Après des semaines de travail acharné vous avez finalement mis en ligne votre site web.
Tout est parfait, le graphisme, l’orthographe, les images.
Pourtant vous n’avez pas ou peu de visites et un doute s’insinue dans votre projet de conquête internet.
C’est tout a fait normal et vous êtes comme 100% des projets web. Vous pensiez qu’il fallait d’abord créer un site et qu’ensuite les internautes afflueraient, après tout vous y avez tellement d’énergie ou d’argent.
Alors pourquoi ça ne marche pas ?

Un site internet est comme un restaurant, on y vient si on le trouve

Lorsqu’on achète ou construit un restaurant en plein Paris, on bénéficie immédiatement d’une clientèle grâce à son emplacement. La rue est passante et c’est d’ailleurs ce qui a motivé l’achat. C’est ce qu’on appelle le fond de commerce.

Dans la vie des sites internets, cette notion existe sous la forme du nom de domaine, par exemple mon-super-restaurant.fr. Si un site attire du trafic et reçoit des demandes de réservations, le fait de changer de propriétaire (transfert de nom de domaine) ne vas pas impacter sa réputation et les visiteurs continueront d’affluer, pour un temps au moins. Donc si vous rachetez un domaine qui était sur “une rue passante” vous reprendrez son fond de commerce.

A l’inverse, lorsqu’on créé un site internet avec un nouveau nom de domaine, tout recommence de zéro. Si vous venez d’acheter le domaine le-meilleur-blog-du-monde.fr et qu’il n’y pas d’historique, c’est-à-dire d’ancien propriétaire, c’est comme si vous aviez le droit de construire, mais pas de terrain !

Et c’est bien là que commence le malentendu.

On va ensuite s’affairer à la création de son site, des pages, contenus, menus, vidéos et j’en passe. Résultat : votre site est construit, en ligne, et pas un chat à l’horizon.

Pour terminer l’analogie, c’est comme si vous aviez acheté un superbe restaurant mais qu’il est posé sur une remorque dans un parking au milieu de la forêt. Le restaurant est parfait mais il n’y aura pas de clients, on ne vous trouvera jamais et personne ne passe devant pour le découvrir.

Comment déterminer pourquoi je n’ai pas de trafic

La toute première chose à faire c’est de vérifier que Google a bien indexé votre site, c’est à dire qu’il le connait.

Vérifier l’indexation de mon site par Google

C’est super facile, on va taper une requête dans google pour en avoir le coeur net. Par exemple, je veux vérifier que mon site “site:mon-super-blog.fr” est bien référencé.

Bingo, pas de résultats. Google ne connaît pas mon site ! Dans ce cas on peut soumettre un nouveau site ici.

Donc pour votre site ça donne “site:remplacez_ici_par_votre_site” sans oublier le .fr ou .com, etc.

On essaie maintenant avec “site:comment-creer-son-site.fr“.

requete pour trouver son site

On voit que dans notre cas google a répondu 110 résultats, c’est le nombre de pages qu’il a référencé pour mon site. Donc dans ce cas pas de problème à relever.

Maintenant nous allons essayer de comprendre ce qui se cache dans les coulisses des résultats Google.

Configurer Google Webmaster Tools

C’est en général ici que vous allez découvrir la raison de tous vos maux cybernétiques. C’est aussi l’endroit le plus méconnu de web et pourtant il est d’une importance primordiale pour toutes vos actions de webmarketing.

Google Webmaster Tools (GWT) est l’outil gratuit qu’il faut configurer dès le premier jour d’existence de votre site, même encore à l’état de construction, afin de suivre l’évolution de vos positions dans les résultats de recherches Google dès le début.

Etapes pour créer un compte Google Webmaster Tools.

  1. Rendez-vous sur la console, aussi appelée “search console”google search console tableau de bord
  2. Entrez l’adresse de votre site.entrer une nouvelle propriété attention au http et httpsATTENTION : il faut impérativement entrer le “http://” ou “https://” (si votre site est crypté en SSL) et les www ou non selon votre nom de domaine. Par exemple, http://mon-super-blog.fr est totalement différent de http://www.mon-super-blog.fr.Ne vous trompez pas.
  3. Suivez les étapes et validez votre site.

