Devant une économie changeante, l’évolution des moyens technologiques et des mentalités, bon nombre d’entreprises se posent la question de savoir si une présence en ligne serait judicieuse pour assurer un meilleur avenir.

Les particuliers ne sont pas en reste, certains envisageant de quitter leur emploi pour se lancer dans l’aventure en ligne. C’est la tendance des auto-entrepreneurs.

Si les réponses à cette question ne cessent d’évoluer, il est bon de revenir à l’essentiel en se demandant : « pourquoi créer un site ? ». Une question à laquelle nous tentons d’apporter des réponses dans cet article.

L’utilisation d’Internet : largement démocratisée en France et à l’étranger

Aujourd’hui, l’accès à Internet n’est plus l’apanage de ceux dont les moyens financiers et techniques le permettent. Internet est entré dans nos maisons, à l’école et dans les bureaux pour être utilisé, aujourd’hui, par 85% des Français.

En termes d’utilisation, c’est au quotidien que l’on surfe sur la toile. 74% des internautes y accèdent tous les jours ; le chiffre monte à 95% pour les 18 – 24 ans. En moyenne, nous passons 18 heures par semaine sur Internet, soit plus de la moitié d’une semaine de travail réglementaire !

A l’international, les chiffres prennent des proportions gigantesques. Ainsi, en 2017, on comptait 3.773 milliards d’internautes dans le monde, soit la moitié de la population mondiale.

Près de 4 internautes sur 10 (37%) utilisent les réseaux sociaux et 66% sont des utilisateurs mobiles. Aujourd’hui, si les chiffres donnent le vertige, la pénétration d’Internet n’est pas la même à travers l’ensemble du globe, avec notamment un retard marqué pour les pays les moins avancés d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Tous secteurs confondus, 68.5% des entreprises françaises étaient présentes sur la toile en 2016. En pole position des entreprises en ligne, les spécialistes de l’information et de la communication (92.5%). Le commerce de gros, la réparation d’automobiles et de motocycles ainsi que les activités scientifiques et techniques sont en ligne à près de 78% environ.

Quels secteurs d'entreprises utilisent le plus un site internet ?

Le taux de pénétration des sites internet pour les entreprises françaises se monte en moyenne à 68.5%, avec un maximum à 92.5% pour les sociétés actives dans le secteur de l’information et des communications.

Vitrine, e-commerce, institutionnel, blog : adaptez votre site à votre entreprise (ou votre activité)

Que vous souhaitiez vendre des produits ou des services en ligne, attirer des prospects ou fidéliser vos clients, Internet offre une multitude de possibilités.

Selon la nature de votre métier ou de votre entreprise, vous pourrez choisir entre :

  1. Un site vitrine, (ou parfois un blog) offrant une visibilité numérique à votre activité. Il s’agit de mettre en avant votre expertise et votre valeur ajoutée en publiant des contenus attractifs. Ce type de présence est à même d’augmenter votre notoriété (en ligne comme dans le monde réel) et de vous rapprocher de vos clients.
  2. Un site e-commerce permettant des transactions commerciales avec des clients situés en France, en Europe ou ailleurs. Sur la toile, les limites géographiques n’existent pas et les achats se font en quelques clics seulement.
  3. Un site institutionnel dont l’objectif essentiel est de promouvoir votre entreprise, votre savoir-faire auprès de clients, partenaires commerciaux et autres investisseurs.
    A côté de ces formes, existent également des intranets, extranets et web apps qui peuvent être mis en œuvre selon la nature de vos activités et vos besoins.

Lancer une nouvelle activité en ligne ? Pourquoi pas !

Si la toile est un immense terrain d’opportunités pour les professionnels comme pour les particuliers, elle ouvre également la porte à ceux et celles qui ont des idées.

C’est ainsi que, faisant levier sur des compétences qu’elles ont déjà, nombreuses sont les personnes qui se sont lancées dans l’aventure et qui ont concrétisé leur rêve. Certains ont réussi… d’autres non. Néanmoins, il est clair qu’avec Internet, tout est possible et tout est réalisable et il n’a jamais été plus simple de se lancer.

Avant de quitter votre travail et de vous lancer corps et âme dans la réalisation de votre idée de génie (en mode auto-entrepreneur), prenez un peu de recul. Une bonne étude de marché, des conseils avisés et un business plan sont le minimum vital d’un business en ligne à succès.

Si la conception et la mise en ligne de votre site vous semblent aisées, il faut également penser au statut juridique de votre entreprise, à la fiscalité, à la comptabilité… Autant de domaines à considérer, pour lesquels il vaut mieux prendre son temps.

