Pour augmenter le trafic vers un site web et, plus encore, pour fidéliser les visiteurs et développer sa visibilité, il convient de privilégier certains types de contenus. Le SEO “tactique” n’existe plus, l’heure est au contenu de qualité.

 

Il faut également savoir qu’Internet est un environnement très volatile. À ce titre, un site proposant les mêmes contenus qu’il y a seulement 3 ans est susceptible d’être bien moins efficace aujourd’hui s’il n’a pas su évoluer avec son temps.

Quel contenu choisir pour un site internet efficace ?

Le référencement n’est plus une affaire d’action tactiques. Aujourd’hui plus que jamais, le contenu est roi. Que ce soit pour référencer un site, mais également pour engager les utilisateurs (les deux étant hautement liés !).

Matière vivante d’un site web, le contenu est la source même de la qualité des informations proposées et de leur pertinence. Il est également en étroite relation avec les résultats obtenus.
Quel type de contenu faut-il privilégier sur un site internet ?

 

 

L’importance du contenu d’un site web

 

Être en mesure de connaître les éléments de contenu à privilégier sur un site web est d’une importance capitale.
Si les pages ne comportent pas les messages et concepts attendus par les visiteurs, il devient très difficile de fédérer son public cible.
Plus que le fait de créer une communauté engagée, un contenu de qualité est essentiel dans le positionnement d’un site pour les moteurs de recherches. Que ce soit en naturel ou en référencement payant (via le score de qualité autre autres).
À ce titre, mes recommendations sont :

 

  • Un contenu basé sur des faits, crédible aux yeux des internautes
  • La qualité prévalant sur la quantité (moins, mais mieux !)
  • Un contenu favorisant toujours l’expérience utilisateur (et l’image de l’entreprise en second plan)
  • L’adéquation entre le contenu et le public visé (la notion de personas est intéressante pour cela)
  • Un contenu différent (et meilleur) par rapport à celui que proposent les concurrents
  • Un contenu régulièrement mis à jour
  • Un contenu spécifique en fonction du parcours utilisateur sur le site (proche de la notion d’expérience utilisateur, mais prenant en compte la notion du contexte de navigation)

 

Une étude menée par le site SmartInsights sur un ensemble de responsables marketing au Royaume-Uni indique que 91 % d’entre eux s’assurent toujours que le contenu produit est fondé sur des faits réels et qu’il est crédible.
Avant tout, il s’agit de créer la confiance des lecteurs. Plus ces derniers positionnent le site comme une plate-forme utile et digne de confiance, plus ils sont susceptibles de revenir.

 

Les trois principaux types de contenus d’un site internet

 

Beaucoup de marketers réfléchissent en terme de types de contenu. Il est bien plus intéressant de réfléchir en termes d’intention utilisateurs et de la manière d’y répondre.

 

D’une manière générale, il est possible de regrouper le contenu d’un site Web en trois groupes :

 

  1. Le contenu destiné à persuader : il s’agit de contenus qui attirent les gens vers un site web, généralement par le biais d’une courte introduction. L’idée est de familiariser les utilisateurs avec un sujet en particulier et de créer un climat de confiance. Par exemple, le site d’une association engagée dans la défense des droits de l’homme pourra partager des actualités, des mises à jour, des interviews de membres, un forum de discussion…
  2. Le contenu destiné à convaincre, intégrant des appels à l’action (call to action ou CTA en anglais) en vue d’engager les visiteurs à faire quelque chose de précis : par exemple, un site de vente de chaussures en ligne, pour augmenter le nombre de ses ventes, inclura de nombreux éléments comme « Achetez maintenant » ou encore « Passez votre commande avant le jj/mm/aaaa et bénéficiez d’une réduction de x% ».
  3. Le contenu destiné à rassurer, visant à conserver l’intérêt des utilisateurs pour un site Web : ce type de contenu cherche également à réconforter les visiteurs et à les mettre en confiance. Il se trouve, par exemple, dans les pages de services après-vente de certaines enseignes ou encore sur les plates-formes présentant des avis de clients et des systèmes de classement.

 

Les 5 principaux types de contenus utilisés par les sites en 2018

 

Lorsque l’on considère les principaux types de contenus utilisés par les sites en 2018, on observe (étude smartinsight) :

 

  • Les posts de réseaux sociaux (91%)
  • Les études de cas (70 %)
  • Les vidéos (67 %)
  • Les infographies (66 %)
  • Les ebooks et les livres blancs (56%)
  • Les illustrations et les photos (54 %)
  • Les rapports de recherche (46 %)

 

Aujourd’hui, le contenu d’un site web s’inscrit dans une logique de stratégie globale permettant d’attirer du trafic de qualité et de créer une relation forte avec ses utilisateurs.
À ce titre, ce que l’on appelle le marketing de contenu a pris une place prépondérante au sein des entreprises, qui misent sur le digital pour croître, pour augmenter leurs ventes et leur visibilité.

