Cette semaine Infomaniak, célèbre hébergeur de site en suisse, a publié un article sur les risques que présente l’utilisation d’un site builder comme wix.

Nous lui répondons.

En créant votre site avec un site builder, vous aurez le sentiment de gagner beaucoup de temps en utilisant des modèles prêts à l’emploi.

Le problème, c’est que votre site ne reflètera pas votre style ou votre marque. Il sera impersonnel et peu évolutif.

faux

Les solutions de type wordpress sont également basées sur des modèles, comme tous les système de gestion de contenu (joomla, drupal, etc.). Il faut adapter le modèle à son image, peu importe la plateforme technologique.

Quand vous souhaiterez par exemple optimiser l’ergonomie de votre site ou mandater un web designer pour faire évoluer votre site, vous réaliserez que c’est tout simplement impossible.

vrai et faux

Vous n’avez pas accès à la totalité des fichiers mais les éditeurs en lignes permettent d’opérer des modifications majeures. Il ne sera par contre pas possible d’éditer le code source des templates.

Dans la pratique, lorsque un site est reconsidéré dans son intégralité avant une évolution majeure, 9 foix sur 10 il sera reprogrammé depuis zéro simplement parce que les technologies ont avancés et que ses fondations sont devenue obsolètes. Dès lors, l’ancienne technologie n’a pas d’importance puisqu’on reprend tout depuis le début.

Lorsque vous créez un site avec un éditeur de site, vous ne pourrez pas choisir ou changer d’hébergeur Web.

vrai

La question revient alors à choisir un éditeur soutenu par une structure solide. En soit, le fait de pouvoir choisir son hébergeur n’est pas un avantage car les risque qu’il mette la clé sous le paillasson sans crier gare sont les mêmes.

La migration d’un site conçu avec un site builder est dans tous les cas fastidieuse, car la majorité des éditeurs ne permettent pas de sauvegarder tous les éléments de votre site (les fichiers et la base de données), ce qui impliquera de nombreux ajustements à effectuer manuellement.

vrai mais…

Mais la migration d’un site wordpress (à contrario d’un site builder donc) est très souvent fastidieuse aussi aux vues des nombreux paramètres difficiles à migrer, par exemple les emails, les problèmes d’encodages des caractères, les réglages du serveur, les caches et CDN, les médias.

Enfin, gardez à l’esprit que les sociétés qui fournissent un site builder peuvent se faire racheter, modifier leur politique tarifaire, ou tout simplement décider d’interrompre leur activité. Comme il est impossible de migrer votre site ailleurs, vous seriez dans l’incapacité de conserver ou de faire évoluer votre site Internet ailleurs par la suite.

vrai mais…

Une société d’hébergement est autant susceptible de changer de forme, tarif ou de disparaitre. Quand aux sauvegardes, même si chacun sait qu’il est responsable de sa politique de backup, en réalité elles se font au sein de l’hébergeur lui-même. Et qui dit disparition de l’hébergeur dit disparition des sauvegardes.

Bien que certains générateurs de site aient fait d’énormes progrès pour favoriser le référencement naturel de leurs sites, il n’en reste pas moins que ces derniers n’offrent pas une grande marge de manoeuvre pour optimiser cet aspect. Par exemple, un site builder ne permet pas forcément de maîtriser…

la structure des liens

faux

On peut modifier chaque lien/url en passant par le menu “page – > SEO” (wix)

l’emplacement et la structure des menus

faux

Les menus peuvent être déplacé et formatés à volontés (wix)

la version mobile de votre site

faux

Il y a un éditeur complet qui permet une version mobile (wix)

la compression des fichiers

vrai mais… la compression peut-être activée en utilisant un CDN comme cloudflare. NB: Dans ce cas il ne faut pas enregistrer le nom de domaine chez wix car il est nécessaire de modifier les DNS

les balises titre et description de vos pages et articles pour les moteurs de recherche

faux

C’est tout à fait faisable

le cache votre site

faux

Il suffit d’installer un CDN (voir remarque précédente)

les fichiers sitemaps de votre site

faux

il suffit d’ajouter /sitemap.xml à la fin de l’url du site

Ce qui prend du temps, c’est la création du contenu que vous allez mettre sur votre site: les articles, les vidéos, les images, et tout ce qui va apporter de la valeur aux personnes qui viendront visiter votre site Internet.