Il va maintenant falloir attendre quelques jours afin de recevoir les données de votre site, raison pour laquelle je vous recommande vivement de faire cette manipulation le plus tôt possible.

Vérifier les impressions dans la search console (GWT)

C’est le moment du verdict, nous allons enfin visualiser l’état de votre site web dans les résultats google. Une “impression” est un affichage de votre site dans les résultats de recherche Google, peu importe s’il a été cliqué ou non. Donc au départ on s’inquiète de savoir si notre site provoque des impressions dans Google, ce qui serait le signe que nous apparaissons “quelque part”, selon des mots-clés que nous verront sous peu.

  1. On clique sur notre propriété (notre site)ouvrir une propriété de google webmaster tools
  2. Cliquer sur “analyse de la recherche” (on peut aussi passer par le menu de gauche -> trafic de recherche->analyse de la recherche”cliquer sur "analyse de la recherche"
  3. On coche “impressions”, on décoche “clics” et on choisit dates : “90 derniers jours”.voir les impressions dans GWTPas mal ! On voit qu’il y a des impressions et que la tendance est globalement à l’augmentation bien qu’une baisse soit visible sur le fin de la période.
  4. On coche maintenant “clics” afin de visualiser le nombre de fois où notre site a été cliqué depuis les résultats Google.afficher les clics dans la search console

Il a bien des clics ! C’est la courbe bleue, on voit qu’elle oscille entre 1 et 3 par jour sur l’échelle de gauche. L’échelle de droite est dédiée aux impressions qui varient entre 50 et 150.

Donc à ce stade notre site reçoit entre 1 et 3 visiteurs par jour, c’est un début !

Voyons à présent un site qui existe depuis des années mais qui ne reçoit que très peu de visiteurs. Essayons de comprendre pourquoi :

site peu de visiteurs pourquoi ?

On voit qu’il a été affiché 21 fois dans les résultats Google mais personne n’a cliqué dessus.

peu d'impressions et peu de clics

Sur une période de 3 mois (90 jours) on voit que les impressions sont faibles, un 20aine par jour. Les clics le sont aussi, environ 1 par jour.

On coche maintenant “Position” en haut afin de voir à quelles positions notre site apparait dans les résultats de recherche. La position 1 est la première, la 10e est tout en bas de la première page, la 11e au début de la 2e page, etc.

voir les positions dans la search console google

Position moyenne : 23. Voilà le problème, nous sommes en moyenne affichés sur la 3e page de résultats ! C’est beaucoup trop loin pour récolter du trafic. Comme je l’expliquais dans un article précédent, au delà la première page de résultat nulle chance d’attirer un trafic suffisant pour faire tourner la boutique.

Vous voilà armé pour déceler les failles de votre référencement dans les grandes lignes. Nous approfondirons l’utilisation de console de recherche google dans un prochain article mais en attendant je vous rappelle les 3 facteurs clé de votre référencement :

  • Le netlinkinghttps://comment-creer-son-site.fr/pourquoi-sattarder-sur-le-netlinking/
  • Le contenu
  • L’expérience mobile

Vous avez créé un site à l’aide d’un logiciel, mais il n’apparaît pas sur Google, pourquoi ?

Les logiciels de création de sites (et les CMS d’ailleurs aussi) permettent de choisir si l’on veut “indexer” un site (permettre aux moteurs de recherche de le voir). C’est peut-être la raison pour laquelle votre site n’est pas visible !

Votre site WIX n’apparaît pas sur Google

C’est un cas classique et même documenté par le support de WIX. Il est possible qu’il s’agisse d’un problème de référencement, mais commencez par effectuer le test suivant :

  1. Allez dans la section Paramètres
  2. Sélectionnez le menu Référencement (Google)
  3. Assurez vous que l’option Autoriser Google à trouver mon site soit activée

C’est votre site WordPress qui n’est pas visible sur le moteur de recherche

Comment pour l’exemple précédent, assurez vous que Google (et les autres moteurs de recherche comme Bing) puisse avoir accès à votre site. Pour ce faire, suivez les points suivants :

  1. Connectez-vous à l’administration de votre site
  2. Rendez-vous dans le menu Réglages de WordPress
  3. Allez ensuite dans le sous-menu Lecture
  4. Assurez-vous que l’option Visibilité pour les moteurs de recherche soit activée