Créer site internet gratuit: existe-t-il des CMS ?

Quelles que soient vos raisons de vouloir le faire, il vous est possible de créer site internet gratuit grâce aux CMS. Ces outils sont conçus pour aider ceux qui n’ont que peu voire aucune notion en langage informatique. Voici quelques éléments d’explication.

C’est quoi, un CMS ?

Créer un site internet gratuit est tout à fait possible grâce aux systèmes de gestion de contenu. Ces derniers sont conçus et étudiés pour faciliter la vie des internautes qui ne maîtrisent pas les langages du développement. Les plus connus sont WordPress, Joomla et Drupal, par ordre de complexité :

  • WordPress : le CMS le plus populaire du monde et le choix de très nombreux utilisateurs pour créer site internet gratuit. Plus de soixante millions de portails ont vu le jour par ce biais. Il est très simple à installer, puisque moins de cinq minutes suffisent en général. Une heure en cas d’installation manuelle. Personnalisable à souhait et entièrement gratuit, il bénéficie également d’une communauté active et bienveillante.

créer un site gratuit existe-t-il des CMS

  • Joomla : c’est un peu l’entre-deux, à mi-chemin entre WordPress et Drupal pour créer un site internet gratuit. Assez technique mais sans excès, il réclame plus de connaissance que le premier, mais est plus accessible que le second. Cet outil permet notamment de générer des réseaux sociaux et des boutiques en ligne. Il est d’ailleurs le plus utile des trois pour un projet de e-commerce.
  • Drupal : sans doute le plus complexe et le plus puissant d’entre eux, tout en étant le deuxième plus populaire derrière WordPress. Poussé sur le plan technique, il n’est pas recommandé aux débutants. Il est aussi totalement gratuit et offre de bonnes possibilités de personnalisation. En cas de problème avec cet outil, il est préférable de faire appel à un professionnel de la programmation.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ce lien. De nombreux autres systèmes de gestion de contenu existent. Beaucoup sont en libre accès, certains sont payants. Le choix vous appartient et dépend principalement de ce que vous espérez de votre future plateforme.

Créer site internet gratuit : pourquoi utiliser ces systèmes ?

Les raisons de passer par un système de gestion de contenu sont nombreuses. Vous pouvez par exemple être un virtuose du clavier ayant envie de publier en ligne ses nombreuses idées au fil d’un blog.

Vous pouvez aussi vouloir, en tant que chef d’entreprise, vous adapter à l’essor du monde digital en démarrant une boutique en ligne. Plus globalement, tout ce qui est susceptible de présenter et de communiquer autour de votre activité peut gagner en visibilité sur internet.

Mais d’autres solutions existent, comme notamment le fait d’apprendre vous-même le langage informatique. Php, html ou encore javascript peuvent être étudiés de manière gratuite sur le web. De nombreux tutoriels en libre accès sont mis en ligne à la disposition des internautes qui souhaitent acquérir cette compétence (cliquez ici pour en savoir plus).

Créer un site Internet gratuit: existe-t-il des CMS ?

Il est aussi possible, pour ceux qui n’ont pas le temps de se consacrer à un apprentissage rigoureux, de tout simplement s’offrir les services d’une agence de développement. Les professionnels du secteur mettent ainsi à profit leur maîtrise et leurs technologies pour satisfaire les besoins de leur clientèle. Dans la cas d’un projet pointu aux attentes spécifiques, c’est sans doute une bonne solution.

Mais ces deux options présentent des dépenses, de temps ou d’argent. Avec les CMS, il est possible d’obtenir un résultat correct en un laps de temps raisonnable, et en toute gratuité. C’est pour cette raison que les outils existants sont populaires et qu’ils permettent à de nombreux utilisateurs de parvenir à réaliser leurs objectifs en toute simplicité.

Leave a Reply