Si tous les éléments jouent en votre faveur et que les choses semblent aller dans votre sens, vous devrez penser, pour votre site :

  • A son aspect, son ergonomie et ses fonctionnalités
  • A vos partenaires et sous-traitants (hébergement, rédaction, conception, graphisme…)
  • A votre communication, en vue d’attirer un trafic ciblé
  • A la logistique, à la gestion des stocks et au service après-vente, dans le cas d’un site marchand

Les raisons essentielles pour une entreprise ou un entrepreneur d’avoir une présence en ligne

Certains professionnels se posent la question, parfois à juste titre, du pourquoi de leur présence en ligne. Une enseigne ayant pignon sur rue, des bureaux, des ateliers, un ou plusieurs entrepôts physiques devrait-elle considérer la création d’un site web ? Etre présent en ligne est un atout majeur qui peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’image d’une entreprise : Si la présence d’une entreprise de produits ou de services en ligne peut contribuer à redorer son image, cet argument justifie, à lui seul, l’élaboration d’un site. Les mentalités ayant évolué, l’absence d’un site web peut faire douter les clients et les prospects dans certains domaines d’activité.
  • Une disponibilité 24h/24, 365 jours par an : La plupart des entreprises sont accessibles pendant des horaires d’ouverture définis. L’un des avantages majeurs d’une présence en ligne pour un business est l’accessibilité de ce dernier par les clients. A l’heure où la relation client est un atout majeur de compétitivité, il est possible de mettre en place des outils pouvant gérer le contact avec les personnes qui vous posent des questions, même lorsque les bureaux sont fermés.
  • Un service client plus efficace : FAQs, tutoriels, expériences clients… Internet vous offre la possibilité de convaincre, de rassurer et de résoudre les problèmes. En amont d’une vente comme après l’achat, vous restez proche de vos clients et assurez un service optimal.
  • Un coût de démarrage minimal : En matière de coûts, la donne n’est plus la même qu’il y a 5 ou 10 ans. Aujourd’hui, la création d’un site internet ne nécessite pas de sommes colossales. Une fois que vous avez identifié vos objectifs, il convient d’examiner les moyens qui vont vous permettre de créer votre site et de le budgéter au mieux. Vous observerez peut-être même que vos coûts de fonctionnement, par rapport à certains postes, diminueront de manière importante une fois sur la toile.
  • Etendre sa zone de chalandise : Alors qu’une entreprise physique rencontre des limites géographiques, sa présence en ligne permet de faire disparaître les frontières. Une fois les bons outils mis en place, ce sont des milliers, voire des millions de visiteurs potentiels et autant de clients à portée de main.

Pas besoin d’être une entreprise pour créer un site

Si la création de site est devenue une arme essentielle pour les entreprises d’aujourd’hui, elle n’est pas exclusivement réservée aux professionnels.

Il existe de nombreuses raisons de vouloir être présent sur la toile, même lorsque l’on n’est pas à la tête d’une organisation. En voici quelques-unes :

  • Vous avez des talents de rédacteur / rédactrice et êtes passionné(e) par un passe-temps ou un sport : coucher vos textes et photos sur la toile est une excellente manière de mettre votre passion en avant et de la partager avec le monde entier.
  • Vous avez des connaissances dans un domaine et souhaitez les partager : Un site en ligne peut être le point de départ pour vos propres formations.
  • Vous prenez des photos et avez envie de les présenter de manière ordonnée à l’écran, en les agrémentant de commentaires : Les photos de famille, des vacances, des enfants qui grandissent … Autant d’éléments qui constituent des histoires à partager avec ses proches par le biais d’un seul clic.
  • Vous préparez le plus beau jour de votre vie et souhaitez partager les instants magiques de votre mariage avec vos invités : Immortalisez l’événement en créant un site dédié et invitez vos connaissances à partager leurs photos et leurs souvenirs.
  • Vous cherchez un emploi : un site est une manière moderne et originale de vous présenter. Sur votre propre site, vous pourrez présenter votre CV, vos réalisations, vos réussites. Textes, photos, vidéos… tout est permis pour séduire votre futur employeur !

Les nombreux exemples ci-dessus illustrent la variété des contenus que l’on peut publier sur la toile.

Si ceux-ci ont vocation à être partagés à titre gracieux, tout ce dont vous avez besoin est d’enthousiasme et de motivation. Le reste n’est, a priori, qu’un jeu d’enfant.