[test] Shopify – Le spécialiste de la boutique en ligne

by | Jun 24, 2018

L’entreprise canadienne Shopify a lancé sa plateforme de boutique en ligne en 2006 avec un objectif simple : offrir un moyen facile de vendre des produits en ligne en libérant les vendeurs de toutes les contraintes techniques.

Shopify se présente comme une plateforme en ligne permettant de vendre des produits physiques et des produits numériques.
Outil « tout-en-un », il contient tous les éléments permettant de constituer un site e-commerce, de la présentation des produits au règlement et à l’expédition, en passant par la gestion de stock.
Aujourd’hui, Shopify annonce que plus de 600 000 entreprises se reposent sur leur plateforme pour vendre leurs produits.
Ce nombre est d’autant plus impressionnant que Shopify ne propose pas de plan gratuit comme certains autres concurrents.

Design :
Simplicité :
Prix :
Template :
70
80
50
50

Les prix Shopify

Sur Shopify, les tarifs sont présentés en dollars US. La plateforme propose 4 formules.

il n’existe pas de plan gratuit, mais une période de test gratuit de 14 jours. Par ailleurs, lors de l’inscription, le choix d’un plan peut se faire ultérieurement.

A noter également qu’un nom de domaine engendre des frais supplémentaires, au même titre que l’utilisation de systèmes de paiement autres que celui de Shopify.
Néanmoins, le système de paiement natif de la plateforme n’est actuellement disponible que dans certains pays comme les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande, l’Irlande, Singapour ou encore le Canada.

Il n’est pas disponible en France et vous conduira donc à devoir opter pour des systèmes de paiement comme Paypal ou Stripe.

Images de l’outil

Mode d'emploi Shopify

Pour se lancer sur Shopify, il faut créer un compte.

Créer un compte.

Première étape : créer un compte (gratuit pendant une période test de 14 jours)

D’emblée, tous les utilisateurs se voient offrir un test gratuit de 14 jours. En plus d’une adresse mail et de coordonnées de base, Shopify demande le nom de la boutique, qui doit bien sûr être unique. Ces éléments suffisent à démarrer sur la plateforme.
Immédiatement après avoir ouvert un compte sur Shopify, on peut commencer à créer sa boutique en ligne, via un tableau de bord organisé en deux parties. A gauche, un panel de menus de travail ; à droite, les éléments relatifs à chaque item de menu.

Tableau de bord : l'outil de création et de modification.

Le tableau de bord permet de “customiser” toutes les pages et produits.

Il s’agit maintenant de renseigner les différents éléments, d’ajouter des produits à la boutique et de paramétrer les paiements et les envois.

Choisir un thème sur Shopify

Shopify propose sa propre galerie de thèmes dont des thèmes gratuits et des thèmes payants.

Choix du thème.

Shopify propose un choix important de thèmes (gratuits et payants)

La plateforme a pensé à tout puisqu’elle propose également une page de pré-lancement qu’il est possible de personnaliser.
L’ensemble des thèmes incluent une liste complète de modifications à effectuer sans toucher la moindre ligne de code. Les thèmes premium (issus de la boutique, avec près de 200 thèmes disponibles) sont davantage personnalisables et permettent d’obtenir un site unique.
A noter toutefois que des modifications globales sur un thème nécessitent d’accéder au code : pour ce faire, Shopify a tout prévu puisqu’il met à disposition des utilisateurs, des « Experts Shopify » issus d’agences web, prêts à customiser le site pour les utilisateurs moyennant paiement.
Le choix du thème peut être précédé de la visualisation d’une version de démonstration et d’une liste des principaux attributs du thème. Par ailleurs, si le choix n’est finalement pas le meilleur, il est possible de changer de thème en cours de route, relativement facilement.
La plupart des thèmes de Shopify permettent quelques ajustements et modifications en vue de personnaliser les pages et l’apparence de la boutique. Ceci permet d’obtenir un résultat final qui ne soit pas une copie conforme d’autres boutiques en ligne.

Modification de thème.

L’outil de modification de thème permet de ne pas finir avec un site aux allures génériques.

Ajouter des produits sur une boutique Shopify

L’ajout de produits sur Shopify se fait avec le menu du panel de gauche.

Ajouter un produit

L’outil permet de simplement ajouter un nouveau produit à son inventaire de vente.

Les données sur les produits incluent une description, des images à télécharger, le prix (avec possibilité d’indiquer un prix réduit), les informations sur le stock, code-barre et les détails concernant l’expédition s’il s’agit d’un produit physique.
Shopify propose également l’ajout de variantes (ex : t-shirt bleu, jaune, vert) ainsi que la modification manuelle du référencement naturel du site web pour chaque produit.

gestion de variantes

La gestion de variantes permet de ne pas dupliquer les produits, mais de les décliner.

