Google Answer box ou les extraits optimisés qui font de vous LA référence

La Google Answer box contient les extraits optimisés qui apparaissent au sommet des SERPs lorsque Google est en mesure de déterminer que les internautes recherchent une réponse précise à une question.

L’extrait est ce petit texte qui lève le voile sur ce qui peut vous intriguer ou vous demander de la réflexion, sans que vous n’ayez à cliquer sur aucun lien.

Ces extraits existent depuis déjà quelques années mais deviennent de plus en plus saillants et fréquents puisque Google est de plus en plus apte à déceler les intentions de recherche.

Ils sont particulièrement associés aux calendriers des différents événements (matchs, séances de cinéma, dates de concerts…), aux recettes, aux organismes ou encore à la météo.

Les requêtes de recherche qui déclenchent une Answer Box

La première étape pour apparaître dans cet extrait est de déterminer quelles requêtes peuvent vous y amener. Théoriquement, l’Answer Box devrait s’afficher à chaque fois qu’une question est posée.

Mais, toutes les recherches sous forme de questions ne déclenchent pas forcément une Answer Box. A l’inverse, une juxtaposition de substantifs peut à elle-seule en déclencher.

Donc, il faudrait déterminer quelles sont les questions qui sont en parfaite adéquation avec les mots-clés de votre page et que l’ on serait susceptible de poser, afin que vous puissiez optimiser les réponses en conséquence.

Il existe des outils tels que « Answer The Public » pour se faire une idée sur le type de questions posées, en relation avec son sujet.
Cet outil génère toutes les questions avec les « quel, quoi, quand, pourquoi et comment » qui précédent vos mots-clés ou avec des prépositions (pour, contre, avec, sans, près de…) qui peuvent y être sont associées.

Il utilise ensuite Google Suggest pour créer une liste originalement exposée téléchargeable sous forme de CSV ou de fichier image.

Vous pourriez également vous attarder sur les questions qu’on pose en dehors des moteurs de recherche avec faqfox de WebpageFX.

Faqfox analyse les forums populaires pour en extirper un nid de questions posées en rapport avec vos mots-clés.

Faites une recherche par mots-clés pour vous assurer que les questions pertinentes obtiennent suffisamment de volume de recherche pour valoir vos efforts.

Vous devriez également vous préoccuper du marquage sémantique

En effet, Google utilise le balisage de schéma pour comprendre ce que votre page véhicule et quel genre d’informations contiennent votre contenu.

Étant donné que Google recherche des informations spécifiques lors de la création d’extraits optimisés, toute sorte d’aide que vous pouvez fournir pour améliorer la compréhension de votre contenu, est un bonus.

D’un autre côté, l’utilisation de la balise rel = « éditeur » indiquera à Google d’associer votre contenu à une source crédible. Puisque le moteur de recherche souhaite mettre le grappin sur des sites fiables et faisant autorité, le renforcement de votre crédibilité est très important. Notez que la balise rel = « author » n’est plus aussi utile qu’elle ne l’était.

Utilisez Google Search Console pour tester vos données structurées afin d’éviter toute erreur pouvant empêcher les moteurs de recherche de lire correctement votre page.

Utiliser Google+ et Wikipedia

Si votre site est plus ou moins récent et que vous n’avez pas encore eu le temps de vous faire connaître, vous faire propulser dans l’Answer Box nécessitera 2 ou 3 étapes supplémentaires.

La première consiste à créer une page Google+ pour votre entreprise.
Lorsque vous créez votre page, utilisez le nom que vous utilisez en ligne, celui que tout le monde connaît.

Donc, si c’est votre acronyme qui est le plus répandu, évitez d’utiliser la version longue. votre page Google+ Gardez votre profil actif en publiant régulièrement.

La deuxième chose est de demander une page sur Wikipedia. Vous avez sans doute remarqué que les extraits optimisés vous redirigent le plus souvent vers Wikipedia. Pourquoi ?

Cette encyclopédie grandeur nature est constamment dans le top 5 et très souvent dans les deux premiers résultats. Il faut donc profiter de cette puissance de classement pour obtenir votre nom en face d’un public large que vous n’auriez pas pu atteindre tout seul.

La deuxième raison est que Wikipedia est très fiable notamment grâce à ses références (Articles de journaux, communiqués de presse, sources académiques…).

Pour ce faire, vous devriez suivre minutieusement leurs directives alors suivez vraiment leurs directives et lisez la « Organization FAQ section » pour plus de détails sur la rédaction d’articles et la révélation de conflits potentiels.

Qui vous a dit qu’occuper la position Zéro allait être simple ?

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