Les médias sociaux sont au paroxysme de leur croissance et évoluent rapidement. Avant de sombrer dans les tréfonds de la technique SMO, posez-vous ces quelques questions.

Etablissez-vous réellement une relation de proximité avec votre public cible ?
Combien de personnes parlent de vous ?
Lorsqu’un client potentiel recherche le nom de votre entreprise sur Google, va-t-il tomber sur des profils de médias sociaux professionnellement conçus et mis à jour ?

L’optimisation d’un site et de son contenu devient essentielle face à ce que l’on appelle aujourd’hui une consommation de masse 100% médias sociaux.

Il est hors de question de laisser vos concurrents tirer parti des tendances de notre époque sans mettre vous-même la main à la pâte.

Une bonne exposition est souhaitable mais générer du trafic n’est plus suffisant. Il vous faudra gagner la loyauté de vos visiteurs.

Affirmer sa présence sur les réseaux sociaux

La technique SMO est désormais indissociable des stratégies SEO qu’elle complète pour vous propulser au sommet du Networking fertile.

Il faut savoir qu’ un terrien sur 4 utilise assidûment les médias sociaux et qu’une minute sur 6 sont passées en ligne.

La télévision a dû attendre 13 ans pour atteindre une audience de 50 million de téléspectateurs.
Facebook en a fait fructifier 2 (seulement) pour attirer 50 million de cyber-addicts.

Leur activité en ligne peut se traduire en un gain monétaire lorsque votre produit enchante et que l’on s’applique à partager son émerveillement.

Les plus crédules et les plus envieux ne tarderont pas à suivre les pas de tout ce monde que vous avez su satisfaire et faire parler sans aucune contrepartie, si ce n’est la qualité de ce que vous leur avez fourni.

Pour affirmer sa présence, il suffit de donner de son temps et faire travailler ses méninges.
Positionnez-vous sur les réseaux sociaux adéquats. Si vous opérez dans le domaine de la joaillerie ou du prêt-à-porter vous devrez probablement faire du « marketing par l’image » votre allié, l’image étant l’un des contenus les plus tape-à-l’œil dans cet environnement digital saturé.

Les réseaux sociaux vous permettent de faire du storytelling et de peaufiner votre e-réputation (ou la redorer).

La vidéo rentre dans le cadre de la technique SMO. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une team expérimentée, pas de panique. Adobe Spark, Animoto ou Powtoon ont toutes les chances de faire votre bonheur.

Cependant, la vidéo doit être associée à du texte, des podcasts et autres moyens de diffusion.

Se garantir un meilleur Edgerank c’est s’infiltrer sur les mastodontes Facebook et Twitter mais aussi Instagram ou les Outsiders tels que Pinterest et StumbleUpon.

Le Community Management au service de la technique SMO

Contrairement au blogueur, le Community Manager (CM) ne possède pas une communauté qui lui est propre.

Il lui faut donc procéder à une analyse minutieuse des tendances et des attentes pour diffuser un message approprié et faire naître l’adhérence.

Le CM doit entretenir des liens étroits avec les blogueurs qui traitent régulièrement divers sujets de sa sphère. Le but est de décrocher des relais de communication efficients et fiables.

Il n’est pas toujours aisé d’entrer en contact avec les « blogueurs vedettes ». Mais, pour un début, des blogueurs de moindre envergure peuvent vous aider à gravir les échelons.

Création de contenu dédié, réalisation de veille stratégique, détection de messagers/représentants de votre activité, affinement des lignes éditoriales et de la stratégie SMO sont autant de tâches qu’un Community Management se doit d’accomplir quelque soit son ampleur (le Community Management peut être constitué d’une ou plusieurs personnes).

Les résultats du Job accompli par le CM doivent être mesurés via des KPI. Ceux-ci sont le plus souvent matérialisés par les statistiques que le réseau social vous affiche lui-même.

Par ailleurs, le CM doit collaborer, entre autres, avec le responsable communication pour la digitalisation de contenu, le chargé SEO-SEA pour la définition des mots clés et thèmes à aborder, les rédacteurs pour le suivi des écrits et les artistes du graphisme pour mieux attirer l’œil.

Dites bonjour à votre nouveau compagnon : Le Social Media Optimization