[TEST] Majestic : Notre test

by | Nov 28, 2018

Majestic est un outil (quasi-) indispensable à la mise en place et au suivi d’une stratégie SEO. Plus particulièrement, il participe à l’élaboration d’une stratégie de netlinking.

La particularité de Majestic est son sytème de score (Trust Flow et Citation Flow) combiné à une notion sémantique (les topics).

Par ce biais, Majestic permet également d’être plus pertinent en amont (dans le cadre d’une stratégie de contenu par exemple), en identifiant les pages fortes dans une thématique par exemple.

Design :
Prix :
Couverture :
Support :
Moyen
Entre 49.99 et 399.99 euros par mois
Excellente
Forums (blog) et communautés sociales

Les prix Majestic

Images de l’outil

Mode d'emploi Majestic

Lorsque l’on ne connait pas Majestic, il est parfois difficile de prendre cet outil en main. Contrairement à d’autres outils SEO (Ahrefs par exemple), Majestic ne mise pas vraiment sur le design.

Le point différentiant de Majestic est son focus important sur des notions sémantiques (et depuis très longtemps). Il se base sur les notion de Trust Flow et Citation Flow, mêlées à une couche sémantique (les “topics”).

Majestic est composé de 3 outils principaux :

  • 1) Site Explorer
  • 2) Majestic Million
  • 3) Bulk Backlink Checker

1) Site Explorer

Le Site Explorer est la porte d’entrée de Majestic. Il permet d’entrer un nom de domaine ou une page et d’en explorer les métriques.

Majestic Site Explorer

Majestic “Site Explorer” est la porte d’entrée de l’outil. Il permet d’entrer un URL et de consulter ses métriques.

A partir de la page de résumé, il est possible d’accéder aux différentes analyses. Pour moi les plus importantes sont : les topics (clairement l’outil clé de Majestic), les deux outils de backlinks (au niveau du domaine et de l’URL), les ancres de liens (anchor text) et les liens gagnés / perdus.

Les “topics”

La recherche devient de plus en plus sémantique. Ca n’est même plus une question. Dans ce cadre, il ne suffit plus d’obtenir des liens entrants de bonne qualité. Il faut également qu’ils soient de la bonne thématique.

Majestic propose le diagnostique d’un profil de backlinks organisé par thématiques (les “topics”) et “Topical Trust Flow” (la quantification d’un topic en fonction du profile de liens lui correspondant).

Backlinks topics

L’onglet “Topics” indique les différentes thématiques référencées par le liens entrants.

Les ancres de liens

Le text utilisé pour l’ancre d’un lien permet également de transmettre une information contextuelle au site vers lequel il pointe. Bien que ce facteur tende à avoir moins d’importance que par le passé, il est important d’être attentif aux ancres afin d’éviter leur sur-optimisation.

Ancres de lien

Les nouveaux liens et les liens perdus

Acquérir de nouveaux liens entrants reste le nerf de la guerre en SEO (Earn Relevant & Authoritative Backlinks).

Majestic propose une visualisation des liens gagnés et perdus. Il est ensuite possible de cliquer sur les barres de l’histogramme pour obtenir plus d’information sur les liens en question (Trust Flow, Citation Flow, Source, Cible, …).

Nouveaux liens entrants

2. Majestic Million

Ca n’est pas forcément la fonctionnalité la plus intéressante pour un éditeur de site, mais plutôt une démonstration de force de Majestic. Majestic million liste le top 1 million de sites avec la plus de référants.

Cette capacité met en avant une puissance de crawl impressionnante.

Majestic Million

Majestic Million permet de visualiser le top 1 million des sites par références. C’est avant tout une démonstration de la puissance de crawl de Majestic.

3. Bulk Backlink Checker

Le vérificateur de lien permet d’identifier le profil de lien d’un domaine. Il peut être utilisé dans 2 objectifs :

  • s’assurer que son propre profil de lien est sain (pas de sur-optimisation, d’attaque, …)
  • obtenir de l’information sur le profil de lien d’un concurrent (pour l’imiter ou se démarquer)

La version “bulk” (accessible avec tous les abonnements) permet de comparer rapidement une série de domaines pour comparer leur profil de liens.

Majestic bulk link profile

Les version PRO de Majestic permettent de faire des recherches par mots clés. Il s’agit selon moi d’une fonctionnalité mieux couvertes par d’autres outils (Ahrefs ou keyword planner par exemple).

La version PRO permet également une analyse plus intéressante : le “Neighbourhood Checker”. Il s’agit d’identifier les sites hostés par un même serveur. Cela permet par exemple d’identifier les réseaux de sites, fortement déconseillés dans le cadre d’une campagne de net-linking.

4. La gestion de campagnes

La notion de campagne est plutôt un outil organisationnel pour vous permettre de rester organisé dans le suivi de votre stratégie. Vous pouvez créer des campagnes correspondant à vos domaines ou à certains URLs sur lesquels vous êtes en train de travailler.

Majestic propose ensuite un dashboard permettant de rapidement visualiser les progrès faits sur vos différentes cibles.

5. Les plugins Majestic

Les barres d’outils majestic permettent d’embarque un certain nombre d’analyses dans votre navigateur (Chrome et Firefox>.

Il existe plusieurs outils de ce genre (MozBar, Ahrefs, …). Dans ce cadre, la décision relève plutôt de l’affinité avec les différents outils et de l’aisance d’utilisation.

En d’autres termes : essayez les différents outils. Pour ma part, j’utilise la barre d’Ahrefs.

Avantages

  • Outil extrêmement complet de suivi d’une stratégie de backlinking
  • Basé sur une logique sémantique (“Topics”) en plus des métriques plus classiques – bien que propriétaires – de transmission d’autorité (Trust Flow et Citation Flow)

Inconvénients

  • Le prix relativement élevé de l’outil (surtout pour la version PRO – la version API est encore plus couteuse, mais peu utilisée par le grand public).
  • Le manque de design. Ok, il s’agit d’un outil professionnel. Mais même dans ce cadre, l’expérience utilisateur aurait pu être améliorée.

Conclusion

Un excellent outil dans le cadre d'une stratégie de liens. Majestic tend à étendre son action à d'autres domaines du SEO (ex. rank tracker, keyword research). Je pense qu'il est préférable d'utiliser Majestic pour leur coeur de métier (le backlinking) et d'utiliser d'autres outils plus pertinents pour le reste.