Il est généralement conseillé de limiter le nombre de plugins activés sur WordPress, nous ne parlerons donc ici que des « essentials », les plugins WordPress dont il est impossible de se passer.

La liste qui suit n’est en aucun cas dénuée de subjectivité, mais elle n’en reste pas moins utile pour ceux qui veulent directement rentrer dans le vif du sujet et débuter la concrétisation de leur projet sans perdre de temps.

WordPress SEO : Yoast

C’est LE plugin à installer, qui que vous soyez et où que vous soyez, en toutes circonstances et en tout temps !

La réalisation est impeccable, le plugin vous aide de façon simple à booster votre référencement naturel.

En effet, vous n’avez rien à configurer. Vous n’avez qu’à rédiger et suivre les pistes que l’on vous propose pour rendre votre texte plus lisible et captivant (focus sur les mots-clés pour marquer les esprits, les phrases courtes pour ne pas ennuyer le lecteur, etc).

Le pack All in One SEO propose bien plus, avec l’ajout de balises META, la création de sitemap XML, l’identification du duplicate content, le tout dans une interface facile d’utilisation qui se fond littéralement dans votre tableau de bord WordPress.

Optimisation du chargement du site

Espérer apparaître dans le top 10 des résultats SERPs n’est possible que lorsque vous mettez à disposition des internautes du contenu au chargement correcte et rapide. La sémantique ne suffit pas, vous avez donc le choix entre WP Rocket et W3 Total Cache, deux Caching Plugins. (Optimisation des images, préchargement dynamique, compression des feuilles de style et des scripts).

Le 1er est certes payant mais son paramétrage ne nécessite pas autant de connaissances techniques que celui du second qui est gratuit mais prend plus de temps pour être mis en place.

Sauvegarde de données

BackUp WordPress sauvegardera votre site entier, y compris votre base de données et tous vos fichiers comme vous le souhaitez. Il suffit de l’essayer pour attester de sa simplicité. A noter que ce plugin nécessite la version PHP 5.3.2 ou ultérieure.

Aucune configuration n’est requise, le plugin fonctionne à faible mémoire et dans des environnements « shared hosting ». Il gère des agendas multiples, offre la possibilité d’envoyer chaque fichier de sauvegarde par courriel électronique.

Par ailleurs, il utilise zip et mysqldump pour des sauvegardes plus rapides, s’ils sont disponibles.
Le plugin fonctionne sous Linux et Windows Server.

Vous avez également la possibilité d’activer UpDraftPlus.

Multilinguisme

WPML nécessite la version PHP 5.4 au minimum pour être activé.

A noter que WPML est considéré comme un outil pour développeurs et utilisateurs expérimentés.
Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité à utilisation quotidienne.

Vous pouvez donc l’utiliser mais prévoir une sauvegarde complète de tout votre système pour vous assurer que vous pourrez à tout moment faire marche arrière et revenir à une situation antérieure.

Pensez à la sécurité de votre site

Le plugin de Sécurité WordPress de Sucuri est gratuit pour tous les utilisateurs de WordPress. Il s’agit d’un pack destiné à renforcer votre sécurité actuelle avec des fonctionnalités clés, notamment la surveillance de l’intégrité des fichiers, l’analyse de logiciels malveillants à distance, le suivi des listes noires, la mise en place d’actions de sécurité post-hack et l’envoi de notifications de sécurité.

Une autre caractéristique très intéressante du Security Malware Scanner est qu’il intègre divers moteurs de la liste noire (Sucuri Labs, Google Safe Browsing, Norton, AVG, Phish Tank, SpamHaus, Bitdefender, etc).

Il y a également Itheme Security et Wordfence.

Restez protégé contre les spam

Dans ce cas-ci, Spam Master est hautement recommandé.

Le plugin n’utilise ni Javascript ni Ajax pour garder votre site Web rapide et sans conflits.

Il identifie comme spam, les commentaires qui ont été faussement reniés par akismet,utilise un scan en temps réel via des sources connues de spamming et inclut des informations statistiques.

Spam Master Learning fait de votre WordPress un agent anti-spam en collectant des données pour l’analyse.

Par ailleurs, Spam Master vous permet de visualiser une semaine d’enregistrements bloqués (date et email) et d’exporter les données sous forme de fichier CSV. Ces données sont supprimées automatiquement après 7 jours pour ne pas encombrer votre base de données.

Contrairement à d’autres plugins (Spam Protection de CleanTalk à titre d’exemple), il inclut le fameux Google reCAPTCHA sur les pages d’inscription, de connexion ou de commentaires ainsi que des champs Honeypot.

*HoneyPot : Il s’agit du fruit de l’expertise de plusieurs spécialistes en sécurité informatique. L’enjeu n’est pas de limiter l’accès uniquement aux bonnes personnes. Les hackers sont, au contraire, invités à faire un pas en avant et s’infiltrer dans les systèmes pour être ensuite piégés. C’est à travers une analyse comportementale que les modes opératoires des hackers sont cernés. Mieux les comprendre c’est mieux s’en prémunir.

Spam Master inclut un tout nouveau Threat Alert Level, c’est une façon simple et interactive de savoir si votre site Web est pris comme cible par des spammeurs ou pas et connaître l’ampleur du danger représenté par les potentielles attaques.
Spam Master comprend également un tas de widgets utiles.
De quoi joindre l’utile à l’agréable !