Une importance croissante du contenu vidéo.

Comme le montrent les diverses statistiques de Youtube par exemple (ici 3 statistiques choisies), le contenu vidéo est devenu primordial sur internet. Les vidéos de plus longues durée sont particulièrement effectives.

 

Le type de contenu à privilégier en fonction des objectifs du site web

 

Sur internet, les différents contenus présentés n’engendrent pas les mêmes actions de la part des utilisateurs.
Une vidéo virale, par exemple, sera distribuée à des centaines de milliers d’utilisateurs et se propagera à la vitesse d’un feu de forêt.
Un ebook sur un sujet donné, en revanche, sera téléchargé en nombre moins important, par des utilisateurs ciblés en amont.
Il est donc important, avant de se lancer dans la rédaction et la création de contenus, de se focaliser sur les objectifs du site. À tout moment, chaque élément de contenu proposé doit refléter la stratégie envisagée et doit, d’une manière ou d’une autre, concourir à participer aux résultats escomptés.

 

Pour un site vitrine ou un site institutionnel

 

Un site vitrine s’inscrit comme un moyen de communication permettant à une entreprise de diffuser des informations la concernant et de promouvoir une image et une marque.
Il est destiné aux clients de l’entreprise, à ses prospects et à ses partenaires commerciaux. Il est généralement constitué de plusieurs pages en vue de présenter l’activité et d’atteindre une position confortable en matière de référencement naturel.
En effet, l’idée est de faire en sorte que les produits, services ou solutions apparaissent en haut des résultats lorsque les mots et expressions clés sont entrés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche.
Pour un tel site, les types de contenus à privilégier sont :

 

  • Les articles de blog
  • Le contenu textuel des pages du site
  • Les études de cas
  • La présentation de l’entreprise, de l’équipe…
  • La présentation des valeurs et de la vision de l’entreprise
  • Les images (les images originales sont toujours à privilégier, bien que de nombreuses banques d’images existent)

 

Les clés de réussite d’un site institutionnel / site vitrine tiennent à un ensemble d’éléments, dont notamment des graphismes d’excellente qualité, un contenu élaboré, intéressant et pertinent par rapport à l’audience cible, une navigation intuitive et des appels à l’action.

 

Pour un site marchand (e-commerce)

 

La finalité d’un site marchand est simple en apparence, puisqu’il s’agit de vendre des produits ou des services.
Néanmoins, c’est en s’intéressant au retour sur investissement et aux conversions que l’on parvient à juger de l’efficacité du site en question.
Pour engager prospects et clients dans un entonnoir de ventes efficace (conversion funnel), les contenus à privilégier sont essentiellement :

 

  • Des fiches produit bien argumentées
  • Des photos professionnelles
  • Des témoignages de clients satisfaits (et critique, cela aide également en termes de crédibilité)
  • Une section FAQ (questions fréquentes) bien documentée, avec la possibilité de contacter aisément le service client
  • Une newsletter permettant de conserver le contact avec les clients et les prospects
  • Des descriptions uniques pour chaque catégorie de produits
  • Un blog comportant des articles régulièrement postés sur les réseaux sociaux

 

Pour un blog

 

Support de diffusion visant à générer l’intérêt et l’enthousiasme des lecteurs, un blog peut être rattaché au site d’une entreprise comme il peut vivre de manière autonome.
Les contenus à privilégier dans un blog sont riches et variés, au même titre que les attentes des lecteurs.
Ils contiennent en outre :

 

  • Des articles uniques et intéressants
  • Des interviews
  • Des tutoriels (texte et vidéo)
  • Des ebooks
  • Des infographies
  • Des articles d’opinion
  • Des études de cas
  • Des recherches

 

En conclusion

 

Le contenu d’un site web résulte essentiellement des objectifs envisagés et des attentes des internautes.
Lorsque l’on crée un site web, il faut se méfier de ne pas tomber dans le piège de vouloir uniquement créer des contenus visuellement attractifs.
Si une infographie est visuellement plus attrayante qu’un article de blog, par exemple, elle n’aura pas nécessairement le même impact sur l’audience ciblée. Par ailleurs, certains types de contenus influencent fortement le référencement naturel.
Quel que soit le type de contenu envisagé, il est essentiel de garder à l’esprit que chaque élément de contenu doit contribuer à augmenter la position du site sur les moteurs de recherche.