Supprimer des avis négatifs sur Google peut être une forme de renaissance. Les avis de vos clients, satisfaits ou mécontents représentent une source d’inspiration.

En gros, vous pouvez travailler sur le marginal (les nouveaux clients) ou l’existant :

  1. Soit vous continuerez à faire de votre mieux pour combler votre clientèle, encore et toujours.
  2. Soit vous essayerez de convertir des commentaires négatifs en des commentaires positifs. (en améliorant vos prestations et reconquérir ceux que vous avez déçus ou ceux aux yeux de qui vous avez perdu en crédibilité suite à la publication d’avis dévastateurs).
Supprimer un avis négatif sur Google.

Supprimer un avis négatif sur Google.

Malheureusement, un rien peut déclencher chez certains une rage qu’ils s’empressent de partager sur le web non sans l’avoir accentuée. Bien qu’étant sans réel fondement, le commentaire est bien parti pour ternir votre e-réputation et faire fuir de potentiels acheteurs et abonnés.

Contactez votre médisant pour l’inciter à supprimer des avis négatifs sur Google

Il s’agit de la 1ère chose à faire. Entrez en contact avec la personne qui s’est fait une joie de vous tailler en pièces devant des millions d’internautes. C’est uniquement de la sorte que vous arriverez à saisir pourquoi il/elle a été contrarié(e).

Une fois le problème identifié, vous vous appliquerez à proposer des compensations. Si vos pots de yaourt sont arrivés au rayon à moitié vides suite à un dysfonctionnement touchant votre processus de production, vous devriez dédommager le client en lui renvoyant des barquettes en bonne et due forme ou même lui faire parvenir un assortiment de produits de vos différentes gammes pour être le plus efficace possible.

C’est fait ? Vous pouvez alors demander à ce qu’on supprime le commentaire ou qu’on le modifie.
De cette façon, vous aurez apaisé les insatisfactions et démontré votre sens de l’écoute ainsi que l’importance accordée à la proximité client. Et c’est ce qui vous aidera à garder votre e-réputation propre comme un sou neuf.

Vous n’avez plus qu’à vous réjouir des commentaires positifs et de votre positionnement SERP qui au pire sera resté le même et au mieux se sera amélioré.

Signalez un commentaire pour que Google se charge de la suppression

Google mène sa propre lutte contre les faux avis. Il vous est possible de remplir un formulaire et motiver votre signalement si un commentaire vous semble déplacé. L’équipe de Google prendra le temps d’examiner le bien-fondé de votre plainte.

Pour statuer, Google se basera sur des critères préalablement fixés cités dans sa liste de règles relatives à la publication de commentaires. (sont interdits : spams, agressivité, injures, incitation à la haine, propagande, etc).

D’ailleurs, certains commentaires sont susceptibles de se voir radicalement radiés sans aucune intervention de votre part dès lors qu’ils auront enfreint les conditions d’utilisation de Google.

De votre côté, vous devrez vous connecter à votre compte Google My Business pour signaler un avis.
Il vous faudra ensuite rechercher votre firme sur Google Maps, la sélectionner dans les SERP et cliquer sur le nombre d’avis dans la rubrique « résumé des avis ».

Cliquez sur le petit flag une fois le commentaire en question identifié.
Le remplissage du formulaire et son envoi est l’étape ultime.

Cette façon de procéder n’a rien de sorcier et n’implique pas de contact direct avec le client. (pour ceux qui craindraient que le contact puisse tourner au vinaigre).

Supprimez votre compte Google My Business et recréez-en un autre

Cela peut sembler drastique. En effet, il n’y a aucun moyen de conserver ses anciens commentaires.

Toutes les louanges faites à l’égard de vos services ou produits seront effacées à jamais.

Certes, vous repartirez à zéro mais vous serez débarrassés de tous ces avis qui limitent les intentions d’achat ou de souscription.

A noter que la décision revient uniquement à Google qui peut trouver votre demande légitime tout comme elle peut l’ignorer.
Dans le premier cas il faudra patienter pas moins d’un semestre pour voir son compte entièrement restauré.

Pourquoi l’ignorer ? Cela est dû au recours abusif à ce type d’entourloupette. Certains s’affairent à faire disparaître des commentaires négatifs qui ont bien lieu d’être.

Cette méthode peut être particulièrement utile lorsque vous reprenez le business d’une autre personne.
Si vous décidez d’investir toutes vos économies dans le lounge du coin et qu’il s’avère que la clientèle a décrié le service et le menu plus que vous ne le pensiez, vous allez devoir re-créer un compte Google My Business pour ne pas pâtir de l’incompétence des anciens propriétaires.

Mais avant tout cela, prenez la peine de vous défendre auprès de vos détracteurs et prouver l’infondé du commentaire.
Faites de votre mieux pour récolter le maximum de commentaires positifs pour que les plus affligeants se noient et finissent par passer inaperçu.