Chaque site internet appartient à une catégorie bien particulière. L’identifier permet de choisir la bonne plateforme et de s’assurer un bon départ.

Les grandes familles de sites web

Pour simplifier, il existe 4 grandes catégories de “sites” web. Le mot “site” est entre guillemets car certaines de ces catégories ne désignent pas des sites en tant que tel.
Ces familles de sites internet correspondent à des objectifs différents. Identifier l’objectif d’un site web avant de se lancer permet de faire les bons choix en début de projet.

1. Les sites vitrines

Les sites vitrines ont pour but de présenter très brièvement une activité. Le site en tant que tel n’apporte pas vraiment de fonctionnalité à l’utilisateur, si ce n’est de décrire un produit (ou un service) et d’indiquer les coordonnées de contact de l’entreprise.
Dans un premier temps, de nombreux entrepreneurs optent pour un site vitrine afin de se créer une présence web. Dans ce contexte, les éditeurs de sites web offrent souvent une solution extrêmement simple pour acquérir une première visibilité en ligne.

2. Les applications mobiles

Les applications mobiles répondent à une problématique indéniable : les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux. Le concept de l’application mobile s’est partiellement transformée au cours du temps pour devenir aujourd’hui toute activité pouvant être effectuée sur un téléphone portable (un smartphone).
Les applications mobiles peuvent être “native” (nécessitant un language de programmation propre) ou servie par le biais de sites web. L’avantage des applications native est qu’elles peuvent avoir accès à de nombreuses fonctions du téléphone. Le défaut en est la complexité de création.
Aujourd’hui, de nombreuses applications mobiles sont en réalité des sites internet extrêmement “responsif”, permettant une utilisation mobile fluide.

3. Les blogs

Les blogs sont des sites internet destinés à la publication d’articles. Ces types de site utilisent en général un “CMS” (Content Management System) permettant d’organiser et de publier les articles (ou “posts”). Le CMS le plus connu et utilisé est WordPress.
Les blogs peuvent être monétisés au moyen de publicité ou d’affiliation par exemple. Il s’agit cependant d’exception, la majorité des blogs étant plutôt à caractère informatif.

4. Les sites e-commerce

Les sites e-commerce sont des plateformes spécialisées dans la vente en ligne de produits ou de services. Ces plateformes sont en général relativement compliqués à mettre en place et nécessitent souvent l’intervention de developers spécialisés pour être déployées.