Il y a quelques années, lorsque je créais mes premiers sites internet, la chose était compliquée. Aujourd’hui, tout parait simple. A tel point que tout le monde (ou presque) créée un site web. Malheureusement, seule une fraction de ces sites sont un succès. Pourquoi ? Parce que la simplicité nous fait oublier des étapes cruciales…

Avant de vous lancer dans la conception d’un site internet, soyez au clair à propos des 5 (+1) étapes clés : la préparation du projet, sa réalisation, la stratégie de contenu, la promotion du site, sa maintenance et finalement son prix.

Si vous n’avez pas été découragé par notre article sur les erreurs classiques (le but n’était pas de vous décourager !), vous prendrez du plaisir à suivre notre guide [plus constructif et applicable] de la création d’un site internet.

Etape #1 : La planification

Avant de vous lancer tête baissée dans un projet de développement d’un site internet, prenez le temps (ainsi qu’un papier et un crayon) pour réfléchir à quelques éléments.

Que vous décidiez de travailler avec une agence, un freelance ou par vous-même, cette étape de réflexion permettra de structurer votre approcher et d’économiser du temps (et de l’argent plus tard).

Il faut savoir que certains éléments d’un site internet sont très compliqués à changer a posteriori. C’est le cas par exemple de l’architecture de votre site. Si cette dernière n’est pas définie préalablement, vous risquez fort de vous retrouver dans une impasse plus tard.

Pourquoi créer un site internet ?

Avant de se lancer dans la conception d’un site internet, demandez-vous pourquoi vous feriez un site ? Si l’usage d’internet s’est totalement démocratisé, ça ne doit pas être une raison en soi pour créer un site web.

Aujourd’hui, il existe des raisons différentes pour un individu, un auto-entrepreneur ou une société de vouloir être présent et visible sur le web. Que ce soit pour vendre des produits ou pour promouvoir une image de marque, les raisons peuvent être multiples.

En vous posant la question avant de vous lancer, vous entamerez une démarche important : la formulation de votre proposition de valeur.

Définir des objectifs

Une fois la raison de la création d’un site établie, trouvez lui des objectifs à remplir !

La démarche consistant à définir les objectifs recherchés permet d’obtenir un niveau de granularité supplémentaire dans la raison de la création d’un site internet. Ce niveau de granularité supplémentaire est important car il vous permettra plus tard de mesurer le succès ou l’échec de votre démarche.

Plus qu’une mesure, cette démarche permet de vous améliorer au fur et à mesure du temps et donc d’être de plus en plus pertinent dans vos créations.

Etablir un cahier des charges

Une fois la raison de l’existence de votre site déterminée, ainsi que les objectifs que vous voulez atteindre, vient l’étape du cahier des charges.

Etablir un cahier des charges vous permet de formaliser les idées que vous avez en tête (et souvent, identifier leurs faiblesses), mais également d’établir un document de suivi. Ce dernier peut-être utilisé dans le cadre d’une interaction avec des prestataires ou avec vous-même.

En d’autres termes, il s’agit du document de suivi de projet pour la réalisation de votre site internet.

Etape #2 : La réalisation

Le développement à proprement parler

L’architecture du site

Le choix du nom de domaine

Le choix d’un hébergeur

Etape #3 : Le contenu

Le type de contenu à privilégier

Les obligations légales

Etape #4 : La promotion

Gagner de la visibilité

Vendre sur internet

Etape #5 : La maintenance

Etape #6 : Le coût