Un site builder ne rédigera pas votre contenu à votre place, et vous devrez également investir du temps pour comprendre son fonctionnement et ses limites afin d’en exploiter tout le potentiel.

vrai mais… on ne voit pas en quoi une solution wordpress permet de gagner du temps sur la rédaction ?!

Conclusion: créer un site avec un site builder représente un avantage à court terme, mais un mauvais choix sur le long terme

Si votre site Internet est un projet durable, il est donc important de privilégier une solution puissante et évolutive qui pourra bénéficier d’un hébergement en mesure d’évoluer avec le succès croissant de votre site Internet.

faux

En fait la question ne se résout par en termes de “maitrise de données” et d’ aspects techniques”. Pour Infomaniak il s’agit surtout d’arguments de vente puisque ces aspects sont au coeur de leur service phare, l’hébergement.

Leur solution d’hébergement wordpress est une approche valable mais juger que les éditeurs en ligne type wix sont un mauvais choix à long terme est un raccourci qu’on ne saurait prendre.

Les questions à se poser :

Quel est le but de votre de site web ?

Faire des ventes ? Capter du traffic ? Faire connaître votre marque ? Ou simplement une carte de visite pour votre entreprise ?

Les sites “perso” et autres blogs sont des candidats parfaits pour les éditeurs de sites en lignes. De même pour les sites vitrines et tout le domaine des petites entreprises, auto-entrepreneurs, etc.

Selon votre objectif, une solution technique sera plus adaptée qu’une autre.

Quelle sera la taille de votre site ?

En gros, pour un site de moins de 10-15 pages et avec des objectifs marketing raisonnables en terme de visibilité et de ventes, un site builder sera tout à fait adapté.

Pour des projets plus ambitieux on évaluera des possibilités plus sophistiquées comme wordpress, drupal ou prestashop.

Quelles sont les particularités de votre projet web ?

Un e-commerce ? Des accès membres ? Si votre projet comporte des spécificités techniques ou fonctionnelles il sera souvent nécessaire d’opter pour une solution sur-mesure.

Combien de visiteurs attendez-vous ?

Jusqu’à quelques milliers de visiteurs par mois vous êtes à l’abri avec n’importe quel éditeur de site. Si les prévisions ou les objectifs de départ sont à la hauteur de plusieurs centaines ou milliers de visiteurs par jour, il vous faudra opter pour un hébergement sur mesure, et donc se passer des outils de construction de site en ligne puisqu’ils ne proposent pas d’héberger leur site en dehors de leur infrastructure. 

Quels efforts de référencement allez-vous investir dans votre projet web ?

Si le SEO (comprenez search engine optimization, ou référencement en français) n’est pas votre priorité dans les mois/années qui suivent la mise en ligne de votre site, utilisez un site builder sans aucun complexe.

Ces sites sont suffisamment bien structurés pour que google les indexe mais veillez à bien renseigner les champs “title” et “description” pour chacunes de vos pages. Faites-en de même avec les bâlises “titre” de chaque images.

A contrario, si vous espérez monter dans les résultats de recherche et cumuler les ventes, il faudra investir du temps, beaucoup de temps, et de l’énergie pour séduire google et son algorithme de détection de la valeur d’une page.

Dans ces conditions, toutes les techniques doivent être mises en oeuvre pour optimiser son site, des aspects techniques au contenu, en passant par votre site optimisé pour le mobile ou la connexion SSL.

Certains aspects étants d’une complexité relativement élevée, il est nécessaire d’avoir accès à tous les paramètres de votre site mais aussi de l’hébergement.

Raison pour lesquelles nous recommandons un solution sur-mesure par exemple wordpress plutôt qu’une plateforme de création de site qui sera trop restrictive.

Conclusion

Les éditeurs de sites s’adressent à un public différent de celui d’infomaniak. Pour autant que les attentes soient en phase avec les possibilités des site builders, ces solutions sont tout à fait recommandables, notamment par le fait que votre site peut-être mis en ligne en quelques cliques sans aucune connaissance.
La solution de hosting wordpress d’infomaniak, même si elle aimerait capter le tout venant, convient à des projets plus conséquents qui profiteront des possibilités d’adaptabilité du serveur et de la plateforme emails intégrée. Il n’y a pas de solution parfaite, chacune ayant ses atouts et ses limites.