaux, faut-il choisir ?

Il n’est pas nécessaire de choisir, bien au contraire, car ces deux outils sont complémentaires et se servent entre eux. Si vous voulez attirer du monde et promouvoir votre marque, il vaut mieux avoir les deux. ​Tout en étant conscient que cela implique du temps.

Le site internet devra être mis à jour régulièrement si vos services et produits changent au cours de l’année. Nous vous conseillons également d’avoir un blog d’entreprise afin de communiquer avec vos clients. Quant aux réseaux sociaux, ils doivent être alimentés régulièrement dans la semaine ​afin de créer l’engagement et de développer votre communauté. La fréquence idéale de posts dépend du sujet que vous traitez.

Quelles sont les secteurs d'entreprise qui utilisent le plus les réseaux sociaux ?
Site internet et réseaux sociaux étant complémentaires, l’idée n’est pas d’avoir l’un ou l’autre mais bien les deux. ​Les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement​, ils permettent d’améliorer la visibilité d’un site, de générer du trafic vers celui-ci, et donc d’impacter le référencement de manière indirecte.
Le site internet, lui, va être la plateforme qui va centraliser les informations de votre marque. Articles de blog, produits, services, description, ​c’est vers votre site internet que les réseaux sociaux vont rediriger.
Il est important d’intégrer des outils, sur votre site internet, qui permettront facilement aux utilisateurs de ​voir que vous êtes présent sur les réseaux sociaux (options de partage, nombre de likes et de commentaires, …) afin qu’ils puissent aller dessus dans le but de suivre vos actualités.

Par où commencer une activité sur les réseaux sociaux ?

S’il est difficile de donner une réponse générique (chaque activité est différente), voici quelques pistes pour débuter. Avant tout, l’objectif est de développer et d’engager une communauté.

=

Définissez votre objectif

La taille pour la taille n’a pas d’intérêt. Focalisez-vous sur la qualité de votre communauté plutôt que sur le nombre de likes.
Pour ce faire, communiquez clairement vos objectifs et identifiez les communautés qui vous intéressent. Cette étape vous permettra de sélectionner le ou les réseaux sociaux pertinents pour votre activité.
=

Ecrivez et programmez votre contenu

Le contenu, c’est le nerf de la guerre des réseaux sociaux. Etablissez une stratégie et exécutez-là en programmant votre activité. Des programmes comme Hootsuite ou Buffer vous permettent de le faire, mais il est important d’être clair avec vous-même dans un premier temps.
Balancez également votre stratégie de contenu entre (1) satisfaire votre communauté – environ 80 à 90 % de votre activité et (2) recruter de nouveaux membres – 10 à 20 %.
=

Be social !

“soyez sociables” : l’objectif des réseaux sociaux est d’établir un lien avec une communauté que l’on cherche à engager. Il ne suffit donc pas de poster et d’attendre.
Prenez le temps d’interagir avec votre communauté. Cela peut prendre du temps… concentrez-vous donc sur 1 ou 2 réseaux sociaux dans un premier temps.

En conclusion, ce qu’il faut retenir…

  1. Les réseaux sociaux répondent à un besoin complémentaire aux sites internet
  2. L’objectif principal est de créer et d’engager une communauté d’utilisateurs
  3. C’est une démarque qui peut prendre du temps, il est donc important de garder du focus