Vous faites tout pour atteindre le maximum d’internautes mais vous n’avez aucune certitude quant à l’efficacité de vos efforts.

Vous devez absolument fixer quelques indicateurs pour vous aider à savoir si vous êtes sur le bon chemin.

Taux d’ouverture

Il s’agit du rapport entre le nombre de mails ouverts sur le total des mails envoyés.

Il permet de déceler de potentiels phénomènes d’usure ou défaillance relatifs à la base. En effet, certaines adresses peuvent ne plus exister et les objets peuvent ne pas être assez captivants.
Si le taux avoisine les 30%, c’est bon signe (à quelques nuances près, selon les secteurs).

Taux de désabonnement

Cet indicateur vous donne une idée sur le nombre de fois où les internautes ont jugé nécessaire de ne plus recevoir ne serait-ce que la moitié d’un mot de votre part, par rapport au nombre de messages qui continuent d’arriver à destination.

Suivre ce taux permet de cerner la perception de vos cibles quant à la l’utilité du mail et son attractivité.

Pourquoi décider de se désabonner ?

  • On n’a jamais demandé à être informés de vos promotions, nouveautés et autres : donc si les lois anti SPAM ne sont pas très dissuasives, un taux élevé de désabonnement vous fera comprendre qu’une autorisation explicite des internautes va au-delà d’un simple tick. Quand on ne veut pas, on ne veut pas.
  • La lecture de vos e-mails est fastidieuse voire pénible : Soit ils contiennent trop d’images et nécessitent un temps de chargement relativement long, soit ils ne s’adaptent pas aux écrans des smartphones.
  • Vous agacez : Votre identité n’est pas claire, ne vous contentez pas de mettre en avant une simple adresse e-mail, nommez-vous.
  • Vous nous parlez comme si vous vous adressiez à vos copains de la cafétéria : « Bonjour Adrien ! Tu nous manques », « SMILEY Waouh SMILEY, vous avez de la chance aujourd’hui SMILEY ». Soyons sérieux voyons.

Et puis, laissez-nous juger nous-même si la journée est poisseuse ou pas, s’il fait beau ou pas et si votre promotion est  INCROYABLE ou pas …

Taux de clics

Ce taux vous permet de voir combien de personnes ont cliqué sur votre lien parmi toutes celles qui ont effectivement reçu vos mails. Vous saurez quelle Newsletter a été la plus efficace.

Vous devriez également voir si à partir de la page d’atterrissage, les internautes sont partis surfer sur une deuxième page de votre site ou si vous les avez complètement rebutés.

Petit conseil, ne vous contentez pas d’ordonner à vos abonnés de créer un compte, de télécharger un catalogue ou de copier un code de réduction.
Non seulement c’est déroutant pour l’abonné mais en plus, vous lui rappelez la rafale d’instructions de son boss le matin.

Eclairez-le au moins en lui indiquant où son clic est censé le mener et pour quelle raison il devrait s’y rendre.
Donnez-lui envie d’enfoncer le bouton de sa souris !

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