Au moment de se lancer dans l’exploitation d’un site e-commerce, un grand nombre de paramètres sont à prendre en compte, depuis le design jusqu’aux moyens de paiements à proposer. Concernant ces derniers, le choix doit se faire de façon stratégique. En effet, ne proposer qu’un seul et unique module de paiement risque de vous priver d’une partie de votre clientèle potentielle, peu ou pas encline à choisir la méthode que vous leur imposez.
La clé se trouve donc dans la diversité. Statistiquement, il transparaît que de proposer un minimum de trois modules est une bonne garantie pour que 99% des internautes ayant choisi votre site passent pour de bon à l’acte d’achat. Alors, quel module de paiement semble le plus adapté pour rejoindre la panoplie des fonctions d’acquittement que vous allez mettre à leur disposition ? La réponse dans cet article.

Quelques modules incontournables

Le paiement par carte bancaire

Si nos voisins les Belges sont peu friands de tous les outils financiers dont la caractéristique principale est la dématérialisation de leur argent, nous autres Français, avons la culture du carnet de chèque et de la carte bancaire. Cette dernière est grêlée d’options toutes plus complètes (et complexes) les unes que les autres.
En définitive, la carte bancaire est un module de paiement indispensable à intégrer à votre site d’e-commerce. Vos clients seront pour la plupart probablement habitués à réaliser des paiements par carte bleue (ou rouge, ou Gold ou autres) et n’hésiteront par conséquent pas à en faire de même sur votre plateforme.

Le virement bancaire : une méthode affectionnée par les Français

Cette fonction a la cote parmi les acheteurs. Cet attrait s’explique sans doute par le sentiment de sécurité qu’il procure. En effet, contrairement au paiement par carte, le virement est officiellement enregistré par la banque à l’instant où vous effectuez l’action. L’acheteur sait donc de façon instantanée combien il a dépensé et combien d’argent lui reste sur son compte courant (ou tout autre compte avec lequel il est habilité à réaliser des transactions).
quel module de paiement utiliser pour son site e-commerce

Paypal : un module de paiement devenu véritable institution

Ce PSP (fournisseur de paiement) est devenu célèbre dans le monde entier pour le service de paiement simple, rapide et sécurisé qu’il constitue. Il faut savoir que vous bénéficiez via cette plateforme d’une certaine quantité de paiements, ce qui étendra indirectement le champ des modules de paiement possibles sur votre site (si, du moins, vous décidez de proposer ce service sur votre plateforme de commerce en ligne).

Comment intégrer un module de paiement à votre site d’e-commerce ?

Concrètement, l’intégration d’une nouvelle méthode de paiement nécessite de démarcher administrativement des établissements de paiement et des établissement bancaires compétents. Dans les faits, vous pouvez déléguer le travail à une agence web. Celle-ci a pour cœur de métier le travail on-site, c’est-à-dire l’optimisation – pour vous – de votre site et de ses fonctionnalités diverses.
C’est donc cette même agence web qui se chargera d’incorporer un module de paiement efficace à votre attirail cyber-rémunératoire. En définitive, c’est même elle qui pourra choisir à votre place les modules à intégrer. Habituée à la gestion et à l’amélioration des entreprises virtuelles, elle possède à la fois les ressources neuronales et les ressources matérielles pour vous équiper comme il se doit.
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Cependant, l’agence web ne travaillera pas sans vous : elle a besoin de connaître vos attentes et, à terme, vous serez quand même les seuls maîtres à bord. Autrement dit, vous devrez savoir comment gérer les méthodes de paiement et les partenariats qui vont avec. Par exemple : si vous voulez que des clients vous payent via Paypal, vous devrez vous-mêmes avoir ouvert un compte spécial (avec l’aide de l’agence web) qu’il vous appartiendra d’actionner en temps voulu.