Flat Design : Le guide du débutant

Le Flat Design est tout ce qu’il y a de plus minimaliste (à ne pas confondre avec « moche »).
Ce type de design n’est pas qualifié de « plat » pour rien.

Les surfaces mettent en avant des couleurs uniformes, sans contraste ni intensité particulière.

Les pictogrammes et boutons sont de forme simple, souvent carrée ou circulaire.

Les polices d’écriture n’ont généralement rien d’extravagant puisqu’on privilégie les polices sans empattement et les couleurs ternes sont abolies. On utilise du bleu, de l’orange, du rouge, etc.

Grosso modo, ce design se fait pur.

Un Design sans chichi

Pas de place aux textures, ombres portées, dégradés, reflets ni aux chanfreins graphiques.

On ne mise pas forcément sur le côté réaliste de l’objet. On tire donc, d’emblée, un trait sur le superflu.
Il ne s’agit pas d’imitation visuelle.

L’utilisateur n’a pas besoin d’avoir la copie conforme de son appareil Nikon pour savoir où appuyer lorsqu’un selfie s’impose.

Les interfaces ont donc, de ce fait, la vocation de garantir lisibilité et facilité de navigation.

L’utilisateur doit pouvoir atteindre la page, l’image ou la fonctionnalité ciblée rapidement sans se perdre en chemin.
Le purisme prend tout son sens avec le Flat Design.

S’étant, à la base, répandu sur les smartphones via les applications mobiles, le Flat Design fait maintenant son entrée sur le web pour contaminer les sites un à un.

Les prémisses de l’apparition du Flat Design

Auparavant, les concepteurs de sites Web exhibaient leurs compétences techniques avec des portfolios design mettant en avant un bourrage d’illustrations et d’animations flashy qui soi-disant ébahissaient les utilisateurs.

Il fût donc un temps où le skeuomorphisme a dominé en essayant d’apporter de la vie aux écrans, avec des caractéristiques d’objets réels.

C’est petit à petit que le Flat Design a émergé pour s’opposer à toutes ces techniques de conception « artificielles », au profit d’une esthétique numérique plus classique et simplifiée.

Ce style de conception Web centré sur l’expérience utilisateur existe depuis un bon moment, depuis que les éléments décoratifs ont été considérés comme encombrants (inutilement).

Les pro-flat design prônent la nécessité de se focaliser sur le principal, l’élémentaire, un aspect qui ne sert à rien, n’a définitivement pas lieu d’être.

Cependant, l’absence de design flashy ne veut pas dire que le style est ennuyeux.
Le design attire facilement l’attention et guide l’œil de l’utilisateur.
Le but de l’imagerie minimaliste est de .
Des images simples véhiculent des messages plus rapidement que des illustrations détaillées.

Et un site Web est tout d’abord conçu et jugé par la façon dont il fonctionne, par opposition à ce à quoi il ressemble.

Les sites Web qui utilisent ce style de conception avec succès sont qualifiés de « user-friendly ». Ils sont donc susceptibles de recevoir nettement plus de commentaires positifs que de feed-backs négatifs.

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