Les collections sur Shopify

La plateforme permet de créer des « collections » de produits, c’est-à-dire de regrouper les produits en une même famille.
Par exemple, pour un site de vêtements, les collections seront « vêtements pour hommes », « vêtements pour femme », « vêtements pour enfants ». Il est également possible de regrouper les produits par thématique (ex : casual, sport, classique etc.).
Une fois créées, les collections apparaissent dans la barre de menu des utilisateurs, leur permettant d’arriver directement vers la section qui les intéresse.
A noter également que les collections peuvent être gérées manuellement ou automatiquement. La gestion manuelle des collections permet d’ajouter et de retirer un produit du groupe ; la gestion automatique permet d’intégrer des produits selon des critères communs préétablis.

Les paiements sur Shopify

Pour accepter le paiement par carte bancaire, Shopify propose un certain nombre de fournisseurs de paiement dont Paypal, Amazon Pay ou encore Stripe.
Moyens de payements shopify
Le choix du fournisseur de paiement est important et, à ce titre, il convient de ne pas uniquement se limiter à la commission perçue par le fournisseur pour chaque vente réalisée.
Généralement, les fournisseurs de paiement perçoivent un pourcentage de la vente réalisée ou un taux fixe (parfois les deux) pour permettre au vendeur d’utiliser leurs services.
Les cartes bancaires acceptées varient en fonction des fournisseurs, de même que la manière de régler en ligne.
La mise en place d’une ou plusieurs solutions de paiement, sur Shopify, est relativement rapide, à condition d’avoir un compte auprès du (des) fournisseur(s) de paiement au préalable.
Une fois le système de paiement paramétré, Shopify propose de le tester grâce à un environnement prévu à cet effet, sans qu’il soit nécessaire de dépenser le moindre centime.

Gestion de l’expédition

La gestion des expéditions sur Shopify est relativement simple.

Gestionnaire d'expédition

La logistique est un point important d’un site de vente en ligne. Le gestionnaire d’expédition prend en charge les questions d’envois de marchandise.

Il suffit de définir des zones d’expédition (France, Europe, Reste du monde etc.) ainsi que les tarifs correspondants. Il est également possible de modifier les tarifs d’expédition en fonction de la taille des colis.
Parmi les modes d’expédition supplémentaires, l’activation de tarifs tiers calculés au moment du paiement (FedEx et UPS). Et pour les sites basés sur le principe du dropshipping, Shopify a pensé à tout puisqu’il est possible d’ajouter un service de dropshipping.

Les outils supplémentaires et le support client

Shopify propose une panoplie d’applications et d’outils supplémentaires qu’il est possible d’ajouter à son site. Certaines sont gratuites alors que d’autres font partie des applications « premium « , donc payantes.
Les modules supplémentaires
L’un des facteurs qui placent Shopify au premier rang des plateformes de construction de sites e-commerce est le support client, accessible 24h/24 et 7j/7. Par email, via la messagerie instantanée ou par téléphone, l’accès à un expert (appelé « Shopify Guru ») n’est jamais bien loin.

Avantages

  • Facile à utiliser, sans connaître le codage ou d’autres éléments techniques. Sur Shopify, quelques clics suffisent à tout mettre en place, le tout étant agrémenté d’informations pratiques très utiles ;
  • Les thèmes sont professionnels et nombreux et tous sont adaptés à une utilisation sur appareil mobile (responsive)
  • Shopify permet une certaine flexibilité, pour peu que l’on ait les compétences techniques d’entrer dans le code ou que l’on souhaite ajouter une application spécifique au site créé
  • Shopify convient à des sites e-commerce de toutes tailles
  • La présentation des produits est propre et comporte les fonctions zoom, galerie de photos et vidéo.
  • La fonction « panier abandonné » permet de contacter les prospects par email pour tenter de les convertir en clients
  • Les clients peuvent rédiger des avis sur les produits qu’ils ont acheté
  • Le service client est extrêmement performant et accessible 24h/24, quel que soit le plan choisi

Inconvénients

  • La structure de l’URL des articles de blog n’est pas idéale pour le référencement naturel (SEO). Shopify utilise des sous-répertoires tels que /pages/ ou /blog/news/ alors que d’autres outils permettent de modifier ces URL pour les rendre plus performantes au regard du SEO.
  • Le nom de domaine peut être acheté via Shopify à un prix raisonnable. L’hébergement des mails, quant à lui, requiert une fonction externe comme G Suite.
  • A l’heure actuelle, Shopify ne propose pas la création d’un site e-commerce multilingue.

Conclusion

De mon point de vue, Shopify est actuellement le système idéale pour créer un site e-commerce sans efforts. Bien sûr, il existe les prestashops et autres, mais ces systèmes demandent une certaine expertise technique. S'il s'agit de rapidement tester la validité d'une activité de vente en ligne, Shopify est parfait pour cela.