L’offre de sites de vente en ligne ne cesse d’exploser, on peut désormais tout acheter sur internet. Pour répondre aux besoins de ces commerçants virtuels, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la création et la vente de solution e-commerce.
Difficile d’y voir clair désormais, parmi l’offre large de système de gestion de contenu – communément appelé CMS pour Content Management System – qui nous est proposée. Face à l’apparition de nouvelles solutions, doit-on faire confiance aux leaders du marché en la matière ? Faut-il opter pour les solutions disponibles en open-source ? Quel budget allouer à la création de votre site e-commerce ?

Solution e-commerce : comment faire le meilleur choix ?

Avant d’effectuer une demande de devis pour votre solution e-commerce, commencez par clarifier votre demande. Cette étape nécessite de bien définir vos besoins. Il existe une multitude de CMS qui vous accompagne dans la création et la mise à jour de votre plateforme e-commerce. Tous possèdent des services  différents, à des prix variés. Il faut donc être bien conscient des besoins de votre futur site.
Posez-vous des questions simples, que tout commerçant devrait se poser avant d’ouvrir son établissement, par exemple : combien d’articles proposez-vous à la vente ? Un boulanger ne s’installera pas dans les mêmes locaux, s’il doit produire 100 baguettes à la journée ou 10 000. Pour un CMS c’est le même principe. Gérer une vingtaine d’articles ne représente pas la même charge de travail qu’administrer un site qui comporte 5000 articles.
Quel CMS choisir pour une solution e-commerce ?
Choisir la meilleure solution e-commerce revient également à bien réfléchir à  votre logistique. Certains outils proposent la gestion des commandes fournisseurs, l’édition de factures,  la gestion des stocks ou encore l’exportation des rapports comptables à partir du site e-commerce.  Tant de paramètres qui vont influer sur le type et le prix de la plateforme en ligne.
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Les CMS les plus utilisés sur le marché

L’offre de solutions de vente en ligne est en plein essor.  Beaucoup de sites de commerce en ligne ont recours à des outils gratuits (open source) qui proposent un service complet. On trouve également des solutions payantes plus abouties qui ne se cantonnent pas à la vente en ligne mais sont de véritables ERP (PGI en français pour progiciel de gestion intégré).
Difficile de faire son choix parmi cette large offre de solutions. Au regard du marché et des utilisateurs de ces outils, on constate que trois solutions tirent leur épingle du jeu. Focus sur Woocommerce – un plugin proposé par WordPress -, Prestashop – la solution e-commerce made in France – et Magento, l’outil américain.
Ces trois solutions ont conquis le marché grâce à leur accès en open source : tout le monde peut les télécharger et installer gratuitement. Même si le service de base est complet, leur utilisation requiert d’y ajouter plusieurs outils complémentaires à moyen et long terme. Il faudra par exemple y ajouter un plugin ERP pour optimiser votre gestion ou d’autres options comme le traitement des commandes avec douchettes.
Quel CMS choisir pour une solution e-commerce ?
Une offre de fonctionnalités bien approfondie et une simplicité d’utilisation ont fait la réputation de ces trois solutions. Leur accessibilité en open source a permis la création d’une importante communauté de développeurs qui se charge d’effectuer des mises à jour en continu et de corriger les bugs. Les outils sont donc en perpétuelle évolution, au gré des besoins des utilisateurs.
Ils cumulent à eux trois plus de 60% des parts du marché de l’e-commerce en France. Ils ont  séduit de nombreux commerçants en ligne par leur évolution constante en réponse aux besoins du marché. Malgré leur gratuité à l’installation, on estime l’investissement moyen à 15 000€ pour la création d’un site de vente en ligne fonctionnel et efficace, à l’aide d’un de ces outils.
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