Quel que soit votre domaine d’activité, créer un blog en lien avec votre site vitrine ou votre e-commerce ne présente que des avantages. Un certain nombre de CMS permettent de créer son blog gratuitement. Certains sont même principalement orientés dans cette direction, l’aspect commercial du portail devenant secondaire. Comment créer un blog gratuit ? Réponse.

Créer blog : pourquoi est-ce important ?

Etendre une activité à la sphère digitale implique de réfléchir à une véritable stratégie de développement. Il ne s’agit pas simplement d’une aventure laissée entre les mains du hasard ou de la chance. Le fait de créer un blog vous permettra en premier lieu d’optimiser le positionnement du site internet de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Cela sera rendu possible grâce à l’enrichissement sémantique fournis par vos articles. Le champ lexical de vos publications suivra la thématique de votre activité, de vos produits ou de vos services. En optimisant le maillage interne et la qualité des liens figurant sur vos pages, les algorithmes donneront de la valeur à ces dernières, et de l’autorité. Mathématiquement, votre plateforme remontera dans les résultats du moteur de recherche.

Mais ce n’est pas le seul avantage dans le fait de créer son blog. Grâce à des textes de qualité, l’expérience de l’utilisateur sera meilleure. Vos clients et vos prospects resteront plus longtemps sur votre site, ce qui augmentera les chances d’achat ou de prise de contact.

Le cas WordPress

Dès lors, comment faire un blog ? Le plus célèbre des outils en mesure de créer un blog est sans aucun doute WordPress. Ce dernier peut se vanter d’être un véritable mastodonte à l’origine de plus de 75 millions de blogs à travers le monde. Comme la plupart des CMS, il ne nécessite pas de grandes connaissances en langage informatique ou en graphisme pour permettre de bons résultats.

La version non payante vous privera d’un nom de domaine personnalisé mais demeure très correcte pour créer un blog gratuitement. Vous avez par ailleurs la possibilité d’opter pour des formules payantes, plus professionnelles, et moins onéreuses que les services d’une agence spécialisée dans la création d’un blog et d’un site. Plus la peine, dès lors, de se demander comment créer un blog !

D’autres CMS

Mais comment créer son blog sans WordPress ? D’autres éditeurs vous permettront de créer un blog, bien que leurs fonctionnalités soient moins professionnelles que le leader du marché :

  • Squarespace : cet outil arrive à concilier blogging et e-commerce. Riche en fonctionnalités et doté d’une banque d’images impressionnante pour faire un blog de qualité, il vous permettra de mettre en place votre site vitrine ou votre boutique en ligne en parallèle de vos articles, ce qui le positionne comme une alternative intéressante.
  • Ghost : exclusivement concentré sur le blogging, ce CMS n’offre aucune autre possibilité que publier des articles. Si les templates s’étoffent progressivement, vous avez la possibilité de configurer vous-même l’apparence de votre portail. Notez qu’il vous faudra disposer de votre propre solution d’hébergement pour créer un blog.
  • Medium : pas le choix concernant l’apparence du rendu final avec cet outil, qui ne vous offrira la possibilité que de modifier la photo de couverture. Si vous voulez créer un blog gratuit, il est idéal pour les publications thématiques.