Le CMS (pour Content Management System) est un système de gestion de contenu. Mais partant de cette définition, il apparaît que tout bon logiciel qui se respecte est habilité à gérer du contenu. En réalité, ce qui se cache derrière cette appellation, ce sont exclusivement les systèmes permettant de créer et de gérer un site web. Autrement dit, il s’agit de logiciels permettant et facilitant l’intégration/la publication en ligne de documents divers, possiblement de manière collaborative.
Mais alors, comment se déroule exactement la création de site internet ? En fonction de la plateforme que vous choisirez pour évoluer, vous ne rencontrerez pas les mêmes fonctionnalités ni n’aurez pas à surmonter les mêmes difficultés et à comprendre les mêmes techniques. Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les CMS et surtout, quels sont les CMS les plus recommandables, que l’on soit un débutant, un fin connaisseur ou un véritable professionnel. Par ailleurs, comment-creer-son-site.fr si vous voulez encore approfondir vos connaissances en la matière.
création de site internet

Pourquoi utiliser un CMS dans la création de site internet ?

Ce système de gestion du contenu vous soulage d’un énorme poids. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte tant que vous n’aurez pas personnellement tenté l’expérience, mais pour faire simple, le CMS va prendre en charge toutes les tâches répétitives. Il intervient dans la partie commune à toutes les pages de votre site internet et génère également des pages en fonction des textes et données diverses dont vous allez le nourrir.
Il automatise donc un certain nombre de choses, ce qui a pour effet de vous rendre la vie beaucoup plus facile dans la création de site internet. De plus, il ne crée pas lui-même de contenu : vous restez donc seul maître à bord en ce qui concerne les choses apparaissant sur votre site. Vous décidez même de la configuration. Mais c’est le CMS qui exécute vos commandes.
Il est en charge de la structuration logique du site internet. Il joue en quelques sortes le rôle d’assistant réalisateur sur un plateau de tournage : vous donnez les ordres et il se charge de les faire exécuter. Il existe d’ailleurs un terme pour définir cette fonction si particulière : WYSIWYG, soit « what you see is what you get » (vous voyez quelque chose et vous l’obtenez).

Quels sont les types de CMS que l’on rencontre et le(s)quel(s) choisir ?

Dans la création de site internet, il apparait clairement que certains systèmes seront abordables par les plus novices, et d’autres par les plus experts. Le net regorge de plateformes CMS ; autant dire que vous avez l’embarras du choix ! Elles permettent d’aboutir à des sites aux aspects et aux fonctionnalités diverses. Une connaissance basique à excellente des langages de programmation (à voir ici) pourra être requise selon vos choix.

Les blogs

Très prisés des amateurs et des particuliers en règle générale, les blogs sont faciles à lancer ainsi qu’à gérer. Les plateformes les plus fonctionnelles, les plus complètes et les plus en vogue dans la création de site internet de ce type sont WordPress, qui génère automatiquement les pages HTML et compte nombre de thèmes et plugins, et DotClear, un système francofrançais qui prend en charge l’administration, les recherches, la catégorisation et autres.
création de site internet
 

Les wikis

Les wikis ont la spécificité de voir leur contenu édité par les visiteurs. Vous connaissez Wikipédia ? C’est ce principe ! Les plateformes les plus recommandables (et recommandées) sont MédiaWiki (avec lequel fonctionne justement Wikipédia), PmWiki et DokuWiki.

Les forums

Comme les forums sont dynamiques, il n’est pas vraiment utile de les programmer au cours de la création de site internet. Avec un CMS (pour lequel, dans ce cas de figure, le PHP et le MySQL sont obligatoires), tout ce qu’il faut en termes de contenu est déjà mis en place et structuré, prêt à recevoir les flux d’utilisateurs en tous genres. Concernant les systèmes, il peut être intéressant de se pencher sur fluxBB, le plus simple, le plus léger, le plus complet ; il y a aussi phpBB, MyBB, vBulletin ou encore bbPress. Rendez-vous ici pour de plus amples informations concernant tous les systèmes à exploiter.